Macky Sall : « Une opposition doit éviter les attaques crypto-personnelles »

Mardi 7 Avril 2015 - 06:12

Le président de la République, Macky Sall, pense que le Sénégal a des actes politiques bien formés, mais que l'opposition ne joue pas pleinement son rôle.

Dans un entretien accordé à Intelligence Magazine, il déclare : “Au Sénégal, on a une opposition qui a été au pouvoir et un pouvoir qui a été dans l'opposition. Cela est bénéfique pour le pays et pour la démocratie qu'on incarne. Ça permet d'avoir des acteurs politiques formés, qui ont l'expérience et la stature d'homme d'Etat. Qu'on soit dans l'opposition ou au pouvoir, on doit pouvoir transcender la nature des problèmes et ne pas faire de l'opposition qui est un jeu normal dans la démocratie, une affaire crypto personnelle. On doit avoir les capacités de proposer des politiques alternatives aux politiques mises en oeuvre”.

Il pense que c'est ce qui permettra d'enrichir le débat. “Ça doit être un débat programmatique et non un débat personnel. Il faut que l'opposition assume sa responsabilité de force de propositions, de force pouvant critiquer les politiques publiques. Mais critiquer les politiques publiques, ce n'est pas faire des injures au Chef de l'Etat. Il faut comprendre que le combat doit être civilisé, responsable. Cela est valable aussi bien pour les tenants du pouvoir que les tenants de l'opposition”, ajoute-t-il.

Toutefois, de façon globale, à part quelques dérives de temps à autre, le chef de l'Etat pense que la situation de notre opposition est tout à fait correcte. “Elle critique, elle est dans son rôle car l'opposition doit s'opposer et le pouvoir doit gouverner, c'est la norme. Je me réjouis en tout cas du système politique sénégalais. Je gouverne pour le moment et l'opposition s'oppose, ce qui est normal”, se réjouit-il.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET