Mary Teuw Niane conseille aux étudiants de rechercher le savoir, sans relâche

Jeudi 4 Décembre 2014 - 20:03

Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a conseillé jeudi aux étudiants de ne jamais renoncer à la recherche, malgré les nombreuses difficultés rencontrées sur leur parcours.

"Maîtriser les savoirs ou périr : tels semblent être les termes de l’alternative que nous propose l’environnement international. C’est donc un devoir pour les dirigeants politiques africains de [permettre aux] jeunes de faire face aux effets pervers de la mondialisation et des secousses qu’elle génère dans les sociétés africaines", a dit M. Niane.

Il intervenait à la troisième édition de "la grande rentrée citoyenne", une manifestation organisée par l’éditrice du mensuel Intelligences, Amy Sarr Fall.

"Si nous voulons aller vers la plénitude de l’être, c’est seulement par le savoir que nous y arriverons. Seule donc l’éducation peut nous permettre d’éviter une vie dominée par l’ambition individuelle", a-t-il recommandé aux étudiants venus participer à la manifestation.

"Quand je parle des savoirs, il s’agit de ceux qu’on acquiert dans le cadre du système éducatif institutionnel, au sein des entreprises, dans le militantisme, les +daara+ (associations de fidèles musulmans), le secteur informel, etc." a expliqué Mary Teuw Niane.

Il a conseillé aux étudiants de "ne [se fixer] aucune limite dans la quête et la maîtrise du savoir".

"Ce sont ces connaissances acquises dans le cadre des structures institutionnelles qui constituent les critères de sélection, d’élection et, malheureusement, d’exclusion. Les promotions sociales se font sur la base d’une présomption de compétences fondées sur le niveau de maîtrise de certaines connaissances", a expliqué ce professeur agrégé de mathématiques, ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).

M. Niane estime qu’"il y a plein d’obstacles et de chausse-trappes qui peuvent décourager les plus" courageux parmi les étudiants.

Il a recommandé à ces derniers de "s’entêter, persister et ne pas abdiquer" devant les difficultés rencontrées lors de leur formation.

Il leur a conseillé aussi de "ne pas abdiquer pour céder à la tentation des réussites faciles, des raccourcis douteux et des petits arrangements qui font finalement les grandes compromissions".

"Faites le bien en toutes circonstances, dans le respect des lois de la République, de l’éthique et de la morale que nous avons en partage", leur a-t-il suggéré.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET