NOUS DEVONS NOUS SOUVENIR DE PACO…. Par Louis Camara

Jeudi 12 Juin 2014 - 20:15

La mort brutale de Pape ablaye Fall dans la nuit du cinq au six juin dernier nous a tous plongés dans tristesse et de consternation. Paco, comme l’appelait affectueusement ses amis et proches, était un homme affable, poli, discret et respectueux. Toujours coiffé de sa casquette, on le voyait arpenter les rues de Saint-Louis en compagnie des touristes étrangers de toutes nationalités qui appréciaient son ouverture d’esprit, sa disponibilité et son professionnalisme.

Nombre d’entre ces derniers ont d’ailleurs déploré l’assassinat de Paco qui avait réussi à leur faire aimer Saint-Louis, sa ville natale, dont il a toujours su donner une belle image. A sa famille éplorée je présente mes condoléances les plus sincères et je prie Dieu le Tout-Puissant de lui ouvrir toutes grandes les portes de la félicité. Je souhaite également que soit rapidement démasqué l’auteur de ce crime odieux afin que lui soit appliqué le châtiment qu’il mérite. Ceci dit, le meurtre barbare de Paco survenu en plein centre ville, sous les murs mêmes du palais de justice et à quelques encablures du commandement militaire ne peut manquer de susciter de sérieuses interrogations concernant la sécurité de l’île de Saint-Louis et de ses riverains.

Après ce terrible drame qui s’est joué au moment même où le festival de Jazz battait son plein et que la ville était prise d’assaut par les visiteurs venus de tous les horizons, il y a lieu de s’inquiéter et de tirer la sonnette d’alarme. Il est vraiment temps que les pouvoirs publics qui ont en charge la sécurité des citoyens prennent toutes leurs responsabilités et dotent la ville d’un dispositif de répression efficace, capable de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats qui sillonnent ses artères en toute impunité. Il ne faudrait pas que la mort de Paco, celle de trop, soit inutile et que le souvenir de cet homme de bien disparaisse de la mémoire collective Saint-Louisienne pendant que son bourreau vaque tranquillement à ses occupations…sataniques. Il serait alors victime d’une double injustice que nous ne saurions nullement justifier par un fatalisme inopérant et mal à propos. Nous serions alors tous également comptables de ce qui est arrivé à cause du laxisme, de l’indifférence et du manque de solidarité qui sont aux antipodes des valeurs prônées par une société qui se veut humaniste et responsable.

Paco est mort sous les coups d’un criminel sanguinaire et nous n’avons certes pas le pouvoir de lui rendre la vie, mais nous n’avons non plus pas le droit de banaliser le malheur qui lui est arrivé. Bien au contraire, nous devons faire en sorte qu’il devienne un symbole pour tous les hommes de bonne volonté, épris de paix comme il le fut lui-même de son vivant.

Paco est mort mais il doit rester vivant dans le cœur de ceux qui l’ont connu et aimé.
A ceux-là je lance un appel pour que soit rendu un hommage populaire à Pape Ablaye Fall dit Paco brutalement arraché à l’affection des siens en cette nuit fatidique du six juin 2014.
Ce serait la moindre des choses à son égard et eu égard à ce qu’il représentait à Saint-Louis.

Louis Camara Ecrivain email : camaralouis@hotmail.com


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Manu le 12/06/2014 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui mon cher Louis, il est temps de tirer la sonnette d'alarme, tout en rendant hommage à des gens de bien comme Paco, des hommes tranquilles qui ne demandent qu'à gagner leur vie dignement, et qui perdent la vie du fait de la lâcheté crasse d'assassins sans foi ni loi agissant en toute impunité. Le Saint-Louis que je connais depuis 4 ans ne va quand même pas devenir un coupe-gorge? Les agressions sont de plus en plus fréquentes, les morts aussi, sans compter les viols ni tous les vols à l'arrachée avec violences physiques à la clé. Et pendant ce temps-là, que constate le citoyen? Que le fatalisme le dispute aux regrets...mais aussi que la police préfère effectuer des rafles après coup que de prévenir, par des rondes discrètes. Cela fait des mois que les citoyens interpellent le préfet, sans aucun résultat. Il est donc normal de se demander jusqu'où cela ira! Combien de morts encore?

2.Posté par Pharoah le 13/06/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sachant que le Festival de Jazz et le Off dont concentré dand l'ile ont peut s'étonner qu"il n'y ai aucune patrouilles de Police ....malheureusement ce pays vit dans un tel laxisme que PACO sera vite oublié ....et il faut bien s'occuper des élections locales !

3.Posté par K-SMILE le 13/06/2014 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout est dit il manque plus q u a ' orgnaiser une mouvance pacifique et faire un sittin devant les differenst endroits qui sont censés representer la justice avec un geste tres symbolique pour interpeller ces autorites et gardien de notre quietude , cette nouvelle m' attriste car meme je suis loin j ai grandi avec ce frere et ce dont on s indigne est un droit avant tout .
Merci Mr Louis pour avoir levé ta plume et verser ton encre pour cette bonne cause

4.Posté par Abou DIENG le 14/06/2014 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Tonton Louis Camara . Vous avez été la plume , et la voix de nous tous, frères, amis, voisins, connaissances, riverains de l'île qui continuons à pleurer cet acte ignoble. Moi, et plusieurs autres personnes n'attendons que de savoir les modalités pour nous activer pleinement à l'organisation de cet hommage pour Paco. Qu' ALLAH l'accueille au Paradis le plus élevé , Dans les Jardins où Coulent Les Ruisseaux; Amennn

5.Posté par nata le 16/06/2014 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

il faut corriger, il s'appelle pas Pape Ablaye Fall mais Pape Ablaye BA,

merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET