Magal des deux Rakaas 2011: Toutes les dispositions prises pour la réussite de la 36e édition

Pour relever le défi de l’organisation le Kurel des deux Rakaas a tenu hier un CRD préparatoire pour ce grand événement mouride qui a lieu tous les ans à Saint-Louis. Cette 36e édition, prévue du 1er au 5 septembre et présidée par Serigne Sidy Moctar Mbacké, sera placée sous le parrainage de feu Serigne Saliou Mbacké.

Vendredi 5 Août 2011 - 15:48

Magal des deux Rakaas 2011: Toutes les dispositions prises pour la réussite de la 36e édition
Tous les ans, Saint-Louis accueille le « magal » des deux « Rakaas ». C’est un grand événement qui fait converger des populations de toutes parts. Une telle affluence exige une organisation minutieuse, que le Kurel des deux Rakaas, présidé par Serigne Ahmed Fall, s’est efforcé de préparer lors du CRD, tenu hier a la gouvernance, dirigé par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Mouhamadou Moustapha Ndao. Pour l’occasion rien n’a été laissé au hasard. Tous les services de la région ont été mis sur le coup, pour assurer la sécurité, la santé, l’hygiène, l’hébergement et la prise en charge des hôtes, qui viendront de toutes les régions du Sénégal, mais aussi de la sous-région. La police, la gendarmerie, le GMI, les Sapeurs Pompiers, l’ASECNA, les services de santé, ont réitéré les engagements tenus durant les années précédentes. Le service d’hygiène n’a pas été en reste et a promis une campagne de désinfection et de désinsectisation des différents sites. Pour l’hébergement des pèlerins, le président du Kurel a assuré que toutes les dispositions ont été prises. Selon Ahmed Fall, tous les hôtels et toutes les résidences disponibles seront acquis, de même que les écoles de l’ile et de la Langue de Barbarie qui ont été ciblées, ainsi que deux villages de l’Université Gaston Berger. Sur le plan matériel rien n’a été oublié, soutient il, de la plus petite chaise, en passant par les tables, les matelas, les fauteuils, les panneaux, les tentes, les tribunes jusqu’aux moyens de transport pour assurer la restauration des hôtes.

Le programme de cette année privilégie le coran, a-t-il fait savoir, car, dit il, tous savent l’amour que le parrain avait pour le coran. « On ne compte plus le nombre de daara et de maîtres coraniques pour lesquels il a cassé sa tirelire », a noté le président du Kurel, qui a annoncé que 313 récitals du coran sont prévus le vendredi 2 Septembre à la gouvernance.

Le jeudi 1er septembre sera consacré à Mame Diarra Bousso avec une grande conférence sur la vie et l’œuvre de Soxna Fatou Diakhaté. La journée du 3 septembre sera dédiée à Mame Cheikh Ibra Fall avec une lecture de coran dans les mosquées et une conférence sur la vie et l’œuvre de Serigne Alioune Fall Mbawoor. La journée du 4 sera celle du parrain et celle du 5 septembre celle de la grande prière.

Un prochain CRD sera tenu le mardi 16 aout a déclaré le gouverneur. Cette ultime rencontre sera une occasion pour les commissions sollicitées par l’organisation de l’événement de faire leur rapport.

Khalifa A.S.J. Sène

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET