NIMZAT 2015: 20.000 pèlerins sénégalais attendus.

Vendredi 3 Juillet 2015 - 21:47


Le départ pour le pèlerinage annuel de Nimzatt (2015) se prépare activement dans la capitale du Nord. A cet effet, le gouverneur Alioune Aïdara Niang a tenu récemment, dans les locaux de la préfecture, une séance de travail avec tous les chefs de services régionaux de l’administration déconcentrée et autres membres du comité régional de développement (Crd).

En présence de l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Kâne, de Cheikh Ablaye Sène et autres fidèles khadres, représentant le Khalife Général des khadres, le gouverneur de Saint-Louis a pris toutes les dispositions nécessaires pour la mise en place d’un dispositif de lavage des mains sur le débarcadère de Rosso-Sénégal, au moment où les 20.000 pèlerins sénégalais traverseront le fleuve à bord du bac pour rallier la terre mauritanienne.

Ceci, pour permettre, en étroite collaboration avec les services d’hygiène, de barrer la route à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus d’Ebola et autres maladies qui risquent de causer un lourd préjudice à ce pèlerinage annuel prévu à la fin de ce mois béni de dévotion et d’abstinence.

Le chef de l’exécutif régional a également donné des instructions fermes aux membres du Crd pour que toutes les dispositions sécuritaires soient prises d’ores et déjà, en vue de bien encadrer les différentes caravanes, les convois et autres déplacements massifs des fidèles khadres sénégalais en direction de Rosso-Sénégal.

Il a invité les gendarmes, les policiers et autres forces de sécurité en poste dans la région Nord, à respecter scrupuleusement toutes les consignes provenant de leurs supérieurs hiérarchiques et relatives à ce pèlerinage.

Le convoi des enfants à bord de certains véhicules (de marchandises) non adaptés, le transport très dangereux des hydrocarbures, surtout en cette période de forte canicule (ce qui doit faire l’objet d’une autorisation), la nécessité pour les agents des douanes et autres soldats de l’économie, de faire preuve de tolérance (en vue d’alléger les formalités douanières), la sécurisation des axes routiers empruntés par ces caravanes de fidèles, la mise en place de camions citernes pour appuyer le comité d’organisation du pèlerinage de Nimzatt dans le cadre de l’approvisionnement en eau, figurent en bonne place dans les recommandations formulées par le gouverneur Alioune Aïdara Niang.

Auparavant, l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Kâne, a rappelé l’importance de ce pèlerinage annuel de Nimzatt, qui permet de raffermir les liens séculaires entre les gouvernements et les peuples mauritaniens et sénégalais, sur tous les plans et à tous les niveaux.



Il s’est réjoui des dispositions déjà prises par les autorités mauritaniennes pour faciliter aux 20.000 pèlerins sénégalais leur déplacement et leur séjour en Mauritanie. Il a enfin annoncé sa décision de rencontrer le Wali du Trarza et ses proches collaborateurs pour réfléchir avec eux sur les voies et moyens à mettre en œuvre en vue d’assurer un succès éclatant au pèlerinage 2015

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET