Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Mystère sur l'ouvrage de protection de la Langue de Barbarie

Lundi 13 Février 2017 - 08:51

Mystère sur l'ouvrage de protection de la Langue de Barbarie
Le flou enveloppe le nouvel ouvrage de protection dont le démarrage des travaux sera lancé par le président Macky SALL, le 5 mars 2017. Aucune étude d’impact environnemental sanctionnée par une restitution publique et l’édification des populations sur le choix des experts, n’a été faite.
 
Le schéma environnemental dessiné,  en huit clos, ne prendra donc pas en compte l’expertise et les propositions des acteurs locaux.
 
Après l’annonce de la mise en place critiquée des brise-lames, faite par le maire de Saint-Louis Mansour FAYE, l’on évoquait, il y a seulement quelques jours, la création d’une digue de protection. Cette proposition jugée obsolète sera vite rejetée.
 
Maintenant, il s’agit d’une autre infrastructure déjà installée sur les cotes de la VDN de Dakar et qui aurait montré son efficacité. Il y aura des gabions, dit-on, et des épis reliés pour «  récupérer la plage » et protéger les populations contre la furie dévastatrice des vagues. C’est l’entreprise privée Eiffage qui va s’en charger.
 
Les environnementalistes, surpris, s’interrogent sur la nature de ce système qui serait adapté, en même temps, aux zones rocheuses de Dakar et sablonneuses de Saint-Louis.
 
Le tâtonnement en cours rappelle le périlleux épisode de 2003 avec le coup d’ouverture politisé d’un chenal sur la Langue de Barbarie. Au-delà des milliards jetés dans l’océan, les dégâts sur l’environnement et les hommes s’aggravent de plus en plus.
 
Pourtant, les propositions d’installation d’un système de drainage de plage qui consiste à poser des drains sous la plage, parallèle au trait de côte et relié à une station de pompage, restent sans réponse. Le drainage pourrait assécher l’estran et freiner l’érosion de la plage.
 
Va-t-on, encore, vers un coup d'épée dans l'eau ? Il est sûr qu’on n'arrêtera jamais la mer avec ses bras.
 
NDARINFO.COM


 


Commentez maintenant

1.Posté par falbala le 13/02/2017 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci d'avoir cité mes propositions et mes argumentations concernant le système de drainage , je reste à votre entière disposition pour plus amples renseignements. Je peux aussi vous mettre en relation avec l'entreprise française qui réalise ces ouvrages d'art !

2.Posté par Xunxunöor le 13/02/2017 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seriez vous déjà au courant des fameuses révélations à venir, du sieur Bamba Dièye, grand spécialiste de l'environnement?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET