Mimi Touré à Abdoul Mbaye : "Si le chef de l’Etat te choisit parmi 14 millions de Sénégalais, tu lui dois tout"

L’envoyée spéciale du chef de l’Etat, Aminata Touré, n’a pas raté son prédécesseur à la Primature. Venue présider la conférence sur les 15 points du référendum, organisé par Me Nafissatou Diop Cissé, l’ancien Premier ministre en a profité pour mettre les points sur les « i », lit-on dans L’Observateur du Jour.

Lundi 29 Février 2016 - 09:58

Mimi Touré à Abdoul Mbaye : "Si le chef de l’Etat te choisit parmi 14 millions de Sénégalais, tu lui dois tout"
Les responsables « apéristes » ne comptent pas laisser le terrain libre à l’opposition et à certaines organisations de la société civile. Depuis l’annonce de la date du référendum par le chef de l’Etat Macky Sall, les républicains multiplient les sorties et s’organisent pour un « Oui » massif au soir du 20 mars.

Ce week-end, sous la houlette de Me Nafissatou Diop Cissé, les responsables du parti présidentiel, Baba Ndiaye, Awa Guèye et la coalition « Benno bokk Yakaar », s’étaient donné rendez-vous à la Chambre de commerce de Kaolack pour animer une conférence sur la question. Venue présider cette cérémonie, l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, en a profité pour solder ses comptes. Sans le nommer, l’envoyée spéciale du chef de l’Etat a recadré son prédécesseur, Abdoul Mbaye, qui est favorable à un « Non ».


Pour Aminata Touré, certains responsables doivent tout à Macky Sall. « Nous sommes en démocratie, chacun est libre de donner son avis. Mais en ce qui me concerne, ma culture, mon éducation, mes croyances, reposent fondamentalement sur un concept qu’on appelle la loyauté et la reconnaissance. Le président de la République a la prérogative de choisir ses collaborateurs et il le fait parmi les 14 millions de Sénégalais et ceux qu’il choisit ne sont pas forcément les plus doués, les plus intelligents ou les plus diplômés, mais c’est sur la base de son appréciation personnelle qu’il les nomme. Donc on doit considérer qu’il fait une faveur à tous ceux qu’il nomme. Tu n’es pas plus méritant que les autres Sénégalais et pourtant, il te fait confiance pour te confier un poste aussi élevé. Si le chef de l’Etat te choisit parmi les 14 millions de Sénégalais pour faire de toi son Premier ministre, tu lui dois tout, c’est ma conception.


« Da ngay faalu goré wacc goré », martèle-t-elle. Dans le même sillage, le responsable « apériste » de Grand Yoff demande aux opposants de garder patience pour se mesurer au chef de l’Etat, puisque selon elle, dans un pays de droit, les élections sont organisées non pas par des politiciens, mais par des lois et des règlements.

LERAL
 

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par beug rawane le 29/02/2016 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
0000000N'importe quoi elle se prend pour qui pour parler de loyauté Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!
On ne peut même pas citer la liste de tout ce que le Président Wade a fait pour Macky, et pourtant c'est son ennemi juré !!
- Il l'a fait directeur
- Ministre
- Premier ministre
- président assemblée (deuxième personnalité de l'état)

Je pourrai bien comprendre qu'il ait des visions différentes entre Macky et Wade, mais le fait qu'il le considère comme son ennemi, sincèrement je ne trouve les mots pour qualifier un tel comportement

Je me pose la question à savoir est ce que Mimi touré en parlant de loyauté elle état bien sur la planète terrestre
Je pense qu'elle a oublié qu'on l'avait dégagé du gouvernement parce qu’elle était incompétente. Elle n'a qu à fermer sa grande gueule !

2.Posté par THIERNO N GOM le 29/02/2016 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MIMI
Ce n est pas parceque MACKY vous nomme Premier Ministre que vous lui devez tout.Vous n aviez pas demandé a etre nommé.Il était venu vous chercher.Vous n etes pas obligé d épouser toutes ses idées.D ailleurs pourquoi Abdoul Mbaye est parti du gouvernement? Parcequ il était en désaccord avec Macky sur beaucoup de point.Par exemple:Les marchés gré à gré et autres irrégularités. Donc il est encore aujour d hui beaucoup plus libre pour s exprimer.Mimi a oublié que nous sommes en démocratie et si elle se sent obligée d approuver tout ce que Macky dit et fait ,c est son problème .Les autres sont libres mais pas elle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET