Mamadou Diagna Ndiaye : ‘’J’ai envie de dire aux Saint-Louisiens « réveillez vous ».

‘’Nous devons refuser que Saint-Louis soit une ville musée’’, a déclaré le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) dans une interview accordée à ndarinfo.com. ‘’Il est temps que Saint-Louis renaisse et s’éveille à l’avenir’’, a-t-il affirmé. Suivons les explications de Diagna Ndiaye.

Vendredi 28 Juin 2013 - 08:05

Mamadou Diagna Ndiaye : ‘’J’ai envie de dire aux Saint-Louisiens « réveillez vous ».
'' Saint-Louis constitue, par delà le Fouta, le lieu d’implantation, de fixation de mon patrimoine familial, personnel et affectif. Cette ville est porteuse de cette mémoire historique dans laquelle se reconnait pleinement ma famille dont certains de ses membres ont contribué au façonnement du destin de cette ville. Saint-Louis est donc pour moi un symbole, une source et un repère. Dans une époque où tout se vaut, où tout s’érode par l’effet des turbulences, il est bon d’avoir un socle de valeurs de référence qui fasse point d’équilibre’’, a déclaré le ministre conseiller chargé des élections.

Comme tous les Saint-Louisiens, j’adore Saint-Louis mais aujourd’hui aimer notre ville c’est oser lui réinventer un avenir. Une réflexion sur le devenir pour ne pas dire l’avenir de Saint-Louis, c’est ce qui a le plus manqué lors des manifestions pour les 350 ans de Saint-Louis. Tout le monde en convient. Saint-Louis a un passé glorieux. Classé patrimoine mondial de l’humanité, Saint-Louis a été la seule ville au monde capitale en même temps de trois entités à savoir celle du Sénégal, de la Mauritanie et de l’AOF.

Toutes les dépendances françaises en Afrique jusqu’au Gabon ont été administrées à un moment donné à partir de Saint-Louis. Saint-Louis est un pont naturel entre l’Afrique noire et le Maghreb mais aussi lieu de rencontre entre l’Orient (Islam) et les valeurs de 1789 donc de la République. Dans l’histoire du Sénégal, Saint-Louis a toujours incarné l’idée senghorienne de « rendez vous du donner et du recevoir », ce qui en fait probablement la ville par excellence du métissage et du dialogue des cultures. Donc Saint-Louis a aujourd’hui le passé le plus glorieux mais a-t-il un avenir ?

Nous sommes tellement nostalgiques de notre passé que nous ne voulons pas regarder notre présent et encore moins notre avenir. Pour beaucoup de Saint-Louisiens, l’histoire de la ville commence avec Faidherbe et s’arrête avec le transfert de la capitale à Dakar.
J’ai envie de dire aux Saint-Louisiens « réveillez vous » cessons de rêver de notre passé et réinventons notre avenir.

La vielle ville doit devenir une ville d’avenir. Nous devons refuser que Saint-Louis soit une ville musée. Il est temps que Saint-Louis renaisse et s’éveille à l’avenir. Pour être juste, il y a des pas importants qui s’effectuent dans ce sens. J’espère pouvoir contribuer, à ma modeste place, à ce renouveau de ma chère ville natale''

Propos recueillis par Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par diongue le 28/06/2013 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Diagna nous apprecions à sa juste valeur votre analyse sur la ville de saint louis que nous adorons.
il appartient aux fils de cette ville de se retrousser les manches afin que notre chere ville sorte de sa torpeur.
Monsieur Diagna, compte tenu de vos relations, de votre carnet d'adresse, nous vous serions reconnaissant de venir en aide à cette ville qui manque de tout malgre ses innombrables atouts.
merci encore et que votre analyse puiise inspirer tous natifs de Saint Louis.

2.Posté par balla le 28/06/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci diagna j'adhére parfaitement à cette vision ,on veux faire de saint louis un musée or un musée n'est rien d'autre qu'une autre version du cimetiére,il est synonyme de l'immobilisme

3.Posté par Le saint-louisien le 28/06/2013 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci M Diagna NDIAYE, vous avez une vision positive pour la ville de Saint-Louis qui ne doit plus être confinée au simple statut de ville - musée par les politiciens qui n'ont aucune ambition pour notre belle ville. Si nous y croyons Saint-Louis peut devenir la Venise de l'Afrique car tous les atouts naturels sont réunis.

4.Posté par LDN le 19/01/2014 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avec ces idées pertinentes et cohérentes qui sonnent bien à l'oreille de tous saint-louisiens, de grâce nous vous prions monsieur le président de bien vouloir concrétiser ces belles paroles en actes et nous comptons sur des humbles et modestes personnes comme vous. Saint-Louis en a besoin de ces derniers mieux vaut tard que jamais .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET