Niger : 45 églises incendiées dans les émeutes anti-"Charlie Hebdo" à Niamey

Selon la police nationale nigérienne, quarante-cinq églises ont été incendiées samedi, à Niamey, durant les manifestations contre la caricature de Mahomet publiée en une de l'hebdomadaire français "Charlie Hebdo".

Mardi 20 Janvier 2015 - 06:59

À Niamey, la manifestation organisée samedi 17 janvier contre Charlie Hebdo avait rapidement tourné à l'émeute. D'après le porte-parole de la police nationale, Adily Toro, qui s'exprimait lundi lors d'une conférence de presse, "des dégâts importants ont été enregistrés". En tout, 45 églises, cinq hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés puis incendiés. Les violences de ce week-end, en plus des cinq morts annoncés samedi, ont par ailleurs fait 128 blessés (94 au sein des forces de sécurité et 34 parmi les manifestants), tandis que 189 personnes ont été interpellées.
>> Lire aussi Niger : pourquoi les manifestations anti-"Charlie Hebdo" ont été si violentes
Les émeutes anti-Charlie avaient en outre fait cinq morts et 45 blessés vendredi à Zinder (la deuxième ville du pays, dans le sud-est), où le Centre culturel franco-nigérien et plusieurs églises ont été incendiés. Le ministre de l'Intérieur, Hassoumi Massoudou, avait dénoncé la présence d'étendards du groupe islamiste nigérian Boko Haram durant les manifestations dans cette ville proche du Nigeria.
Par ailleurs, quelque 300 opposants, à l'appel de dirigeants de l'opposition, avaient bravé dimanche matin l'interdiction des autorités pour marcher à Niamey. Des échauffourées se sont produites entre les protestataires et les policiers anti-émeute venus les disperser. Le gouverneur de Niamey a annoncé dimanche soir 90 arrestations parmi les manifestants.
(Avec AFP)

Lire l'article sur Jeuneafrique.com
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET