Mort de Bassirou Faye : l'UNP déplore le ‘’ton guerrier’’ du chef l'Etat

Jeudi 21 Août 2014 - 07:12

L’Union nationale patriotique (UNP, opposition) regrette et déplore le ‘’ton guerrier’’ adopté par Macky Sall après la mort de l’étudiant Bassirou Faye, mais se félicite ''des vraies enquêtes'' annoncées par le chef de l’Etat pour situer les responsabilités dans cette affaire.

Dans un communiqué transmis à l’APS, les responsables de ce parti politique se demandent ‘’si le président Sall a pris l’exacte mesure de la situation’’ suite à ces évènements intervenus, jeudi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

L’UNP note que le peuple attendait ‘’un discours conciliateur, apaisant et rassembleur’’. Elle déplore le fait que le chef de l’Etat ait résumé ‘’le drame vécu par la communauté universitaire par le résultat de simples manipulations de politiciens prompts à attiser le feu de la marmite sociale’’.

La formation politique reproche aussi au président de la République de faire ‘’l’impasse sur les importants dégâts matériels occasionnés lors des brutales interventions des forces de l’ordre dans le campus universitaire’’.

Elle se félicite toutefois, ‘’des vraies enquêtes annoncées par le chef de l’Etat et les sanctions si nécessaires dès que les recherches balistiques auront situé les responsabilités’’.

Bassirou Faye, étudiant en math-physique a succombé à ses blessures, jeudi, après avoir reçu une balle lors d'une manifestation d’étudiants réclamant le paiement de leurs bourses au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Dimanche soir, de retour de Paris, le président de la République Macky Sall a donné l’assurance qu’une enquête rigoureuse allait être menée, pour que toute la lumière soit faite sur la mort de l’étudiant.

Il a aussi mis en garde ceux qui tentent de profiter de la situation qui prévaut à l’université pour créer une situation d’instabilité dans le pays, assurant qu"'il n’y aura pas de désordre au Sénégal et que force restera à la loi".

‘’Je regrette simplement que dans une situation qui invite plutôt à la compassion, à la réflexion et au dépassement, certains cherchent coûte que coûte à attiser le feu à des fins politiciennes’’, a-t-il fustigé dans une déclaration peu après son retour à Dakar, après un voyage aux Etats-Unis et en France.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET