Nomination du saint-louisien Ahmadou Lamine NDIAYE : Le premier sénégalais à l'academie des sciences du Maroc

Sur proposition de la communauté scientifique marocaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI honore un digne fils du Sénégal Docteur vétérinaire, Professeur de classe exceptionnelle, Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal et premier Président francophone de l’Académie Africaine des Sciences.

Samedi 9 Février 2013 - 21:50

Nomination du saint-louisien Ahmadou Lamine NDIAYE : Le premier sénégalais à l'academie des sciences du Maroc
Le professeur Ndiaye devient membre associé de l’Académie Hassan II

Dakar, 09 février 2013.
Le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, Président de l’Académie Africaine des Sciences et de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal vient d’être nommé au sein de l’Académie Hassan II des sciences et Techniques du Maroc, comme membre
associé. Cette nomination fait suite à une proposition de l’académie Hassan II du Maroc auprès de Sa Majesté, Le Roi Mohammed VI qui a bien voulu l’agréer.
S’exprimant sur sa nomination, le Professeur Ndiaye a indiqué toute sa fierté et sa reconnaissance pour cette marque de confiance de la part de sa Majesté et de la Communauté scientifique marocaine. « C’est un honneur pour le Sénégal et toute la communauté scientifique
sénégalaise et Africaine dans son ensemble. » a t-il indiqué. « J’espère que cette nomination encouragera la jeunesse sénégalaise à s’impliquer davantage dans les matières scientifiques. Cette nomination, contribuera, également j’en suis sur, à renforcer la coopération scientifique entre le Sénégal et le Maroc, ouverte par les relations déjà établies, il y a quelques années, par un Protocole d’accord entre notre Académie Nationale et celle du Maroc.»
« Je suis convaincu que votre contribution aux activités futures de notre Académie servira fortement la coopération entre les communautés
scientifiques de nos deux pays, » a quant à lui affirmé Le Professeur Omar Fassi-Fehri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II.
Le professeur Ndiaye prendra part à la prochaine session plénière solennelle de l’Académie Hassan II les 20, 21 et 22 février prochains, sous le thème "La physique aujourd'hui, et ses applications", placée sous la protection tutélaire de Sa Majesté Le Roi, avec comme invité d’honneur le Professeur Serge HAROCHE, Prix Nobel de Physique 2012. Membre de l’Académie des Sciences de l’Institut de France.
Pour rappel, Ahmadou Lamine NDIAYE est né à Saint-Louis du Sénégal où il a fait ses études primaires et secondaires puis des études vétérinaires à Lyon et à Paris, de 1958 à1962. Premier agrégé africain de l’Enseignement Vétérinaire français en 1974 (Zootechnie /Alimentation), il a exercé une carrière d’enseignant.
Il a été Directeur de l’Ecole Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar où il a enseigné de 1968 à 1986. En 1990, il a été nommé Recteur Fondateur de l’université de Saint-Louis, deuxième université publique du Sénégal où il est resté jusqu’en 1999.
Il a été Conseiller Personnel du Président de la République du Sénégal de 1988 à 1990 et Ministre Conseiller Spécial de 1999 à 2000.
Il a été membre du conseil Exécutif de l’Association des universités africaines de 1997 à 2005 et a été Président de cette Association. Il est membre de l’Académie des Sciences du Tiers Monde (TWAS), membre de l’Académie Africaine des Sciences (AAS) et membre fondateur de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Il est actuellement Président de l’ANSTS et Président de l’AAS.

Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications (articles scientifiques, communications et rapports), notamment dans les domaines de l’alimentation animale et de l’enseignement supérieur. Il est également l’auteur de plus de trente rapports de consultations dont celle, demandée par l’UNESCO en 2009, relative au projet de l’Union Africaine, portant sur la création de l’Université Pan Africaine. Il est Président du High Level Panel (HLP), mis en place à cet effet, par le Président de la Commission de l’Union Africaine pour le pilotage de ce programme de l’Union Africaine.
Le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE est Officier dans l’Ordre du Mérite agricole de France, Officier de l’Ordre National de Côte-d’Ivoire, Officier des Palmes académiques de France, Commandeur des Palmes académiques du Sénégal, Chevalier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal et Grand Croix de l’Ordre du Mérite du Sénégal.

D'après Dakaractu

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET