Me Alioune Badara Cissé à Laurent Fabius: "Le Sénégal et la France doivent travailler ensemble pour faire face à la menace terroriste d'Aqmi"

Samedi 28 Juillet 2012 - 22:37

Me Alioune Badara Cissé à Laurent Fabius: "Le Sénégal et la France doivent travailler ensemble pour faire face à la menace terroriste d'Aqmi"
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé, qui a reçu samedi à Dakar son homologue français, Laurent Fabius, a invité Dakar et Paris à bâtir un ‘’front commun’’.

‘’Le Sénégal est la porte d'entrée de la France en Afrique sub-saharienne’’, a dit Me Cissé avant de s’entretenir à huis clos avec Fabius. La coopération entre les deux Etats est d'ordre, public, privé, militaire, a-t-il souligné.

‘’C’est une nouvelle et belle page d’histoire qui s’ouvre’’ entre la France et le Sénégal, a encore dit Me Alioune Badara Cissé, invitant les deux pays à ‘’travailler ensemble’’ face à la menace terroriste.

En visite au Sénégal depuis vendredi, Laurent Fabius a estimé que Dakar et Paris doivent ‘’construire quelque chose d’utile pour nos deux peuples et la région’’. ‘’Nous devons travailler épaules contre épaules’’, a-t-il ajouté.

La France s’engage à ''ouvrir une belle et une nouvelle page’’ dans ses relations avec le Sénégal, a déclaré, vendredi soir à Dakar, M Fabius.

''Entre la France et le Sénégal, c’est une longue histoire. Nous sommes résolus, ensemble, à ouvrir une belle et nouvelle page de notre histoire’’, a-t-il notamment dit.

S’exprimant lors d’une cérémonie officielle de remise de médailles dans l’Ordre des arts et Lettres à trois personnalités sénégalaises, M. Fabius a indiqué que ''la France aime le Sénégal''.

‘’Nous Français, nous aimons le Sénégal et les Sénégalais. Nous voulons ouvrir une nouvelle page de notre histoire avec le Sénégal’’, a insisté le ministre français des Affaires étrangères.

Arrivé à Dakar, vendredi en début de soirée, Laurent Fabius a remis une médaille Mariétou Mbaye alias Ken Bougoul, écrivain (Officier des arts et lettres), Amady Bocoum, directeur du patrimoine (Chevalier des arts et lettres) et Oumar Sankharé, premier Sénégalais double agrégé de lettres classiques et de grammaire de l’université française (Commandeur des palmes académiques).

Les trois récipiendaires ont remercié les autorités françaises pour leur décoration.

Les ministres (Alioune Badara Cissé, Youssou Ndour et Ali Haïdar), les universitaires (Saliou Ndiaye, Ibrahima Thioub), les artistes (Ousmane Sow) et les hommes politique comme Ousmane Tanor Dieng ont assisté à la manifestation.

Accompagné du ministre français en charge du Développement, Pascal Canfin et du député socialiste François Lang, Laurent Fabius aura une séance de travail samedi à 9 heures avec son homologue sénégalais Alioune Badara Cissé, au ministère des Affaires étrangères.

Il sera ensuite reçu en audience par le président de la République, Macky Sall, à 10 heures.

Le ministre français des Affaires étrangères rencontre ensuite la presse nationale et internationale à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 11 heures.

Laurent Fabius est à Dakar, dans le cadre de sa tournée africaine centrée sur le Mali. Celle-ci le mènera vendredi et samedi au Burkina Faso, au Sénégal et au Tchad.

La consolidation du pouvoir politique au Mali, dont le nord est occupé depuis plusieurs mois par des groupes armés proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), devait être au centre de ses entretiens.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET