Madické WADE : « Ndar est une déformation de Darou Salam, nom que lui donna Abdoullah Ibn Yassine qui avait découvert le premier l’Ile de Saint-Louis »

Samedi 1 Octobre 2011 - 10:15

Madické Wade, Membre fondateur du PAI. Photo: Rfi
Madické Wade, Membre fondateur du PAI. Photo: Rfi
C’est à l’occasion d’un forum sur le thème «NDAR GEEJ : Patrimoine mondial » organisé par la Bibliothèque universitaire de l'UGB et la Mairie de Saint-Louis, le 10 mai 2010, que le membre fondateur de Parti Africain pour l’Indépendance (PAI) a rappelé l’origine du mot « Ndar » qui serait, d’après lui, une déformation de «Darou Salam », nom donné par Abdoullah Ibn Yassine qui aurait découvert l’Ile de Saint-Louis avant les explorateurs blancs.

« Nous ne sommes pas des collaborateurs du colonialisme », avait-il lancé. « Ce fait doit être effacé dans l’histoire », ajoutait-il.
Il cita pour se justifier cette tradition de lutte et de refus du colonialisme il donnera l’exemple de Galandou DIOUF, Lamine GUEYE, l’arrivée de Cheikh Ahmadou BAMBA en 1895 et de Samory TOURE en 1898 et l’opposition des saint-louisiens.

ll a également vanté les mérites du sport saint-louisien incarné par de grands sportifs comme Habib THIAM qui fut champion de France de 400 mètres.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET