« Nous ne reculerons pas (…) l’ADC a fait preuve d’un comportement irrespectueux », assure Ndioro Sow, président du Conseil de Quartier de l’Hydrobase.

Mercredi 28 Août 2013 - 20:30

Ndioro Sow, président du Conseil de quartier de l'hydrobase
Ndioro Sow, président du Conseil de quartier de l'hydrobase
On en sait plus sur les raisons de la grogne des populations de l’Hydrobase contre la construction d’un dépotoir d’ordures à l’hydrobase, juste après les cimetières.

Ce matin, Il a fallu une intervention et médiation du Préfet Alioune Badara Samb pour que les populations refoulent leur colère.
Joint après les manifestations, Ndioro Sow, président du Conseil de quartier de cette localité a dénoncé « une décision unilatérale, sans concertation » de l’Agence de Développement Communal (ADC) qui, selon lui avait bien reçu par lettre, le refus catégorique de son Conseil pour la construction de ce dépotoir.

« L’ADC qui devait assurer la bonne santé de nos populations, cherche à nous exposer aux maladies. Ce site se trouve en face d’un terrain et du centre de transformation de produits halieutiques. Du coté du fleuve comme de la mer, l’hydrobase par les ordures alors que ce site balnéaire doit être une forte affluence touristique », explique M. Sow.

« Nous déplorons l’absence de communication de la Commune qui entame un projet aussi important sans en discuter avec les populations. L’ADC a fait preuve d’un comportement irrespectueux », soutient-il en indiquant qu’aucune concertation n’aboutira à la construction.

Toutefois, la Mairie dément l’idée d’installer un dépotoir d’ordures dans ces lieux. « La mairie n’envisage pas d’installer une décharge publique à Hydrobase. Il y a seulement que notre pelle mécanique est en panne causant un amoncellement d’ordures ça et là’’, déclare Vieux Gaye, le chargé de communication dégage de la Commune.

‘’Nous les comprenons et nous cherchons à louer une pelle pour suppléer la nôtre qui est trop usitée. Et quand elle est en panne, ce sont ces genres de problèmes que nous rencontrons’, a-t-il dit à notre confrère de l’Agence de Presse Sénégalaise( APS).

De sources sures, nous apprenons que le Conseil de quartier et les manifestants rencontreront demain matin, le Préfet de Saint-Louis pour la poursuite des négociations.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par MOME SA BOPP le 29/08/2013 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle mouche a piqué Ndioro Sow que je respecte bien pour se comporter ainsi? Il n'a jamais été question de faire du quartier Hydrobase un Mbeubeuss bis. Le maire, Cheikh Bamba Dièye a beaucoup investit et s'est investi pour gérer au mieux les ordures ménagères et autres! Bamba Dièye qui veut faire de Saint-Louis la capitale Africaine de la culture en 2015, ne peut avoir pareille idée. Ressaisissons-nous et œuvrons dans le sens de servir notre chère ville! Pour votre gouverne, il a été question et il l'est toujours, de discuter avec le conseil de quartier d'Hydrobase pour trouver des solutions urgentes et nécessaires à bonne gestion des ordures dans ce quartier. La mairie avait mis en place des logettes là bas pour permettre de mieux évacuer les ordures. Il se trouve que ces logettes n'ont pas été bien faites. Alors, la mairie a convié ce conseil de quartier à une négociation autour de la mise en place de nouvelles logettes pour une gestion participative efficace et efficiente des choses de la cité. Il serait judicieux et plus reconnaissant de remercier le maire et la mairie que de se retirer en bon chemin pour tenter de jeter le discrédit sur la mairie. On comprend qu'à la veille des locales que les appétits se réveillent mais faut rester digne et respectueux des valeurs républicaines, citoyennes, humaines, Saint-Louisiennes! Arrêtons de faire de la politique politicienne. Celui qui sera maire en 2014, Dieu l'a déjà choisi. On ne fait que s'activer. Mais faisons le avec la bonne manière, courtoise et élégante, à la Saint-Louisienne! L'hypocrisie et la mesquinerie n'ont pas de place dans la politique à Saint-Louis. Mais, notez surtout et bien que la bave du crapaud n'atteindra jamais la blanche colombe sur la branche sur laquelle elle est perchée! A bon entendeur, salut! saint-Louisiennement!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET