Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mansour Faye : Un beau-frère un peu encombrant.

Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Mansour Faye, par ailleurs, beau-frère du président Sall, doit être un personnage très particulier. Loin d’un modèle de discrétion pour ne pas gêner la position de son gendre, il fait preuve de tant de zèle et d’initiatives maladroites, qu’il risque de faire payer à des proches des crimes pour lesquels ils sont blancs comme neige.

Mardi 5 Février 2013 - 16:11

Mansour Faye : Un beau-frère un peu encombrant.
Les inondations de certains quartiers de Dakar, durant lesquelles, sa sœur a joué un grand rôle en faveur des sinistrés, auront permis de mieux connaître l’homme. Voulant, coûte que coûte, tirer la couverture à lui, il était présent sur tous les tableaux. Qui plus est, avec de telles déclarations maladroites et peu judicieuses, que n’eût-été la sympathie des confrères pour Marième Faye, dont l’engagement constant pour les sinistrés a été salué par tous, beaucoup de casseroles auraient traînées par un Mansour Faye, peut-être, pas très au fait de la chose médiatique, ou inconscient de ses propos publics.

Il ne s’en arrêtera pas là pour autant. Il y a quelques mois, après en avoir fait voir de toutes les couleurs aux hommes politiques de Saint Louis, il est parvenu presque à s’aliéner de réelles animosités auprès de jeunes, dont certains l’ont déclaré persona non grata depuis.

Mais aujourd’hui, bien loin de s’amender pour la bonne cause, l’on apprend, avec quelque regret, qu’en sa qualité de délégué général à la Solidarité nationale et à la protection sociale, il recommencerait les mêmes erreurs de prérogatives, en poussant sa tutelle jusque dans ses derniers retranchements par des initiatives hardies auxquelles les autorités devraient mettre un terme définitif, sous peine de dévaloriser la fonction de ministre sous la nouvelle gouvernance.


Ce n’est pas seulement la parenté avec Macky Sall, l’accompagnement politique depuis bientôt dix ans et le MBA qui font un bon serviteur de l’Etat. Il y a aussi la modestie, le devoir de réserve, mais surtout, les actions publiques modérées, qui sont utiles au Président de la République, au moment où il cherche à adhérer le plus grand nombre de sénégalais autour de son programme. Ne pas le comprendre ou en faire fi, c’est hypothéquer les efforts qu’il entreprend, chaque jour, en direction des sénégalais, quelle que soit, par ailleurs, la proximité.

Cheikh Ba
.REWMI QUOTIDIEN



Commentez maintenant

1.Posté par assane le 07/02/2013 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE MANSOUR EST POLITIQUEMENT MALADROIT.il S EST ENTOURE DE LA POURRITURE DU PDS POUR DIT IL MASSIFIER L APR; A NDAR TOUTE SE PAIE LES SERVICES DE MAME PENDA DIOUF ET BABACAR DIEYE QUI SONT PAR LEUR RELATIONS MASAINES AVEC L ARGENT; MAME PENDA EST CARACTERISE PAR UNE MOBILITE POLITIQUE QU ELLE A PEUT ETRE APPRIS DANS LES TERRAINS DE BASKET

2.Posté par Mor yomble le 07/02/2013 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends rien a cet article.je suis un st louisien et n'ai connu mansour quand il était étudiant à Toulouse.dans cet article ,on parle de maladresse,de déflations peu judicieuses ,de gêner l.action du gouvernement sans jamais donner d.exemples précis.j'aurai aime connaître les faits reprochés et me faire ma propre opinion.malheureusement cet article est confus et manque de précision.l'auteur s'attache plus à la la personne de mansour et ne cite aucun acte répréhensible.je suis frustré en lisant cet article.st Louis est ma ville et je connais bien mansour Faye dommage pour la qualité de l'article.l

3.Posté par yega le 08/02/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

malheureusement, nous devons toujours faire face au journalisme du dénigrement et de de la diffamation à chaque fois qu'on écrit pour une des causes inavouées. dire qu'un tel est mauvais est facile et ne constitue pas à mon avis une information en soi mais caractériser les faits qui démontrent son comportement négatif et dépréciatif permet à chaque citoyen de se faire une religion sur l'homme en question et sur sa personnalité.De ce point de vue cet article est le fruit soit d'un haineux soit d'un paresseux. L'un est socialement répréhensible l'autre est intellectuellement détestable. Parlons maintenant M Mansour Faye que je connais peu du reste. En tant que servirteur de la nation, il a été au chevet de tout les sinistrés depuis sa prise de fonction. lors des cérémonies religieuses (Magal, Gamou) aucunes familles religieuses ne s'est plaintes de quelque manquements que soient au niveau du soutient de l'Etat (ravitaillement, logistique). en tant que politique, il est normal qu'il dérange ceux-là qui pensent être au-delà de la masse. Car avec sa politique de "week and marron" il est entrain non seulement de connaître ses compatriotes mais aussi et surtout de vivre avec eux les difficultés du quotidien et réfléchir avec eux par rapport à des esquisses de solution.
Alors, si l'efficacité et la sobriété doivent guider chacun dans l'exercice de sa fonction alors m Ba soyez Mansour avant de parler de Mansour.

4.Posté par Me le 09/02/2013 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces gens qui parlent, qui n'ouvrent la bouche que pour critiquer - Fermer la un peu !

5.Posté par Mamadou Abdoulaye Ba le 09/02/2013 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mansour Faye gène certaines personnes à qui il fait ombrage dans la ville de Saint-Louis! Il est politicien et occupe en permanence le terrain politique comme l'a fait Macky Sall de 2009 à 2012! Ces personnes insignifiantes sur l'échiquier politiques Saint-Louisiens essaient de trouver des poux à Mansour Faye qui, lui avance sans se retourner pour les regarder! Le chien aboie, la caravane passe!

6.Posté par Mor takhawaalou le 09/02/2013 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gars que vous semblez défendre est nul sur tous les plans. Nous suivons avec regret et mépris ses actions politiques baptisées "weekend marrons". mor yomblé et yéga, si vous voulez des exemples concrets qui corroborent cet article vous n'avez qu'à revoir la visite de votre soi disant leader à pikine où il distribuer du ciment aux imams pour travaux de mosquées. Votre mansour a fait accompagner cette cérémonie d'un tintamarre injustifiable qui a fini par frustrer les dignitaires du quartier. Pourquoi convier toute la presse avec sono et grand bruit pour offrir un don aux imams? En plus vous qui le défendez, devez lui rappeler que le Sénégal ne se résume pas seulement à Saint-Louis. Il est le délégué général à la solidarité NATIONALE, donc il doit intervenir sur tout l'ensemble du territoire pour assurer la PROTECTION SOCIALE des sénégalais pour laquelle il est payé. C'est maladroit de sa part de vouloir concentrer toutes ses actions à Saint-Louis! c'est quoi ces histoires là!!!

7.Posté par mor yomble le 11/02/2013 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mister Taxawaloo.Mansour Faye n'est pas mon leader et je ne sais rien de ses activités au senegal.Vous venez de nous donner un soi disant exemple concret en parlant de cette histoire de distribution de ciment.je ne sais pas dans quelle circonstance les faits se sont deroulé,mais l'action du gouvernement doit etre portée à la connaissance du public et dans un pays ou les organes de presse sont libres,ils ont le droit de couvrir les deplacements de Mansour FAYE et je ne vois pas ou se trouve le problème.
je ne sais pas qui vous etes pour traiter les gens de nul,c'est un comportement pueril,on a le droit de critiquer les actions d'une personnepublique ,ne pas partager ses opinions ,mais pourquoi s'attaquer à la personne.Mansour Faye est un senegalais et à ce titre il est legitime pour occuper le poste qu'il a aujourd'hui,bien sur que nous avons le droit de lui demander des comptes mais seulement sur le travail qu'il fait au nom et pour le compte su Senegal.
Personnellement,je ne fais pas de la politique,en tant que domou ndar,je m'attribue le droit de s'interesser à ce qui se passe chez moi.
si l'action de Mansour Faye est critiquable ,critiquons,mais de grace arretons les attaques sur les personnes.
je ne defends personne en particulier,mais nous devons avancer,les polemiques inutiles ne'ont aucun interet.

8.Posté par yega le 13/02/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois que bcp de personnes s'interressent sur ce qui s'est passé à pikine, il faut savoir que l'action de Mansour Faye répond à une demande des notales du quartier qui lors des rencontres avec Mansour l'ont ouvertement signifié leur souhait d'être soutenus dans la construction de leur lieu de culte. alors c'est en réponse à cette sollicitation que ce ciment a été promis et donné aux ayant droit. maintenant qu'il ait convoqué des journalistes, qu'il ait du tintamarre qu'importe, l'essentiel c'est d'être en phase avec la population.

9.Posté par Mor takhawaalou le 13/02/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'appelle Mor... J'habite Saint-Louis. Je gagne ma vie à la sueur de mon front comme tout honnête citoyen, je ne suis pas politicien mais je m'intéresse bcp à ce que les hommes politiques font dans ma ville. Je critique les actions et non la personne de mansour, car Dieu sait que je ne le connais pas personnellement. Mais conviendrez avec moi qu'on peut avoir une idée de la personne à travers les actes qu'il pose. Et si je le traite de nul, c'est que ses actes sont nuls et produisent l'effet contraire escompté. cette histoire de ciment à pikine a irrité les imams qui devaient en bénéficier au point qu'ils ont fait une sortie pour dire qu'ils n'apprécient guère le geste de mansour qu'ils qualifient de "voyeurisme". Ces imams disent "avoir l'habitude de recevoir des dons de la part des politiciens depuis Abdou Diouf, mais c'est la première fois qu'ils ont été traités de cette manière. Pourquoi tenir un meeting devant une mosquée? c'est presque une hérésie!" Je vous donnerai la référence du journal prochainement

10.Posté par PAPE DIENG le 14/02/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour , je félicite mais aussi j encourage MANSOUR FAYE parce que depuis 8 semaines , il sillonne la ville plus précisément les quartiers pour être en contact avec les populations de SAINT LOUIS dans le but de diagnostiquer les maux , les souffrances et de trouver avec eux des solutions pérennes. cet homme est un très grand défenseur de la cause saint louisienne et je vous assure que cet travail d ombre sera payant dans l avenir car on se connait entre ndar ndar.

11.Posté par Mor yomble le 14/02/2013 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À mon ami mor taxawaloo
Moi aussi je suis un domou Ndar et je suis pas très éloigné de vos idées.tout St. Louisien doit se montrer vigilant par rapport à tout ce qui se fait à St. Louis .la ou je ne suis pas d.accord c'est le raccourci que vous faites.les actes posés par le bonhomme sont nuls ,le bonhomme est nul,et vous ne citez qu'un fait somme toute banal.si les imams ne veulent pas de dons qu'ils les rendent .il ne manque pas de mosquées à St. Louis.une de plus ou de moins cela ne change pas grand chose.et pour ne rien vous cacher l.islam sénégalais est gangrenée par l'ignorance.
J'espère qu'ils ont exprimé leur désaccord de vive voix,sinon toute notre discussion n'aura aucun sens.
En ce qui vous concerne restez vigilant comme nous tous et St. Louis ira de l'avant

12.Posté par yega le 15/02/2013 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec vous Mortakhawalou, rester vigilent et critiquer à chaque fois que nous posons un acte qui va à l'opposer des intérêt de saint-louis, moi je suis de lapr et en accord avec Mansour Faye mais saint-louisien avant tout. et Mieux j'invite tout le monde moryonblé et tous les autres à faire des propositions qui vont dans le sens du progrés social car je suis convaincu qu'ensemble le meilleur est possible.

13.Posté par Mor takhawaalou le 15/02/2013 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'approuve ce débat constructif. Ne vous inquiétez pas yega, nous serons là pour veiller au grain et donner notre point de vue sur la marche des choses, et c'est notre ville qui en sortira vainqueur. Mon homonyme Mor, Dieu sait que je ne suis pas contre ce mansour faye, je ne connais même pas, et je sais faire la différence entre la personne et le personnage qu'il incarne. Bien-sûr que les imams ont exprimé leur désaccord de vive voix, ce qui est grave du reste. Sinon moi, là où je veux inviter le bonhomme et ses ouailles, yega et pape dieng, c'est considérer les autres régions du Sénégal, car le pays ne se limite pas seulement à Saint-Louis. Je vois mal le fait de concentrer toutes les ressources de la délagation à la solidarité nationale à la seule ville de Saint-Louis. Si votre gars fait cela pour la mairie de 2014, il se trompe lourdement! J'ai entendu sa déclaration de candidature à cet effet largement relayée par la presse, je pense que c'est grave erreur de sa part si c bien lui qui en est l'auteur. une élection locale intègre d'autres paramètres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Merci de cliquer sur J'aime !

Cette fenêtre se ferme dans..30 secondes Fermez

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO




Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

Le People de Ndar

AMY COLLE DIAGNE: une Voix "d'Or".

Elle a su forger ses talents en côtoyant les meilleurs dans l'animation. D'abord, son père, ce...

Les jeunes travailleurs de l'Ugb, en force !

Dynamiques et engagés, les jeunes travailleurs de l'Université Gaston Berger sont conscients des...

SOUVENIRS: Des membres du M23 de Saint-Louis, libérés après une nuit de détention au Commissariat de SOR

Dans nos archives, des membres du M23 de Saint-Louis libérés le 28 janvier 2012, après une...








Réactions des Internautes



Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension