Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mobilisation des recettes : FASS-NGOM installe sa Commission de Fiscalité Locale (vidéo)

Jeudi 15 Juin 2017

À l’instar des Communes de Saint-Louis et de Rosso, une commission de fiscalité locale (CFL) a été créée a été mis en place, mercredi, au sein de la municipalité de Fass-Ngom, au cours d’une rencontre présidée par le l’adjoint au Sous-Préfet de RAO, le chef du centre des services fiscaux de Saint-Louis et le Directeur général de l’Agence Régionale (ARD) de Saint-Louis.


Mobilisation des recettes : FASS-NGOM installe sa Commission de Fiscalité Locale (vidéo)
La mise en orbite de cette commission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet de Soutien au Développement  Agricole et rural à travers la formation et la promotion (PSDAR II/SL), financé par la coopération andalouse.
 
Cette entité qui regroupe plusieurs chefs de village de FASS-NGOM a pour but d’accroître la transparence et la compréhension par les acteurs de la société civile, des processus complexes conduisant à la détermination des recettes fiscales des collectivités. Elle crée, ainsi, un espace de dialogue ouvert entre l’équipe municipale, les services déconcentrés de l’État.
 
L’optique est de bâtir plus de civisme local et lever, efficacement, les récurrentes contraintes de recouvrement des ressources financières auxquelles les collectivités locales sont confrontées.
 
Alioune SARR, le maire de la Fass-Ngom a salué dynamique collaborative entre la l’ARD, les Services fiscaux et le Partenariat qui porte le programme.
 
«  Nous souffrons de l’étroitesse des moyens qui limite nos capacités d’intervention. Si, aujourd’hui, un dispositif aussi pertinent est mis en place pour booster nos capacités financières, nous ne pouvons que nous en réjouir », a-t-il dit.
 
Conscient du défi de pérenniser le fonctionnement de la CLF et de favoriser à travers sa marche, une meilleure implication des parties prenantes, le maire SARR invite les membres à s’engager.
 
«  Avec l’union des forces et la prise de conscience de la valeur de cet outil, nous pourrons relever les défis qui nous interpellent », a-t-il fait savoir.
 
Le lancement de la CFL fait de sa commune, une pionnière dans ce domaine. Avec les expériences acquises, un document de capitalisation sera élaboré pour servir de modèles aux autres collectivités.
 
« Depuis un certain temps, la commune de Fass-Ngom s’est engagée dans une bonne dynamique  avec l’appui du PSDAR. Cette collectivité locale est en train de donner les opportunités de création de richesses », s’est félicité Ousmane SOW, le directeur général de l’ARD. Ces initiatives doivent être accompagnées d’un procédé pouvant permettre aux populations de participer à l’effort de développement local.
 
« Ces ressources ne pourront être gérées qu’à partir d’une bonne fiscalité locale », a-t-il expliqué M. SOW
 
Ngor DIONE, le patron des services discaux de Saint-Louis a fait part de la détermination de son institution à soutenir les démarches de la CLF de Saint-Louis, en exposant à l’assistance, l’utilité de cette commission et les importantes retombées financières qu’elle pourra générer au profit de la Commune.
 
 ►►► Suivez, en vidéo, les réactions d'Alioune SARR, d'Ousmane SOW et de Ngor DIONE
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.