Mondial 2014: la France avec 23 Bleus mais sans Nasri et Abidal

Mercredi 14 Mai 2014 - 11:52

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football, a dévoilé ce 13 mai une liste de 23 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde 2014 (du 12 juin au 13 juillet). Sept réservistes ont également été cités. Samir Nasri et Eric Abidal ne font pas partie des Bleus retenus.

Il a finalement opté pour la formule « 23+7 ». Non, il ne s’agit pas d’un schéma tactique mais du nombre de joueurs présélectionnés par Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2014 de football.

Le sélectionneur de l’équipe de France a en effet dévoilé les noms des 23 joueurs censés disputer la phase finale du Mondial 2014 (12 juin – 13 juillet), ce 13 mai. Il a ensuite désigné sept suppléants potentiels qui prendront part au début de la préparation (jusqu’au 28 mai), mais qui ne devront pas se faire trop d’illusions sur leurs chances d’aller au Brésil.

« Ce n’est pas la meilleure solution mais c’est la moins mauvaise, a assuré Didier Deschamps au sujet de cette méthode. Ça me permet déjà d’avoir 23 joueurs concernés. Et laisser les réservistes dans la nature […] c’était prendre des risques trop élevés, si j’ai besoin d’eux. C’est pour ça que j’ai décidé de les incorporer dans la première partie du stage. »

Morgan Schneiderlin, la petite surprise

C’est dans dans cette liste complémentaire que les surprises sont les plus nombreuses. On relèvera notamment les cas de Rémy Cabella (Montpellier/France), de Loïc Perrin (AS Saint-Etienne/France) et de Morgan Schneiderlin (Southampton/Angleterre). Au sujet de ce dernier, Deschamps s'est montré plutôt élogieux : « Il est peut-être méconnu du grand public parce qu’il ne joue pas dans un club très médiatisé. Mais on le suit depuis plusieurs mois. Il reste sur deux très bonnes saisons. »

Du côté des partants sûrs pour le Mondial, on trouve les jeunes Lucas Digne (Paris Saint-Germain/France) et Antoine Griezmann (Real Sociedad/Espagne). Didier Deschamps s’est voulu rassurant à leur sujet : « Les risques peuvent exister également avec des joueurs qui ont 30 ou 50 sélections derrière eux. Pour avoir de l’expérience, il faut donner du temps de jeu et l’expérience d’une grande compétition. Ça doit leur permettre de se préparer. On leur laisse plus de marge d’erreurs. Et ils sont entourés de joueurs qui ont un vécu. »

Samir Nasri et Eric Abidal n'y sont pas

Didier Deschamps, enfin, est revenu à la demande des journalistes sur les deux grands absents du jour : Samir Nasri (Manchester City/Angleterre) et Eric Abidal (AS Monaco/France). Le premier paie ses performances décevantes en Bleu et son attitude parfois déplaisante aux yeux de l’encadrement de l’équipe de France. Ses récentes déclarations dans les médias n’ont pas fait changer d’avis le sélectionneur : « Que ce soit Samir ou d’autres, ils ont la liberté de parler, de dire ce qu’ils veulent. Pas de problème avec ça. Moi, j’ai ma propre conviction. Ce sont des joueurs que j’ai eus plusieurs fois sous ma direction. Et ce n’est pas le fait de s’exprimer qui va faire pencher la balance. »

Concernant un Eric Abidal en méforme et vieillissant, le champion du monde 1998 s’est montré plus embarrassé : « ‘Abi’ est un cas à part. C’est plus difficile de par ce qu’il a traversé (cancer du foie, Ndlr). Je lui ai donné un espoir en le reprenant. Son niveau de compétition en début de saison était très bon. Mais ce n’était plus vraiment le cas ces derniers mois. »

Deschamps a rappellé le programme des Bleus pour le mois à venir. En préparation, la France affrontera la Norvège le 27 mai à Saint-Denis, le Paraguay à Nice le 1er juin, la Jamaïque le 8 juin à Lille, avant de disputer le premier tour du Mondial face au Honduras (15 juin à Porto Alegre), la Suisse (le 20 juin à Salvador de Bahia) et l’Equateur (le 25 juin à Rio de Janeiro).

COUPE DU MONDE 2014 : LES 23 FRANÇAIS

Gardiens de but : Hugo Lloris (Tottenham/Angleterre), Steve Mandanda (Marseille/France), Mickaël Landreau (SC Bastia/France) Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal/Angleterre), Mathieu Debuchy (Newcastle/Angleterre), Patrice Evra (Manchester United/Angleterre), Lucas Digne (Paris Saint-Germain/France), Raphaël Varane (Real Madrid/Espagne), Mamadou Sakho (Liverpool/Angleterre), Laurent Koscielny (Arsenal/Angleterre), Eliaquim Mangala (FC Porto/Portugal) Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Paris Saint-Germain/France), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain/France), Paul Pogba (Juventus Turin/Italie), Moussa Sissoko (Newcastle/Angleterre), Rio Mavuba (Lille/France), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille/France), Franck Ribéry (Bayern Munich/Allemagne), Clément Grenier (Olympique lyonnais/France) Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/Espagne), Olivier Giroud (Arsenal/Angleterre), Loïc Rémy (Newcastle/Angleterre), Antoine Griezmann (Real Sociedad/Espagne) Réservistes : Rémy Cabella (Montpellier/France), Maxime Gonalons (Olympique lyonnais/France), Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais/France), Loïc Perrin (AS Saint-Etienne/France), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne/France), Morgan Schneiderlin (Southampton/Angleterre), Benoît Trémoulinas (Saint-Étienne).


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET