Nimjatt : vers la construction d'un pont à Rosso pour faciliter le voyage des pèlerins

Mercredi 30 Juillet 2014 - 11:08

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a ''pris langue'' avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour la construction d'un pont à Rosso, à la frontière entre leurs deux pays, pour faciliter le transport des disciples khadres devant se rendre au pèlerinage annuel de Nimjatt, en Mauritanie, a indiqué le porte-parole du khalife général des khadres, Sidil Kheir.

"Je remercie Macky Sall pour les efforts fournis pour ce pèlerinage et pour avoir pris langue avec le président mauritanien et discuté de la question de la traversée du bac. Il nous a assuré qu'un pont sera construit, car le financement en est quasiment acquis", a t-il dit dans un entretien avec des médiats sénégalais du service public.

Ces reporters font partie de la délégation de fidèles sénégalais présidents à Nimjatt, pour les besoins du pèlerinage annuel célébré chaque année dans cette ville du sud de la Mauritanie. Cet évènement religieux annuel coïncide avec l'Aïd-el-fitr, la fête marquant la fin du jeûne musulman et qui a été célébrée lundi en Mauritanie.

Dans son entretien avec les journalistes sénégalais, Sidil Kheir a évoqué "les nombreuses difficultés" rencontrées par les fidèles pour rejoindre Nimjatt, mais il a assuré que des plans d'actions sont prévus pour les prochaines éditions.

Il a dit que le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'était engagé de son côté à bitumer la route Tiguent-Nimjatt, non sans rappeler les efforts faits par les deux Etats pour la bonne tenue de ce pèlerinage.

Le porte-parole du khalife général des khadres a notamment rappelé les facilitations obtenues du gouvernement mauritanien avec notamment l'allègement des contrôles.

Sidil Kheir a par ailleurs salué l'apport du Croissant-rouge mauritanien qui a assuré la sécurité et la prise en charge sanitaire des fidèles lors de ce rassemblement religieux, précisant que "la ziarra annuelle du pèlerinage de Nimjatt est également un prétexte pour raffermir les relations bilatérales entre les deux pays" que sont le Sénégal et la Mauritanie.

A l'aller comme au retour, de nombreux pèlerins à cette 65e édition du pèlerinage de Nimjatt se sont plaints des conditions de traversée du bac à Rosso ou des queues de plusieurs kilomètres constatées à ce niveau de la frontière, en raison de nombreuses pause dans les rotations dudit bac.

Le premier secrétaire de l'ambassade de la Mauritanie au Sénégal Massar Abdoulaye Cissoko avait pourtant assuré que les rotations du bac se feraient 24 heures sur 24.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET