Mbagnick Ndiaye souhaite l'érection d'un musée de la communication à Saint-Louis

Jeudi 18 Décembre 2014 - 23:15

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a émis jeudi le vœu de voir l'érection, à Saint-Louis, d'un musée de la communication, dans l'optique de sauvegarder la mémoire des hommes qui ont marqué l’histoire de la radio au Sénégal.

‘’Je souhaite voir ce musée se réaliser durant les cinq prochaines années, pour sauvegarder la mémoire des hommes qui ont symbolisé la communication’’, a dit M. Ndiaye, en prononçant un discours à l’occasion de l’inauguration des locaux rénovés de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS).

La radio régionale de Saint-Louis a marqué l’histoire de la radiodiffusion et a vu passer de grands hommes de la communication, a déclaré Mbagnick Ndiaye. Il a à cet égard cité quelques pionniers, comme Ahmed Bachir Kounta, Golbert Diagne, Mame Less Camara, dont les œuvres doivent selon lui être racontées aux générations futures.

Il est largement revenu sur le passé de cette station, qu’il considère comme un lien ombilical entre le Sénégal et la Mauritanie, un pays dont elle a en un moment abrité les locaux de la radiodiffusion nationale.

Durant la cérémonie d'inauguration, des évènements historiques, notamment la visite en 1958 du général de Gaulle-ancien président français- à Nouakchott ont été rediffusés.

Il a remercié le mécène Gérard Sénac, président directeur général de Eiffage Sénégal, qui a financé la rénovation de ce lieu mythique, où plusieurs hommes de culture comme Baaba Maal ont eu à entendre, pour la première fois, leur voix sur la foi des confidences du leader du ''dandé lénol'' qui participait à l’événement.

Outre la reconstruction du pont Faidherbe, l'entreprise de M. Sénac a assuré les travaux de réhabilitation de la maison du président-poète Léopold Sedar Senghor ainsi que ceux de la construction de l’autoroute Dakar-Diamniaio.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, de l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, du directeurs général du quotidien national Le Soleil, Cheikh Thiam, et de celui l’Agence de presse sénégalasie (APS), Thierno Birahim Fall.

Elle a été animée notamment par les chanteurs Abdou Guité Seck et Baaba Maal.


APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET