Mouhamed Lamine Samb chanteur religieux « Rien ne peut être plus important pour moi si ce n’est de chanter les louanges du Prophète (Psl) »

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années». Serigne Mouhamed Lamine Samb a fait sienne cette assertion. Il chante les louanges du Prophète Mouhamed (Psl) et constitue une valeur sûre de la chanson religieuse. Pourtant, une riche carrière musicale lui était destinée car il fut lead vocal de l’Orchestre « Gune Yi », choriste d’Abdou Guité Seck et lauréat de l’émission « Oscars des vacances ».

Mercredi 8 Août 2012 - 10:31

Mouhamed Lamine Samb chanteur religieux « Rien ne peut être plus important pour moi si ce n’est de chanter les louanges du Prophète (Psl) »
« C’est à bas âge que j’ai commencé à titiller la musique moderne, sept ans exactement en imitant Youssou Ndour, Abdou Guité Seck, Thione Seck voire Omar Pène. Et les gens qui m’écoutaient, me disaient que je pouvais faire une bonne carrière musicale ». Ces propos sont de Serigne Mouhamed Lamine Samb qui l’a fait savoir hier lors d’une journée religieuse. Ses débuts étaient difficiles car sa mère s’y opposait. « Etant jeune, je continuais à faire de la musique en intégrant l’Orchestre « Guné Yi » où il était le lead vocal. «Avec ce groupe encadré par Elhadji Diarra que je remercie au passage, j’ai pratiquement fait le tour de l’Europe et rencontré beaucoup d’artistes dans des festivals», se souvient le chanteur à la voix suave et mélodieuse. En 2003, il a gagné le 1erPrix de la chanson de l’émission « Oscar des vacances » à travers un morceau d’Abdou Guité Seck. Ce dernier le récupère et l’intègre dans son groupe comme choriste.

Les choses ne marchaient guère pour ce « génie » de la musique. « Il fallait prendre une autre option. En 2005, j’ai décidé de tourner définitivement le dos à la musique moderne pour me consacrer à la chanson du Prophète (Psl) comme le veut ma mère. J’intègre la dahira Moukhtalina de Cheikh Céfir Gaye de Diamaguène et j’ai eu la bénédiction de ma mère. Depuis lors, je rends encore grâce à Dieu. J’ai eu plus de succès maintenant que par le passé», a affirmé Serigne Samb qui s’est installé à Dakar depuis 2007. Le chanteur du dahira « Regroupement des Frères Khadriya de Dakar », avec l’appui de Cheikh Amadou Mbaye Thiam, enseigne les talibés les khassaides de Cheikhna Cheikh Saadibou Aïdara. Il dispose aussi d’un autre aux Hlm Ouagou Niayes avec le mouvement Cheikh Bakhayda wouldou Chiby. «Rien ne peut être plus important pour moi si ce n’est de chanter les louanges du Prophète Mouhamed à qui nous devons tout», persiste-t-il. Il dispose d’une autre dahira Cheikhna Cheikh Saadhibou à la Liberté 4 qu’il partage avec Cheikh Amadou Thiam et Masse Thiam.

Aujourd’hui, son souhait, c’est d’exporter la musique du Prophète (Psl) à l’étranger. Il a profité dans l’entretien qu’il nous a accordé pour inviter les jeunes de sa génération à la raison. « Il faut que les jeunes consacrent plus à leur religion pour avoir des récompenses de l’au-delà », préconise-t-il. Connu à travers le petit écran où passe son single « Seydina Mouhamed zakaa Abdoulahi »,un trio avec Cheikh Tidiane Ndiaye « nabien » et Cheikh Ahmed Mbaye Thiam à travers le morceau « Eukhlou beyti » et un duo « Wérou dioudou Seydina Mouhamed » avec Cheikh Tidiane Ndiaye (Nabien). Mouhamed Lamine Samb prépare la sortie prochaine de son album « Kou fi gueune». Il fait partie des 4ers parmi 48 candidats de l’émission « Talif » organisée par la Tfm.
Mamadou Sy

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par pape le 09/08/2012 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous dis du courage si barke cheikhna cheikh saadbou.un fans depuis italia

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET