Mary Teuw Niane sur le limogeage du Doyen de la Fac Medecine: Le gouvernement sanctionne des malversations

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane a déclaré vendredi à Dakar que le gouvernement procédera au limogeage de responsables chaque fois que des cas de malversations seront décelés, faisant allusion au limogeage du doyen de la Faculté de Médecine de l'UCAD.

Samedi 27 Décembre 2014 - 06:47

''Le gouvernement est dans un processus d’assainissement et dans ce processus là, à chaque fois qu’il y aura un rapport qui dans ses conclusions va considérer qu’il y a une malversation qui se passe et qui demande à ce que des dispositions de remédiation soient prises (…) évidemment le gouvernement procédera à cela’’, a-t-il dit aux journalistes qui l'avaient interpellé sur le limogeage du Doyen de la Fac de Médecine.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ‘’chaque audit peut dire, on va remédier à ceci ou cela avec cela si ce sont des distorsions qui sont normales, mais il faut changer telle ou telle fonctionnement (...) quand un audit souligne qu’il a une forte présomption de malversation’’.

‘’Cet audit là qui a été fait à la Faculté de médecine, a souligné qu’il y avait une forte présomption de malversation et elle a proposé dans ses recommandations de saisir la justice et quand vous avez des situations comme ça, la chose la plus simple c’est d’écarter la personne ou les personnes qui sont visées nommément dans l’audit’’, a-t-il fait valoir.

Les personnes concernées ont eu d’ailleurs à ‘’répondre parce qu’ils ont eu le rapport provisoire. C’est dans ce sens là que la décision de révocation du doyen a été faite conformément à l’article 24’’, a-t-il expliqué.

‘’Le gouvernement a signé le programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur axé sur les résultats. Il y a tout un programme de modernisation, de rationalisation et de renforcement de l’efficacité de la gouvernance au niveau des institutions d’enseignement supérieur’’, a rappelé le ministre .

Pour lui c’est ‘’dans ce sens là que plusieurs audits ont été lancés et chaque audit est venu à la fois avec ses recommandations, avec ses remédiassions etc’’.

Les enseignants, le personnel administratif et technique et les étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie vont attaquer le décret présidentiel limogeant le Docteur Abdourahmane Dia, doyen de cette faculté de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a déclaré, vendredi le syndicaliste Malick Faye.

Dr Abdourahmane Dia plus connu sous le pseudonyme ‘’Ardo’’ a été limogé par un décret du président de la République Macky Sall rendu public mercredi à la suite de la réunion du Conseil des ministres. Son limogeage ferait suit ‘’à une gestion nébuleuse des subventions accordées par le ministère à la Faculté de médecine pour un montant total de 368 millions de 2011 à 2013’’.
Avec aps
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET