Mévente de 40.00 tonnes de sucre: Le Sénégal va bloquer les importations. (Ministre)

Mercredi 8 Mai 2013 - 00:47

Mévente de 40.00 tonnes de sucre: Le Sénégal va bloquer les importations. (Ministre)
Le ministre du Commerce a indiqué, mardi, que ‘’toutes les Demandes d’Importations de Produits Alimentaires(DIPA) seront régulées et réglementées pour éviter en période de production que nous puissions observer une situation pareille à celle de cette année’’.

Alioune Sarr qui était en visite à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) a révélé que ‘’la mévente des 40.000 tonnes de sucre a été provoquée à la fois par la production de la Css en plus de l’importation des commerçants’’.

Le ministre informe que ‘’des dispositions sont prises pour que ce stock soit consommé par les consommateurs sénégalais et que les quatre mois qui viennent permettent à cette entreprise d’écouler la totalité de sa production’’.

Le Sénégal consomme 140 mille tonnes de sucre par an alors que la Css fait une production de 80 à 85 mille tonnes. Une cinquante de tonnes est ainsi importée annuellement par des commerçants.

Pour M. Sarr un cadre de partage devra être mis sur pied entre les responsables de la Css, le ministère et les marchands pour discuter et fixer la périodicité des importations et éviter les situations de mévente.

‘’Nous veillons à ce que les prix homologués soient appliqués et de fermes mesures sont prises pour sanctionner ceux qui ne les respectent pas ’’, a promis Alioune Sarr, indiquant que toutes ces mesures visent à atteindre l’autosuffisance en sucre pour le Sénégal.

Cette disposition s’applique également à la filière l’oignon, selon le ministre du commerce qui se rendra demain à la Socas.

Cheikh S.SEYE


Voici l’intégralité de notre interview avec le Ministre Alioune Sarr.


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par lepassant le 08/05/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois de plus le lobbie mimran fait des effets sur le sucre, et c'est dommage pour le senegal et le gouvernement. Quand est ce que verra naitre d'autres usines qui vont concurencer directement ce CSS qui ne cesse d'etendre ces tentacules monopolistiques.
Le senegal consomme aussi plus de riz en important presque la totalité à l'etranger et là aucune politique de developpement de ce secteur n'est pas mis en place. On ne fait que parlé et aucune action concrete pour lutter contre ce fleau n'est pas pris en compte. Car les bayeurs de fon ont enchainés nos gouvernements dans des ajustements structurelles qui nous font perdre plus d'argent à leur profit. " la France n'a pas d'amis mais que des interets ". et c'est dommage que nos dirigeants ne le savent pas. Wa salam

2.Posté par Lamine le 08/05/2013 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MIMRAN c'est pas la France : c'est un SIONISTE !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET