Note de lecture sur Perle choisie

Chers lecteurs de A vos plumes!, nous vous proposons aujourd'hui la note de lecture de M. Charles Cammara, Professeur de lettres au Prytanée militaire de Saint-Louis sur le recueil Perle choisie de Abdoulaye Guissé, dont la cérémonie de dédicace s'est tenue ce mercredi 20 juin 2012 à la Cafétéria de l'UGB sous la présidence de M. SAMB, conseiller en communication du Directeur du CROUS et de M. Alioune Badara COULIBALY, Président du CEPS et Ambassadeur de Poetas del mundo.
Bonne lecture!

Mercredi 27 Juin 2012 - 11:49

Note de lecture sur Perle choisie
Perle choisie est un recueil de chants d’amour. Les poèmes de Abdoulaye Guissé sont tous taillés dans le même élan : le poète chante ce qu’il estime « la seule richesse », « un bien précieux » que chaque homme convoite comme il convoite l’argent, le pouvoir, « une pierre du bonheur ».
            Ecrits entre 2005 et 2007, une trentaine de billets doux que le poète destine à « sa perle choisie » - qui reste encore une imagination – nous avertit-on. Une perle à laquelle ce florilège verbal s’adresse sur plusieurs tons, de l’invite timide à la bravade audacieuse d’un cœur entre espoir, spleen et chavirement, dans sa quête de l’élue inconnue.
            « Soleil émoustillé », « une sirène », « douce flamme » ou « rêve dans un rêve », à coup de métaphores chatoyantes, Abdoulaye Guissé nous promène dans le « palais somptueux » de son désir ardent, sur « la longue route verdoyante du paradis », « des amours fidèles aux racines éternelles. »
            On s’en rend compte, dès les premiers vers du recueil, le poète est musicien de la langue : Guissé use des sonorités et de la texture des mots, « Ah tes mots d’or / Que mes tympans adorent / Viens poser sur moi ta main douce / Laisse-moi sentir la chaleur d’une paume nuptiale / Dans la chair mal à l’aise d’un front glacial »
            Le  poète sculpte chaque pièce de ce concerto à l’amour comme une symphonie du verbe et le dire devient délice qui accouche de « mélodies qui bercent ». « Prends la plume d’encre rose, pleine d’enchantements ! / Décris-moi les entrailles de tes sentiments / Fais-moi connaissance du paradis ! / Et de mes douleurs, anime les obsèques ! / Renvoie mes peines aux calendres grecques ! »
            Comment le technicien froid, maître du droit, arrive-t-il à se couler si aisément dans l’âme d’un poète lyrique ? Quand s’effectue vraiment le dédoublement entre l’intellectuel rompu à la logique technique de l’argumentaire juridique et le chantre de l’amour à la plume aussi romantique ?
            Avec une sensibilité bien africaine, qui puise sans retenue dans notre propre imaginaire, Perle choisie n’est pas en dehors de son temps. C’est une œuvre engagée par son approche inédite d’un thème galvaudé, parmi les thèmes de la poésie de tous les temps. C’est une œuvre originale et inédite qui ouvre un nouveau champ de possible dans la recherche esthétique sur la langue et le rythme :
            « Me plaisent tes pas modérés ; ta belle démarche
               M’enchante la danse silencieuse de tes fesses
               M’excitent les sons aphrodisiaques de tes bine bines sacrés
               Dans les alcôves des ombres tranquilles à la mansuétude réservée.
               M’anime ta paume lisse sur mes chairs subjuguées
               Comme un sein neuf sur la langue de bébé
               Et tes deux pommes de diamant noir d’ébène
               Sur la balance de ma poitrine. »
            Perle choisie, poème-amour né de « l’encre fluide d’(une) plume magique », à consommer sans modération !

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Mardi 2 Avril 2013 - 12:35 A Maam Kaaw

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
NDARINFO TV

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET