Mo Ibrahim 2015: Le Sénégal garde sa 9ème place

Le Sénégal est cité parmi les pays africains ayant connu une amélioration de l’Indice MO Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) au cours des 4 dernières années en se classant à la 9éme place, alors que dans l’ensemble du continent le résultat s’est détérioré, selon le l’IIAG 2015 rendu public, lundi à Londres. En fait il faut signaler que le Sénégal stagne à la 9éme place, une place qu’il occupait déjà dans le dernier classement.

Lundi 5 Octobre 2015 - 21:31

'indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag), vient d’être publié. Et dans l’évaluation de cette année, qui révèle une faible progression de la gouvernance en Afrique, le classement du Sénégal n’aura pas changé par rapport à 2014. De 9ème l’an dernier, notre pays a conservé le même rang cette année, sur 54 états. Aussi, entre 2014 et 2015, le score global  du Sénégal s’est érodé de 1.9, baissant de 64.3 à 62.4. Il se maintient cependant dans le top  10 des pays  dominé par l’Ile Maurice, premier avec un score de 79.9, le Cap vert avec 74.5 de score et le Botswana troisième avec un rang de 74.2.
 
Le Sénégal fait aussi partie des 6 seuls pays ayant enregistré une amélioration dans chacune des quatre catégories de l'indice. «Six pays seulement ont enregistré une amélioration dans chacune des quatre catégories de l'Iiag: la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et le Zimbabwe», renseigne le rapport de la Fondation Mo Ibrahim.
 
Au plan sécuritaire  et loi, le Sénégal s’est classé 10ème. Mais c’est dans la rubrique participation et respect des droits humains que notre pays connait son meilleur score. Il s’y est classé 7ème avec un rang de 70.6. Le Sénégal ne parvient cependant pas à se maintenir dans le top 10 concernant l’aspect  "Durabilité des opportunités économiques" ou il s’est classé 12ème avec un score de 51.3. Pis, dans la catégorie développement humain, le Sénégal réalise son plus mauvais  classement. Il se positionne à la 19ème place.
 
L’Indice  montre, globalement, qu’au cours des  quatre dernières années, la progression de la gouvernance en Afrique s'est essoufflée, et révèle un paysage en transition, renseigne le rapport de la fondation Mo Ibrahim. Pendant la période 2011-14, le score global moyen de gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1 sur 100, avec de sensibles variations de performances, tant au niveau des pays que des catégories, renseigne-t-il.
 
L’Indice signale aussi que  l’Afrique australe est ‘’la région la plus performante’’, avec un score moyen de 58,9. Elle est suivie de l’Afrique de l’Ouest (52,4), l’Afrique du Nord (51,2) et l’Afrique de l’Est (44,3). L’Afrique centrale demeure à la fois ‘’’la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011’’.
 

Pressafrik.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET