Me Makhtar DIOP, avocat d'Aissata TALL SALL: "C'est un scandale. Tout a été manigancé. " (audio)

Voici a réaction à chaud de Me Makhtar DIOP, avocat d'Aissata TALL SALL aux journaliste des Saint-Louis après la décision de la Cour d'Appel de donner la victoire à Racine SY.

Mercredi 13 Août 2014 - 08:32

Le leader de la coalition "Benno ak Aissata", Aissata Tall Sall, a rejeté mardi la décision rendue par la cour d’Appel de Saint-Louis, qui déclare la coalition ‘And Ligguey Podor vainqueur de l'élection des membres du conseil municipal de Podor (nord), disant espérer un verdict plus juste de la Cour suprême auprès de laquelle ses avocats ont déposé un recours.

La cour d’appel de Saint-Louis a déclaré mardi Mamadou Racine Sy, le leader d'And Ligguey Podor, vainqueur de l'élection des conseillers de cette commune.

Elle infirme ainsi les résultats de la Commission départementale de recensement des votes, qui étaient favorables à "Benno ak Aissata", la coalition dirigée par l'avocate Aïssata Tall Sall.

Le camp de Mamadou Racine Sy est déclaré vainqueur avec 1 977 voix, contre 1 967 pour celui d’Aissata Tall Sall, après l’invalidation des résultats provisoires d'un des bureaux de vote.

Après l’annonce de cette décision, le collectif des avocats de la coalition "Benno ak Aissata" a annoncé un recours devant la Cour suprême, pour demander à cette juridiction d'invalider les résultats de la cour d’appel de Saint-Louis (nord).

‘’La Cour suprême doit se pencher sur notre recours, et tant qu’elle ne le fera pas, je suis le maire de Podor, car c'est la population qui m’a élue et cette décision ne pourra pas m’enlever mon titre et ma place’’, a réagi Aïssata Tall Sall, lors d’un point de presse. Elle dit rester confiante, en estimant que le droit sera dit par cette juridiction.

‘’Nous avons confiance en la Cour suprême, ce sont de hauts magistrats et nous les connaissons. On accepte un verdict, parce que nous sommes sûrs que le droit a été dit. Si la Cour suprême dit que j’ai perdu, je donne ma victoire à Racine, mais je suis sûr qu’elle ne dira pas cela, parce que je suis convaincue de mon droit’’, a-t-elle dit.

Lors de la rencontre avec la presse, les avocats d’Aïssata Tall Sall ont eux aussi contesté la décision de la cour d’appel de Saint-Louis, en se fondant sur le fait qu’elle a été rendue ‘’un mois après le délai légal’’.

‘’La cour de Saint-Louis n’avait pas à prendre une décision, parce que la décision était déjà rendue par l’expiration du délai d’un mois dans lequel elle devait statuer’’, a dit Mbaye Sène, l’un des membres du pool d’avocat.

Les avocats ont brandi les preuves de la victoire de leur cliente, tentant également de battre en brèche les accusations de vote de personnes décédées et devant les noms desquels des signatures ont été apposées.

‘’Nous avons été voir dans le registre de la CEDA [Commission électorale départementale autonome] de Podor et nous avons constaté qu’en quittant Podor, il n’y avait aucune signature devant le nom de ces morts […]’’, a-t-il dit.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET