Mal gouvernance au Sénégal: 60 mille personnes s'appauvrissent chaque année à cause de la corruption.

Lundi 6 Janvier 2014 - 21:41

La corruption est en train de faire des ravages insoupçonnés au Sénégal. Les conséquences de cette pratique mal saine sont terrifiantes. C'est du moins ce qu'a révélé une étude menée par le Forum Civil.

" Au Sénégal ce sont 60 mille personnes qui sombrent chaque année dans la pauvreté à cause de la corruption". La révélation a été faite ce samedi 04 janvier 2014 à Guediawaye, par Mouhamed Ndiongue. Il est le coordonnateur départemental du Forum Civil.

M. Ndiongue reprenait ainsi les conclusions d'une étude menée par leur ONG, en marge de la cérémonie de lancement du Programme d'Intégrité de Secteur Public ( PSIP) dans la commune de Guediawaye.

À l'en croire ce sont les femmes et les jeunes qui sont les plus touchés par ce phénomène qui ne cesse de ruiner le pays. Ce chiffre cité plus haut ne concerne que la corruption des masses qui se passe dans les marchés, les routes, les hôpitaux, les écoles ... Il est différente de la corruption impliquant les gros bonnets de l'Etat qui ne représente que 5%.

C'est donc pour remédier à cette situation que le Forum Civil a initié le Programme d'Intégrité de Secteur Public ( PSIP). Le PSIP vise ainsi à renforcer comme son nom l'indique, " l'intégrité, la transparence et la responsabilité dans le secteur public à tous les niveaux ( local, régional et global)" a précisé M. Ndiongue. Il s'agit,à travers cette initiative d'amener les citoyens à impulser à la base, une dynamique de changement de comportements allant dans le sens d'une meilleure utilisation des ressources.

À cet effet, le Forum Civil va dans la phase opérationnelle de ce programme, outiller les populations afin de leur permettre de contrôler au niveau de leurs collectivités locales l'utilisation de leurs ressources. Ainsi, des coalitions citoyennes pour la lutte contre contre la corruption seront mise sur pied pour accompagner cette belle initiative.

Bamba Toure/Setal.net

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET