Mbane : l'association « House of Peace and Sharing » en croisade contre le cancer du sein et du col de l'Utérus.

En prélude de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Cancer, l'association House of Peace and Sharing (HPS) a organisé, dimanche, une journée de consultation médicale gratuite dans la communauté rurale de Mbane. Une occasion pour cette association de sensibiliser les populations de ce village sur les méfaits du cancer du sein et du col de l'utérus qui ne cessent de faire des ravages chez les femmes au Sénégal. Cette journée médicale a été présidée par Oumar Dia, le sous-préfet de Mbane, accompagné de Bachir Tall, professeur à l'UFR des Sciences de la Santé de l'université Gaston Berger. Madame Ndeye Wellé, conseillère spéciale au Conseil économique, social et environnementale et d'autres autorités du village ont pris part à cette cérémonie.

Lundi 3 Février 2014 - 00:19

L'association HPS composée principalement de délégués médicaux, a mobilisé 03 médecins venus de Dakar en plus de la maitresse sage-femme du village et de l'Infirmier Chef de Poste(ICP) pour assurer le bon déroulement de ses consultations gratuites. Déjà, vers 13h plus de 400 tickets ont enregistrés au niveau du registre de santé.

Le choix du village de Mbane a été motivé par une première action sociale, menée par l'association au profit de Ndeye Niang, originaire du village. En fait, le 17 mai de 2013, la jeune dame avait sollicité, par voie de presse, de l'aide à toutes les bonnes volontés pour subir d'urgence, une intervention chirurgicale. Aujourd'hui, la femme est bien portante et retrouve sa famille et ses amies, soulagées par cette belle action entreprise par HPS et ces partenaires privés. Selon Mme Assogba, la chargée la communication du HPS, le suivi du traitement bien que couteux, sera assuré par l'association. Les populations de Mbane ont salué cette grande action généreuse et souhaite sa pérennisation.

Ibrahima Wade, habitant du village, a indiqué par ailleurs, que le manque de médicament est l'un des principaux problèmes sanitaires auxquels les populations de ces localités font face.

« Le village n'a aucune pharmacie et nous sommes obligés en cas de besoin de payer le transport jusqu'à Richard Toll pour en trouver », a-t-il déploré en insistant sur l'importance de cette initiative. Le bâtiment qui doit abriter le centre de santé de Mbane étant toujours inachevé, l'ICP et la sage-femme partagent très souvent la maternité pour les besoins des autres services sanitaires.

Porté sur les fonts baptismaux en décembre 2012, l'association « House of Peace and Sharing » (la maison de la paix et du partage) roulent en fond propre, pour assister les femmes en proie à des maladies, particulièrement celle du cancer du sein et du col de l'Utérus. Néanmoins des partenaires à l'image de « Painsoja » et des bonnes volontés soutiennent les nobles actions qu'elle mène un peu partout à travers le pays.

SMT/CSS
Ndarinfo.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET