Magal des deux raakas en septembre : Des exemplaires du Saint Coran aux daaras de Saint-Louis

Jeudi 12 Juillet 2012 - 18:17

Magal des deux raakas en septembre : Des exemplaires du Saint Coran aux daaras de Saint-Louis
Dans la cour fleurie de l’Inspection d’Académie de Saint Louis, une cérémonie de don d’exemplaires du Saint Coran a réuni, lundi dernier, les autorités administratives, municipales, religieuses et coutumières.

En présence de son staff, l’Inspecteur d’Académie Serigne Abdou Ndar Fall a rappelé qu’il s’est agi de perpétuer un rituel déjà vieux de plus de dix ans et qui, au fur et à mesure, a fait l’objet de plusieurs innovations, notamment son élargissement à un plus vaste public. Cette cérémonie de remise d’exemplaires du Saint Coran au Président du kureel des deux rakkas Ameth Fall, a-t-il précisé, est un moment important dans la préparation de la journée du Coran prévue le 1er septembre 2012.

Dédié au ministère de l’Education, la cérémonie verra quelque 150 daaras de la ville de Saint Louis et de ses environs rivaliser, à la place Faidherbe, sous la direction du grand érudit Serigne Mouhsine Diop, dans des exercices de récitals de coran et d’interprétation de la science islamique. En guise de récompense aux élèves (talibés) et surtout d’appui aux «borom daaras», a-t-il poursuivi, tous les responsables de ces foyers religieux recevront des quantités importantes de tissus, de nattes, de denrées, etc. Du ciment et des tôles seront également offerts afin d’améliorer les conditions d’apprentissage dans certains daaras sous abris provisoire, la nutrition et l’habillement des enfants et de leur maître.


Une émission radio «kadduy daarayi»

Selon Abdou Ndar Fall, un véritable projet pédagogique sous-tend la démarche car, tout au long de l’année, chaque daara, soutenu et accompagné par son quartier, prépare les talibés. Une émission radiophonique intitulée «Kaddou Daarayi» avait été initiée dans ce sens. Des partenaires comme le Ministère de l’assainissement entre autres, l’Usaid / Edb (Education de base), la Fondation Paul Gérin Lajoie, ont encouragé de telles pratiques.

Dans la perspective de rendre plus cohérentes ces différentes interventions, l’inspecteur d’Académie a suggéré au tout nouveau gouverneur de la région Léopold Wade l’inscription de la remise d’exemplaires de Saint Coran dans l’agenda du comité régional de développement (Crd). Etait présent dans l’assistance, le représentant du directeur diocésain, ce qui illustre que c’est la défense de l’enfance qui importe dans une ville où le brassage des religions est une réalité multi séculaire. Après avoir reçu cette contribution de l’IA, Le président du Kureel a rappelé la portée de la journée du Coran dans l’agenda des deux rakkas, eu égard à la dimension que Cheikhoul Khadim conférait au Livre saint. Magnifiant l’initiative, le gouverneur Léopold Wade a loué l’entente et le bon voisinage des religieux, tout en exhortant les uns et les autres à multiplier les actions initiées par l’Etat.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET