Macky Sall à Addis Abeba : vibrant plaidoyer pour la Jeunesse africaine

Vendredi 24 Mai 2013 - 13:50

Macky Sall à Addis Abeba : vibrant plaidoyer pour la Jeunesse africaine
Le président de la République du Sénégal, SEM Macky Sall, a fait un vibrant plaidoyer pour une Afrique qui gagne, appelant les jeunes africains à ne pas se faire de complexe et à prendre la place qui leur revient dans le monde.

« La Jeunesse est une composante essentielle, la force du continent africain et l’Afrique est un paradoxe : continent le plus vieux, berceau de l’humanité, continent le plus jeune par sa population. Il faut que la jeunesse africaine soit décomplexée, je l’invite à ne pas rester inactive. Que chacun puisse chercher l’excellence et se sentir concerné par ce qui se passe dans le monde », a plaidé le chef de l’Etat sénégalais lors de son intervention à la rencontre entre la Jeunesse africaine et les anciens chefs d'Etat du continent. Présentant sa vision de l’Afrique dans un demi-siècle, Macky Sall décrit le continent comme un lieu « de convergence de tous les scientifiques, où des gens viendront chercher du travail, le Sahara et le Kalahari

transformés en Oasis ». Le chef de l’Etat Sénégalais a présenté son idéal d’intégration, appelant les dirigeants africains à une « intégration plus soutenue et une lutte contre le chauvinisme national. Que chacun se sente comme africain avant de se sentir sud-africain ou sénégalais, ou tunisien. Il nous faut un passeport unique, avec mobilité des populations du Caire au Cap », sous les applaudissements nourris de ses pairs africains et des délégués présents dans la salle.

Pour y arriver, M. Sall invite à un combat farouche contre la corruption, indiquant que « ce n’est pas par des déclarations que nous y arriverons, mais un combat de acharné de tous les jours ».

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET