« Nous voulons faire de SARGAL NDAR le grand rendez-vous annuel de la ville de Saint-Louis », déclare Abdoul Hamid Diallo, président du comité de pilotage.

Dans une interview accordée à Ndarinbfo.com, Abdoul Hamid Diallo, le président du comité de pilotage de Sargal Ndar dresse le bilan de l’édition 2013 et décline le programme de cette année. M. Diallo qui revient sur les objectifs de cette manifestation, appréciation l’implication des populations et liste ses réalisations. Entretien.

Lundi 21 Octobre 2013 - 19:56

« Nous voulons faire de SARGAL NDAR le grand rendez-vous annuel de la ville de Saint-Louis », déclare Abdoul Hamid Diallo, président du comité de pilotage.

Ndar Info : Abdoul Hamid Diallo, vous êtes le président du comité de pilotage de Sargal Ndar, pouvez-vous revenir sur le programme de 2013 et sur ses innovations y seront apportées ?


Tout d’abord, permettant moi de vous remercier pour cet entretien qui je suis certain permettra de lever des zones d’ombre du programme SARGAL SUNU GOX et de ses objectifs. Quand à l’édition SARGAL NDAR 2013, l’objectif principal pour le comité d’organisation a été de pérenniser cette initiative que nous comptons inscrire dans l’agenda culturel, économique et social de la ville de Saint-LOUIS. Nous voulons faire de SARGAL NDAR le grand rendez vous annuel de la ville de SAINT-LOUIS. L’innovation majeure de cette année sera la journée de l’Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté qui se tiendra à la place FAIDHERBE, le Samedi 09 Novembre 2013.

Nous comptons décerner des cadeaux et bourses d’études aux enfants les plus méritants suite à un concours organisé par l’Inspection Académique. Nous profiterons de cette journée pour décerner des SARGAL à trois acteurs saint-louisiens ayant contribué au développement du secteur de l’éducation. Jadis SAINT-LOUIS fut une ville de renommée dans le domaine de la formation scolaire, la plupart des cadres supérieurs du SENEGAL y ont fait leurs études supérieures. Il y a certes des acquis mais nous pensons qu’il faut les consolider et pourquoi ne pas positionner la ville comme l’une des grandes villes universitaires et scolaires de la sous région.


Ndar Info : Parlez-nous de la genèse du concept Sargal Sunu Gox et ses objectifs ?


Le Concept « SARGAL SUNU GOX » NGIR MU SOXALI KU procède d’une volonté de jeunes patriotiques qui s’engagent, du développement à la base, à se déployer pour inscrire leur synergie à celle des hautes autorités, en cette période ou le Sénégal négocie un virage essentiel dans son existence. Le slogan adopté « UN ENGAGEMENT PATRIOTIQUE POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL » en dit long sur ses ambitions et ses motivations. SARGAL SUNU GOX est un programme national qui a pour principale mission de promouvoir le développement local. En effet, l’objectif de ce programme est de réaliser dans la plupart des régions du Sénégal une grande manifestation qui permettra de promouvoir la région en passant par la promotion de ses richesses culturelles, l’identification de ses perspectives de développement économique et surtout la sensibilisation de ses citoyens et sa diaspora sur l’engagement patriotique et le patriotisme économique, notre objectif est de promouvoir l’emploi des jeunes et l’accompagnement des TPE avec le programme LENGOO.

Ndar Info : Quelles sont les réalisations de Sargal Ndar et quelles réponses donnez-vous à ceux qui disent que Sargal Ndar n’a pas tenu sa promesse par rapport au financement de projets de jeunes annoncé l’année dernière ?

La première réalisation concrète est le fait d’avoir durant 72 heures lors de l’édition 2012 organisé plusieurs manifestations avec un symposium économique autour des perspectives de développement économique de la région, d’avoir mener plusieurs actions sociales (consultations gratuites, dons de sang et dépistages) et d’avoir mener plusieurs activités culturelles ayant contribué à l’animation de la ville (Veillée culturelle, Concert, Régates et Randonnée pédestre).

L’un des grands acquis de SARGAL NDAR 2012 a été d’avoir réussi à faire renaitre les REGATES, partie intégrante de la culture SAINT-LOUISIENNE. En effet, il s’est avéré que depuis presque dix ans la ville de Saint Louis était sevrée de cette manifestation qui jadis faisait la fierté de la ville et de sa plus grande communauté celle de GUET NDAR. Quand il s’est agit de revisiter le patrimoine culturel de la ville, nous avons pensé qu’il fallait relever le défi de ramener les régates. Avec nos partenaires de l’ASC GUET NDAR MOOL, nous avons travaillé dur pour ramener cette activité avec le financement de trois nouvelles pirogues de courses. Le résultat a été extraordinaire avec la participation de plus 50 000 personnes à cette grande fête de Saint-LOUIS. Notre ambition étant d’avoir un parc complet de six pirogues de course pour l’édition 2014. Nous sommes surs qu’un événement aussi populaire et médiatisé pourra participer au développement du tourisme saint-louisien qui peine à décoller.

Le dernier défi relevé à ce jour est le fait d’avoir réussi à pérenniser SARGAL NDAR avec l’organisation de cette édition 2013 malgré les difficultés économiques et financières du moment. Il a fallu beaucoup d’ingéniosité et de générosité de tous les partenaires que nous remercions au passage.

Par rapport à la promesse de financer les meilleurs projets de jeunes de la ville. Nous avons lancé au mois de Juin 2013 l’ambitieux programme LENGOO dont les deux objectifs étaient l’organisation du concours des meilleurs projets de jeunes ainsi que la semaine de la formation pour accompagner le TPE, Groupement de Femmes, PME et PMI. En ce qui concerne le concours des Meilleurs Projets de Jeunes, nous avons eu une vingtaine de manifestations d’intérêt à qui nous avons envoyé le cahier de charge mais il se trouve qu’à ce jour, nous n’avons pas reçu beaucoup de projets répondants aux conditions. Mais nous ne désespérons pas car le processus de développement est long et nous sommes entrain de travailler avec des partenaires au développement pour arriver à nos fins. Ce n’est certainement pas en une année que nous allons atteindre tous nos objectifs. Nous voulons stimuler l’entreprenariat chez les jeunes. Notre objectif est de créer prochainement un incubateur pour les porteurs de projet dans la région de St LOUIS.


« Nous voulons faire de SARGAL NDAR le grand rendez-vous annuel de la ville de Saint-Louis », déclare Abdoul Hamid Diallo, président du comité de pilotage.
Ndar Info : L’année dernière, MARIEME FAYE SALL était la marraine de cet événement. Le choix de Mamadou Diagna Ndiaye pour cette année est fortement salué, qu’est ce qui vous a inspiré à le faire ?

Madame la première dame MARIEME FAYE SALL est et restera la marraine de SARGAL NDAR, nous avons beaucoup apprécié sa participation lors de la dernière édition. Nous avons été honorés. Cette année, le comité a décidé d’élargir en y associer le président MAMADOU DIAGNA NDIAYE qui est un digne fils et ambassadeur de la ville de Saint-Louis. Mr DIAGNA NDIAYE a entrepris plusieurs actions dans la ville de Saint- LOUIS et nous sommes persuadés qu’il va jouer pleinement sa partition dans le développement économique, social, culturel et sportif de la ville. SAINT - LOUIS doit compter sur ses fils pour son développement. Le défi est tellement énorme qu’on a besoin d’être uni et solidaire.

Ndar Info : Comment appréciez-vous la participation de la population saint-louisienne et de vos partenaires à cet événement ?

Nous saluons la population saint-louisienne d’avoir répondu présent et massivement lors de l’édition 2012. Nous avons quelques regrets car le programme LENGOO n’a pas eu le succès escompté mais comme je l’ai dit nous ne désespérons pas car il y a beaucoup de choses à améliorer dans notre approche et nous sommes persuadés qu’avec le temps nous atteindrons la plupart de nos objectifs. En ce qui concerne nos principaux partenaires, il faut saluer l’ONG AFRICARE, le doyen GOLBERT DIAGNE avec la radio TERRANGA, la mairie de Saint LOUIS, l’ONG GOUY SEDDELE et surtout l’ASC GUET NDAR MOOL et les trois sous quartiers de GUET NDAR. Nous lançons un appel à toutes les structures désireuses de s’associer au projet et surtout à tous les DOMOU NDAR d’ici ou d’ailleurs, du Sénégal et de la diaspora d’apporter leurs contributions au concept de SARGAL NDAR afin de participer au rayonnement de notre chère Saint LOUIS.

Ndar Info : Quel bilan faites-vous de SARGAL 2012 ?

Même si le bilan financier a été catastrophique, SARGAL NDAR 2012 reste un succès vu l’implication de la population saint-louisienne, la pertinence du concept et la qualité de l’organisation. SARGAL NDAR reste une initiative privée de jeunes saint-louisiens qui ont un seul souci de participer activement au développement de la cité. Pour nous, en tant que fils du SENEGAL, le simple fait de chercher des solutions et de poser des actes pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vies de nos frères et sœurs est extraordinaire et d’exaltant.

Ndar Info : Votre dernier mot ?

Je profite de cette occasion pour lancer un appel tous les saint-louisiens d’ici et d’ailleurs de rester uni, solidaire et de travailler pour le rayonnement de la ville. Nous devons tous nous mettre au travail car il y a énormément d’opportunités économiques dans notre ville (Tourisme, Agriculture, Pêche et Education). Saint LOUIS fut le berceau de l’Afrique de l’Ouest et nous devons nous battre pour lui redonner la place qu’elle occupait jadis.

Propos recueillies par Cheikh S.SEYE



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET