Me MAME ADAMA GUEYE : « le Sénégal est dans une impasse politique ».

Dimanche 8 Novembre 2015 - 15:24

« Le pays n’a pas évolué sur les grands fondamentaux. Les deux dernières alternances politiques ont été des occasions ratées pour changer le vécu quotidien des Sénégalais », a déploré, dimanche à Saint-Louis, maitre Adama GUEYE, en marge d’une tournée de la plateforme Avenir « Senegaal bi ñu bëgg ».
 
M. GUEYE a fustigé des « pratiques politiques foncièrement clientélistes », « la corruption, le clanisme, et le népotisme » qui, selon lui, sont la cause de « la pauvreté endémique » qui frappe le pays. « Le système a démontré ses limites. Il est dévolu exclusivement à des intérêts particuliers », a-t-il ajouté.
 
« L’enjeu de la gouvernance n’est pas la compétence, mais l’éthique et l’engagement patriotique », a rappelé Me GUEYE qui souligne que les nominations au poste de responsabilité doivent reposer sur « l’éthique, la vertu et l’intégrité ».
 
« Le clientélisme politique néglige la compétence. Nous avons aujourd’hui au Sénégal des ministres dont le premier emploi est le fait d’être ministre », a-t-il noté, en estimant  que « la compétence et l’intégrité doivent prévaloir sur l’appartenance partisane ».
 
Il a dénoncé par ailleurs la jetée aux oubliettes des conclusions des assises nationales et la suprématie absolue que s’est taillée l'actuel chef de l’État Macky SALL. « Nous avons un président qui est l’alpha et l’oméga de tout. Nous avons un président omnipotent cela ne correspond pas avec la vision républicaine », a signalé l’ancien Bâtonnier de l'ordre des avocats du Sénégal
 
Lancée en mars dernier à Dakar, la plateforme Avenir « Senegaal bi ñu bëgg »,  regroupe différents acteurs en synergie, engagés à combattre « le marasme » politique, à travers la proposition d’un projet politique et social viable.
 
«  Nous ne sommes pas des acteurs vierges de la vie publique. Nous n’avons pas raté les événements majeurs du pays. Tous les acteurs membres sont  aussi des professionnels de leurs secteurs », a précisé l’avocat.
 
Saint-Louis est la 3e grande étape du processus de déploiement de la plateforme, renseigne le Docteur Cheikh Tidjane DIEYE, porte-parole de cette organisation. Cette descente a permis d’effectuer des visites de courtoisie et d’échanges autour des dynamiques de développements de la ville.
 
Pour lui, une relance effective de l’économie de la ville tricentenaire est possible, en s’appuyant sur les potentialités locales.
 
> Suivons, en vidéo, l’intégralité des explications de M. DIEYE
 

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET