NDIOUM : un Espace citoyen offert aux conseils de Quartier.

Vendredi 7 Novembre 2014 - 12:53

NDIOUM : un Espace citoyen offert aux conseils de Quartier.
Mamadou NDIAYE Beydel, représentant du maire de la commune de Ndioum a insisté sur l'apport de ce nouveau centre dans le renforcement de la démocratie au sein de la société Ndioumoise.
« Une bonne citoyenneté crée des hommes bien préparés qui connaissent leurs droits et les intérêts de leurs collectivités. Cet espace permettra à coup sûr, à notre collectivité de marcher sur le bon pied en créant une bonne synergie entre les conseils de quartier », a-t-il dit.

Il a rappelé que « ce centre va devenir une courroie de transmission entre les populations et la Commune. Si on arrive à avoir un outil de cette importance, nous ne pouvons que féliciter les acteurs qui sont à la base du projet», a-t-il ajouté.

L’inauguration de cet Espace Citoyen vient clore le programme Gouvernance & Citoyenneté, soutenu par la Région Nord Pas de Calais à Ndioum. L’objectif de ce programme, mis en œuvre par l’ONG Le Partenariat, l’Agence Régionale de Développement (ARD) à permis l’installation de 6 conseils de quartiers, la mise en place d’in Fonds de Développement Local et l’installation d’un Espace Citoyen.

L’Espace Citoyen est un lieu d’échanges, de rencontres entre les Conseils de Quartiers, les populations et la municipalité. Il permet une meilleure implication des populations dans la politique municipale, il sert de relais pour l’information et la concertation avec les populations. Il offre une meilleure transparence dans la gestion de la cité, les conseils de quartiers sont associés à l’élaboration du budget municipal et ils sont informés des actions de la commune.

L’Espace citoyen constitue également un Centre Ressources pour les porteurs de projets avec la mise en disposition d’ordinateurs, d’imprimantes et d’une connexion Internet.



Mamadou Diouf, le coordonnateur de cet espace citoyen et président du Collectif des Conseils e Quartiers a magnifié la cohérence des stratégies d'accompagnement des populations ndioumoises mises en œuvre par l’ON Le Partenariat en collaboration avec l'Agence Régional de Développement.
« Votre politique émousse les pesanteurs sociales dans tous les sens et conduira inéluctablement vers des émergences sociales économiques importantes ». Il a révélé en outre qu'une banque de données des activités du Conseil est disponible et appelle à la prolongation des activités des différents partenaires pour le bien des habitants de Ndioum.

Quant à Ousmane Willane, élu référent en charge des Conseils de Quartiers, le choix de Ndioum pour accueillir ce projet répond à une nécessité. « Nous avons des élus qui ont besoin d'être formés et les sessions qui y seront déroulées par l'ARD seront d'une grande importance », a indiqué Monsieur Willane. « Le conseil de quartiers ne ménagera aucun effort pour que ce centre fonctionnement dans les meilleures conditions », promet-il.


Les bénéficiaires des projets de quartiers ont remercié la Commune de Ndioum et les partenaires. Il faut rappeler que le programme a permis la réalisation de 4 projets d'accroches pour un financement total de six(6) millions de Fcfa. Ces projets ont permis la réalisation d’actions en milieu scolaire, le soutien aux jardins maraichers des femmes etc…

« Cette action s'inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale des collectivités du département de Podor. A travers l'installation de cet espace citoyen, nous accompagnons la commune dans la création d’un cadre de concertation et d'échanges entre populations et la collectivité a déclaré Nicolas DUPUY, coordinateur du Partenariat.

M. DUPUY a invité la mairie à soutenir les actions des CQ et « à les impliquer pleinement pour prolonger l’action municipale et la rendre plus efficace». Monsieur Dupuy a remercier l'ARD pour son accompagnement technique permanent et qui pour nous est indispensable pour coller aux cadres de décentralisation. Il a également remercié la Commune pour son engagement sans faille tout au long du projet.

« Le CQ ne marchera que si les hommes et femmes qui le composent le font fonctionner », a signalé le coordinateur du Partenariat, en expliquant que ces entités sont des « relais de l'action communale ». Les CQ sont, selon M. DUPUY, une garantie sur la transparence de l'action communale et favorisent la visibilité de ses actions. « Nous souhaitons capitaliser cette expérience pour le mettre au service des autres collectivités du département de Podor et de la région ».

Bouna War, le directeur de l'ARD a signalé que ce centre est « un dispositif pertinent pour la promotion de la gouvernance et de la citoyenneté ». « Aucun conseil municipal tout se seul ne peut porter valablement le développement de sa commune. Le développement doit être inclusif et chaque citoyen doit assumer son rôle. Les CQ sont les bras armés de la Commune », soutient Monsieur WAR qui "demande au Partenariat de continuer son action".

Les habitants doivent jouer dans leur rôle de citoyens et accompagner la commune dans la mise en œuvre de leurs projets. Beaucoup d’initiatives doivent être portées à l’échelle du quartier, que ce soit l’inscription à l’état civil, l’hygiène, le nettoiement, la fiscalité locales… « Faites de ce lieu un centre où toutes les informations sont disponibles pour avancer et permettre durablement à la Commune d'entrer dans le développement ». a conclu Bouna WAR.

PLUS D'IMAGES DE LA CÉRÉMONIE D'INAUGURATION ICI

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET