Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Mobilité universitaire Intra-ACP : le projet Haagrim veut booster l’agrobusiness africain.

« Le programme Harmonisation et Amélioration des Programmes de Master et de Doctorat en Agrobusiness par la Mobilité entre l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre pour un Développement socio-économique durable ( Haagrim) est né pour servir de plateforme de formation et de recherche en agrobusiness et de catalyseur pour la croissance durable et inclusive de l’Afrique », a déclaré, ce matin, le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le professeur Lamine Guèye qui présidait la cérémonie de lancement de ce projet.

Mercredi 28 Mai 2014 - 17:27

« HAAGRIM peut jouer un rôle clé dans le renforcement des compétences en agrobusiness au niveau des institutions partenaires, mais aussi peut jouer un rôle moteur dans la stratégie de développement agricole en Afrique », a-t-il ajouté en exprimant l’honneur fait à l’Ugb « d’assurer la coordination de ce programme collaboratif qui assure une mobilité des étudiants et du personnel académique et technique en agrobusiness ».

Le recteur GUEYE a signalé par ailleurs que « la priorité accordée à l’agriculture, nécessite, de la part de tout un chacun, un engagement et des ruptures en matière de pratiques et de comportements », en indiquant que la création à l’UGB de l’UFR S2ATA répond à cette préoccupation.

En effet, l’UFR dispense une formation de pointe en Agronomie, en Nutrition, en agroalimentaire. À l’issue de leur formation, les diplômés seront qualifiés pour appliquer les connaissances acquises, les outils modernes de la technologie d’ingénierie agricole et pour résoudre les problèmes complexes de l’agrobusiness.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme de mobilité universitaire intra-ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et pour un montant de 1.927.925,00 €, ce programme qui va accueillir une cohorte de 20 étudiants cette année, cherche à développer des échanges entre établissements d´enseignement supérieur de l´Afrique de l´Ouest, de l´Est et du Centre.


Le docteur Saidou SALL, coordonnateur de l’Haagrim a expliqué que ce programme va concourir à renforcer la coopération entre les différents établissements membres. Il va faciliter l’accès à une éducation de qualité, a dit le docteur SALL, en permettant aux étudiants d’entreprendre des études et troisièmes cycle. « Le programme Haagrim va assurer plus de mobilité personnel administratif et renforcer la compétitivité des universités membres, une disposition bien exprimée dans les recommanda issus de la concertation nationale sur l'enseignement supérieur », note M. SALL.

L’Union européenne qui soutient ce programme souhaite le renforcement de la mobilité universitaire et espère que le nombre d’étudiants qui bénéficie de ce projet soit revu à la hausse, d’après Palavbova, la représentante de l’organisation.

À la suite de la cérémonie officielle, marquée par une présence des toutes les parties prenantes, le Docteur Ndiobo DIENE, Coordonnateur du Programme de Développement inclusif de l'Agrobusiness au Sénégal a présenté une communication sur le thème : « Agrobusiness et développement en Afrique ».

Rappelons que le projet Haagrim a été mis en place, à l’issue du Séminaire du Réseau Africain pour l’Agriculture, l’Agroforesterie et de la Gestion des Ressources naturelles (ANAFE),tenu à l’UGB en avril 2012.

NDAR INFO


Commentez maintenant

1.Posté par BANON S. B. Jultesse le 16/07/2016 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

La Presse de Saint-Louis « bénie … »

Elle a signé sa réconciliation et réaffirmé sa cohésion. Elle s’est engagée, désormais, à chasser...

MARIAMA CISSOKHO : La meilleure note au CFEE

Toutes nos félicitations à Mariama CISSOKHO, élève à l’école élémentaire de Sinthiane BANGO. Elle a...

Mamadou Bassirou SALL : Exemplaire, le maire de DODELE (photos)

Un maire entrepreneur, symbole de réussite sociale et d’engagement au service de communauté. Un...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET