Maouloud : ouverture du Burde à la Mosquée Ihsane de Saint-Louis

Mardi 15 Décembre 2015 - 11:04

Maouloud : ouverture du Burde à la Mosquée Ihsane de Saint-Louis
De nombreux fidèles musulmans ont pris part dans la soirée samedi à la mosquée Ihsane du quartier Sud de Saint-Louis (nord) à l’ouverture du Burde, séances de prière, de lecture de poèmes et de chants à la gloire du prophète Mohamed (PSL) sous la direction de l’imam Mouhamedou Abdoulaye Cisse, fils et khalife de la famille de Serigne Madior Cisse, a constaté l’APS.
Ces séances de prière et de chants précédent chaque année la célébration de la douzième nuit du Maouloud, appelé Gamou au Sénégal, et qui commémore la naissance du prophète de l’Islam.
A Saint-Louis, Serigne Madior Cisse, Mouhadam (érudit dans la confrérie Tidiane), compagnon de Serigne Babacar Sy, fils aîné d’El Hadji Malick Sy, chantre de cette confrérie au Sénégal, a instauré la célébration du Gamou dans l’ancienne capitale du Sénégal à partir de 1950.
L’institution du Burde est une des traditions que la Umma islamique doit à Seydi El Hadji Malick Sy pour célébrer la naissance du prophète Mohamed (PSL).
’’Cette date constitue un puissant symbole de la manifestation de la miséricorde et de la grâce divines, correspond à la délivrance de l’humanité de l’injustice, de l’obscurantisme et de la déviance sous toutes leurs formes ", a souligné l’imam Mouhamedou Abdoulaye Cisse lors des causeries.
’’Le Gamou est le jour de la naissance de la meilleure des créatures de Dieu, le sceau des prophètes, qui réunit en lui tous superlatifs en matière de vertu et de pitié, de justice et de bonté. Donc un des plus grands jours ou le plus grand jour du seigneur ", a-t-il fait valoir.
Ainsi, selon lui, au delà de la poésie et des chants, le Bourde est un acte de foi et d’adoration et constitue une réponse à Allah qui en fait mention dans la sourate +les Coalisés +" Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez lui vos salutations ", a rappelé le guide religieux.


APS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Moustapha Sarr le 15/12/2015 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
Yalla ngaka yagg djitté Té ate bou nék gueuneu djoub gueneu rafète bi djitou ci barké sounouy Serigne Amine

Yalna Yalla lafal la thiate té doone sa nimbeul ci mission bi.

Votre dévoué.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET