Nécrologie UGB : l'étudiant Mamadou Ly n'est plus.

Jeudi 30 Janvier 2014 - 09:16

L'étudiant Mamadou Ly est décédé hier, à l'hôpital Abass Ndao de Dakar où il était interné. Le jeune thiessois, professeur de philosophie, n'a pu résister au Cancer du foie qui l'avait atteint. Une grande chaine de solidarité s'était dressée pour soutenir ce jeune étudiant et des profonds témoignages d'affection ont été enregistrés partout dans le monde. Certains étaient lisibles sur Ndarinfo.com. Malgré les prières et les démarches solidaires des anciens de l'UGB, la volonté divine, inéluctable, s'est imposée. Mamadou Ly part en laissant ses amis et proches dans une grande tristesse. Ndarinfo présente ses sincères condoléances à ses amis, ses proches et parents et à toute la communauté universitaire de Saint-Louis.

Sur un réseau social, Abd'Allah Cisse Saam, un de ces proches et ancien étudiant à l'UGB écrit: "Je me suis entretenu hier avec la maman de Mamadou Lamine LY. Elle gère dignement la perte de son fils qui, dit-elle, lui était d’une grande utilité.

Elle a tenu à remercier toutes les personnes qui s’étaient mobilisées en vue d’évacuer son fils vers les meilleurs centres hospitaliers de France. Elle m’a confié que « si seulement l’argent et la volonté expresse de l’homme pouvaient empêcher la mort, Mamadou Lamine serait encore avec nous aujourd’hui, parce que je sais que vous étiez prêts à remuer ciel et terre pour mobiliser toute la somme dont il aurait besoin pour être évacué en France. Mais hélas, l’homme n’a que ses bonnes intentions à formuler et c’est à DIEU LE TOUT PUISSANT de décider de ce qui lui convient. Sachez que la famille toute entière vous remercie du plus profond d’elle-même ».

Elles ont été très nombreuses ces bonnes volontés qui se sont manifestées, ces camarades de promo qui se sont mobilisés, ces autres connaissances qui se sont offertes en bouclier, ou tout simplement ces personnes qui, sans connaitre physiquement Pr. LY, avaient promptement réagi pour lui venir en aide. Mention spéciale à M. Babacar GAYE qui, dès qu’il avait pris connaissance du cas, s’en était personnellement saisi en menant discrètement des démarches hautement appréciées. Il avait même appelé le malade pour s’enquérir de son état.

« Sanarois un jour, sanarois pour toujours », ce slogan a été effectivement une réalité, matérialisée par une forte implication d’étudiants de tous bords (anciens comme nouveaux). Vous qui êtes à l’étranger, votre engagement a été déterminant sur tous les plans ! Nous qui sommes au pays, avons fait, à mon avis, de notre mieux pour le soutenir dans toutes les étapes.

Nous n’allons pas remercier ses camarades de la 16ème PROMO, ils n’ont fait que leurs devoirs vis-à-vis de lui. Qui d’entre eux Mamadou Lamine LY n’a pas, ne serait-ce qu’un jour, rendu un grand service ? Je n’en connais pas !
Il avait vécu humblement, il est parti dignement ! Pour vous tous qui lui avez rendu visite dernièrement, vous avez surement remarqué que le stoïcisme n’était pas seulement une doctrine qu’il enseignait à ses élèves de terminale, mais aussi un mode de vie dont il a fait recours pour nous faire espérer jusqu’au bout.

Repose en PAIX Mamadou Lamine et que ton Homonyme t’accueille à bras ouverts dans les plus hautes sphères du PARADIS !!!

Mamadou Ly sera enterré ce jeudi à Thiès.

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par zahir fall le 30/01/2014 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette nouvelle m'a abbattu pour avoir connu et cotoyé Mamadou Ly au G5A.Comme l'a dit sa mére"si seulement l’argent et la volonté expresse de l’homme pouvaient empêcher la mort, Mamadou Lamine serait encore avec nous aujourd’hui".Mais force est de rappeler que Personne ne peut échapper à la volonté divine.
C'est une grande perte pour nous et pour le lycée de matam où il enseignait la philosophie.
le slogan« Sanarois un jour, sanarois pour toujours »a été effectivement une réalité, matérialisée par une forte implication d’étudiants de tous bords (anciens comme nouveaux) comme l'a rappelé ndarinfo.
Que la terre de THIES lui soit légére et que Dieu l'agrée au paradis. Fatiha+11 ihlass

2.Posté par Babacar Gaye le 30/01/2014 13:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais tout d''abord m''incliner en la mémoire de Mamadou Ly et présenter mes condoléances attristées à sa famille éplorée et à tous ses amis de UGB. Ensuite permettez-moi de relativiser le rôle qu''on voudrait me faire jouer.

3.Posté par Babacar Gaye le 30/01/2014 13:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le mérite revient aux personnalites qui avaient decidé d'apporter leur solidaire participation pour son evacuation en France: Alioune Fall et Mansour Faye.

4.Posté par waadjissirocbi le 30/01/2014 16:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je connais pas mamadou,mais je pris dieu au tout puissant d l''accueil au paradis. Et j demande aux collègues comme babacar gaye de laisser les commentaires politiques sur ces genres d''événements, mrc SVP.

5.Posté par Abd''''ALLAH Cissé Saam le 30/01/2014 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. GAYE,

Nous avons pris connaissance de votre engagement. Vous avez fait de votre mieux pour que son évacuation en France soit effective dans les plus brefs délais.

La famille et les amis vous expriment leur profonde gratitude ainsi que toutes les autres autorités que vous avez bienvoulu mettre à contribution que ça soit Mansour FAYE, Alioune FALL ou autre.

C'était pas du tout évident de votre part parce que d'autres avaient été sollicitées et elles n'ont aucune suite à nos requête.

6.Posté par L. GUEYE le 02/02/2014 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
waadjissirocbi,

Je ne vois pas de politique ici. m. GAYE, a été saisi par des camarades qui étaient dans le désarroi et il a réagi avec promptitude pour que la patient soit évacué.

Il a fait avec discrétion et ne l'a jamais dit quelque part.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET