Marième Sall, une vraie femme sénégalaise qui s'habille à la Sénégalaise comme toutes les femmes sénégalaises qui ne sont pas complexées d’être sénégalaises

Ma modeste contribution est animée par un sentiment de révolte suite à un article : « Le site américain "Guardianlv.com" demande à Michelle Obama d’apprendre à Marième Faye à bien s’habiller », distillé par nos sites internet, avides de sensation forte, oubliant même qu’à travers ce « copie coller », n’est rien d’autre qu’une insulte à nos femmes.

Mercredi 3 Juillet 2013 - 20:52

Marième Sall, une vraie femme sénégalaise qui s'habille à la Sénégalaise comme toutes les femmes sénégalaises qui ne sont pas complexées d’être sénégalaises
Dans une de ses célèbres chanson intitulée « La femme sans haine », Ismaela Lo disait : « Toutes les femmes sont des reines, certaines plus reines que les reines ».Moi je dirai que toutes les femmes sont belles, mais la femme sénégalaise n’a pas son égal dans ce domaine car bien dotée par « Dame » nature. MACHAH ALLAH.

Comme disait Thomas Sankara, "la colonisation est dans nos plats et dans nos manières de nous habiller".
Etre complexé, c’est renier ses origines, sa culture, ses valeurs, de tout jeter à la poubelle pour copier aveuglement tout ce qui nous vient de l’extérieur sans réfléchir. Avant la visite d’Obama, François Holland était à Dakar, accueilli par le président Macky Sall et la première Dame, toujours dans un style qui reflète la grâce et la beauté de la femme sénégalaise. Ses grands boubous et ses foulards très bien noués sur la tête à l’image de toutes nos « jongomas » ou « driankés » ont-ils choqués les médias français ? Non, au contraire ils ont trouvé normal cette façon de s’habiller qui est propre aux sénégalaises et qu’ils trouvent subliment.

Que cette façon de s’habiller de Mme Sall, au devers d’elle la femme sénégalaise dérange outre atlantique ne me surprend point car les américains ont très mauvais goût en matière de mode, mais que certaines compatriotes exultes justes après ces critiques idiotes venues d’ailleurs, c’est tout simplement de l’hypocrisie. Que dire des robes « toutes faites »que portaient nos sœurs durant les années 70 et que Michelle Obama a tenté de remettre au goût du jour ? Jadis, nos petites filles étaient très fières de les porter lors des fêtes de Tabaski, Korité ou le jour de la rentrée des classes, mais de nos jours, les parents sont très regardants sur ce que portent nos enfants, quitte à y investir beaucoup d’argent, juste pour les voir bien habiller.

Quelle femme Sénégalaise digne de ce nom oserait-elle de nos jours porter ces robes, façon Michelle Obama ? Elles critiquent la façon de s’habiller de notre première Dame pour autant elles ne changeraient pour rien au monde nos grands boubous contre ces robes ramenées de l’antiquité. Mais comme c’est connu, le Sénégalais aime tout sauf le ‘’made in Sénégal’’. A la place des robes de Michelle Obama, moi je préfère les grands Boubous, les « tagals », les « foudeunes » de nos mamans et de nos femmes matérialisés ici par la première Dame. C’est une occasion de plus de montrer aux Américains que le monde ne se limite pas qu’aux USA, d’autres cultures, d’autres civilisations, d’autres façons de cuisiner, de s’habiller existent ailleurs.

Comme ils sont incapables de regarder plus loin que le bout de leurs nez, j’aimerais leur rappeler que la diversité ethnique et culturelle existe et que les peuples civilisés l’assimilent bien. Lors d’une interview sur CNN, les commentateurs étaient sous le charme de cette beauté et cette grâce propre à la femme sénégalaise, matérialisée par notre première Dame.

De nos indépendances à nos jours, on a connu, Mme Collette Senghor, Mme Elisabeth Diouf, Mme Viviane Wade avec comme point commun les robes et les jupes, cela n’a jamais fait l’objet d’un débat, mais que Mme Sall s’habille comme toutes bonnes femmes sénégalaises, chacun y va de son commentaire par pure méchanceté.

Pourquoi avoir honte de porter nos tenues traditionnelles, de proposer les plats bien de chez nous, nos boissons locales à nos hôtes ? « GUEME SA BOPP, AM FOULEU AK FAYDA, SI JAAMOU YALLA LA BOKK »


Moussa Diao,
diaotech@yahoo.fr

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par el hadj diop le 04/07/2013 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis fier d’être africain plus particulièrement sénégalais je m'en moque des occidentaux.notre valeur c'est notre culture.Madame faye a raison de porter une tenue africaine puisque elle l'est mais c'est pas jolie sa robe alors elle devait porter un boubou ganila bien brobé par nos vaillants tailleurs au moins

2.Posté par Fili le 04/07/2013 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marième Faye Sall est très élégante dans ses habits traditionnels.
Je condamne le journaliste Tounkara (émission Sénégal caa kanam) qui a donné la parole à une "styliste" khessalisée,coiffée de cheveux artificiels,la poitrine exposée à tous les regards.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET