Macky fouine dans la gestion de Madické Niang: Des têtes vont bientôt tomber

La chute de Wade fait des malheurs dans le rang de ses parents, amis, alliés et protégés. Toutes les personnes qui étaient parachutées dans des coins juteux de la diplomatie sénégalaise, sont en train d’être balayées de leur poste de sinécure. Les cas de Houston et de Lyon sont les plus éloquents de cette promotion de la médiocrité, avec pour seul mérite, la proximité avec le Pape du Sopi.

Samedi 7 Avril 2012 - 08:53

Macky fouine dans la gestion de Madické Niang: Des têtes vont bientôt tomber

Le régime de Macky Sall a sonné le glas du népotisme wadien consistant à placer des hommes et femmes à des postes stratégiques. Outre les postes à la Présidence, au Sénat et au Conseil Economique et Social, il y a ceux dits de prestige qu’il pourvoyait, à tour de bras. Il s’agit bien des postes dans les ambassades et consulats généraux qu’il confiait à des gens dont certains sont jugés peu compétents, ne connaissant rien à la diplomatie. Morceaux choisis du népotisme, à tous les niveaux, de la gestion wadienne. Une des nièces de Me Wade, coiffeuse de profession, exerçait à Houston où son oncle de Président lui avait confié la gestion du consulat général, faisant fi de son inculture totale en diplomatie. Ce qui est une évidence, vu que toutes ses connaissances se limitent à faire des nattes sur des têtes. L’autre exemple, c’est le consulat général que Wade a ouvert en Jamaïque et qu’il a confié à un de ses hommes. D’ailleurs, ceci avait suscité beaucoup de commentaires offusqués au ministère des Affaires étrangères, du temps de Gadio. Certains diplomates, tapis dans l’ombre, n’en revenaient pas, se demandant à quoi bon ouvrir un consulat budgétivore dans un pays où on compte très peu de Sénégalais. A Lyon aussi, lorsque l’ancien consul général a été cité dans un scandale et qu’il a été gommé, il fut temporairement remplacé par un diplomate chevronné. Tout le monde pressentait ce dernier pour succéder au consul général. Contre toute attente, Wade promouvra un immigré Modou-Modou, comme consul général. Ceci avait outré le personnel du consulat de Lyon. Mais, personne n’y pouvait rien. Wade avait décidé et ses promus ne devaient que s’exécuter, sans rechigner. Il y a aussi l’affaire des ambassadeurs itinérants, plutôt fictifs qui ont passé des années à empocher de l’argent, sans être employés nulle part. C’est le glas de toute cette gestion gabegique que le Président Macky Sall a annoncé, dans son adresse à la nation. Et pour assainir l’administration diplomatique, une vaste opération de nettoyage a été mise en branle.
De son côté, même si sa prise de fonction est récente, le nouveau ministre des Affaires étrangères fait des efforts surhumains pour prendre connaissance des dossiers de son département. La cartographie des ambassades et consulats généraux qui lui a été présentée, lui permet de prendre les mesures idoines, pour mettre fin à ce népotisme diplomatique. D’ailleurs, son opération de nettoiement sera bientôt en cours. Pour dire l’épée de Damoclès, pour ne pas dire de Macky, armé par le plébiscite du peuple, est suspendue sur la tête de toutes ces personnes parachutées. Elles doivent, sans nul doute, retenir leur souffle, s’attendant à être gommées de leurs postes. Il est vrai qu’être le parent, l’ami ou l’allié de Wade, n’est pas un «mérite» eternel. Sacré Wade !

Sékou Dianko DIATTA

Rewmi

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET