Matador: "il est temps d'interdire le tabac au Sénégal" (vidéo)

Le rappeur s'est offusqué de l'usage frénétique du tabac au Sénégal en indiquant qu'un loi devra être mise en vigueur pour réguler sa consommation. " Je suis sidéré par l'usage qu'en fait les jeunes filles", a-t-il dit en appelant les autorités du pays à s'inspirer des grandes puissances qui ont interdit le droit de fumer dans les lieux publiques. Vidéo

Lundi 24 Février 2014 - 12:57


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Un citoyen le 25/02/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce serait une excellente loi qui permettra de protéger la santé des populations.
Mais en attendant,l'absence de cette loi ne doit pas être un argument utilisé par certains pour enfumer et "tuer" les non fumeurs.
Le BON SENS,le SAVOIR-VIVRE et la bonne EDUCATION n'ont pas besoin d'une loi écrite pour être appliqués dans les lieux publics...comme les "Délices".

2.Posté par Bouba Diop le 25/02/2014 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les délices du fleuve ne sont pas un lieu public mais un lieu privé accueillant ses clients. Parmi eux, beaucoup apprécient d'en griller une. La bonne éducation et le savoir-vivre c'est de demander si cela ne dérange pas avant d'allumer sa cigarette, ce que je fais pour ma part. Le bon sens, c'est aussi de contenter toute sa clientèle, non-fumeurs et fumeurs compris.

3.Posté par Xunxunöor le 26/02/2014 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je persiste à croire qu'il y'a des non-dits dans cette histoire, entre M. Guèye et le gérant des "Délices". On ne peut pas se rendre de son plein gré chez un commerçant fumeur, pour ensuite s'offusquer de ce qu'il fume devant vous. Cela ne tient pas. Des lieux de délices, - et sans fumée de tabac - on peut en trouver à foison, partout ailleurs à Ndar.

4.Posté par Un citoyen le 26/02/2014 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le bon sens,c'est aussi éviter de fumer devant son père...et celui des autres.
Même quand on est un adulte!

5.Posté par Mon père le 26/02/2014 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Loi interdisant de fumer dans les lieux publics n'existe pas encore au Sénégal, mais qui sera le fumeur téméraire qui ira fumer publiquement à TOUBA, à TIVAOUANE, à YOFF LAYENE ou à THIENABA??? Le Code de l'environnement protège les populations contre les nuisances et la fumée du tabac est une NUISANCE!!!!

6.Posté par Bouba Diop le 27/02/2014 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le code de l'environnement ne protège personne!
Il faut parler vrai: ce code n'est pas appliqué. Les pollutions chimiques dans les décharges qui s'infiltrent dans les nappes phréatiques, les déchets domestiques aux odeurs nauséabondes qui s'entassent partout, les pollutions et les particules émises par les véhicules à moteur, celles de nos côtes maritimes, de nos lacs, rivières et marigots, dus notamment à l'usage de pesticides et d'engrais interdits en Europe, les pollutions sonores et nocturnes! N'en jetons plus...
Parler de bonne moralité et d'éducation à ce propos, c'est comme si vous disiez qu'un fumeur est automatiquement un malotru et un empoisonneur. Ne tombez pas dans la dénonciation et la stigmatisation, comme en France, où les fumeurs occasionnent des nuisances sonores dans la rue parce qu'ils ne peuvent plus fumer au restaurant, au bar ou même en boîte de nuit.
Notre Sénégal, malgré ses défauts, est un pays où le vivre ensemble est d'actualité, où les libertés individuelles existent alors qu'elles se sont considérablement réduites dans les pays dits développés, devenus répressifs.
Il est vrai qu'une politique de santé publique doit intégrer la lutte contre le tabagisme, qui est une drogue insidieuse dont l'usage a des conséquences graves (cancers multiples, maladies cardio-vasculaires). Mais croyez bien que les fumeurs réfléchis sont parfaitement informés des risques qu'ils prennent quand à leur espérance de vie. Concernant la jeunesse c'est autre chose: des actions d'information et de sensibilisation aux dangers du tabac peuvent être organisées à l'école, les médias doivent en parler, les parents doivent veiller.
Pour être complet, un tabagisme passif occasionnel ne peut pas être considéré comme de l'empoisonnement: seules les personnes vivant avec des fumeurs, confrontés chaque jour à la fumée de cigarette dans un endroit clos, sont véritablement en danger.
Une loi me paraît une solution radicale au problème de santé que pose le tabac; l'Etat a bien d'autres solutions à mettre en oeuvre: augmentation du prix, interdiction de vente aux mineurs et de vente à l'unité dans la rue, espaces fumeurs aérés.
Les problèmes environnementaux au Sénégal sont tels qu'il est injuste de pointer du doigt les fumeurs, qui sont des citoyens et des victimes du tabac.

7.Posté par Un citoyen le 01/03/2014 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas certains intervenants.
Comment peut-on parfaitement reconnaître les effets néfastes du tabac sur la santé,et admettre en même temps qu'un fumeur puisse enfumer les autres?
J'en déduis qu'il faut toujours battre en retraite chaque fois qu'un fumeur commence à polluer l'atmosphère,quitte à abandonner son plat de Thiébou diène ou son verre de bissap!!!

8.Posté par Bouba Diop le 01/03/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Citoyen, "certains intervenants", c'est moi, donc interpellez-moi au lieu de tourner autour du pot!
Vous n'êtes pas fumeur, n'aimez pas la cigarette ni sa fumée, dénoncez un diktat des fumeurs sur les non-fumeurs...
Puisque je me suis mal fait comprendre (pourtant j'ai essayé d'être clair), ou que vous êtes de mauvaise foi, ce qui, malgré votre sens du raisonnement et de la morale, n'est pas à exclure, je vais mettre les points sur les "i".
Puisque le fait de fumer à peu près partout au Sénégal nous est donné, nous le prenons!
Dans un lieu privé comme les délices du fleuve, où je vais rarement par ailleurs, je n'ai jamais dérangé personne en fumant: simplement, j'ai pris la peine de demander si cela gênait, et si l'on me répondait par l'affirmative, je n'allumais point la cigarette, voilà tout.
Au soit-disant diktat des fumeurs, vous semblez vouloir opposer le diktat des non-fumeurs, au nom de la sacro-sainte santé!
Mais les bars, restaurants et boîtes de nuit ont une clientèle en grande partie fumeuse! Pourquoi voulez-vous qu'on la chasse, cela n'a pas de sens; et en l'absence de législation répressive, ces patrons font ce qu'ils veulent de leurs établissements, c'est tout à fait logique et compréhensible!
Par ailleurs, avez-vous déjà vu un fumeur à la banque, à la poste ou à l'hôpital?
Faîtes donc un peu confiance au sens de la responsabilité des gens. Si on ne peut pas arriver à s'entendre entre personnes éduquées...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET