Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Nouveau code général des Impôts : La DGID simplifie les procédures.

Mercredi 22 Mai 2013 - 22:00

Nouveau code général des Impôts : La DGID simplifie les procédures.
La Direction Général des Impôts et Domaines (DGID) a promis la mise en place d’une application informatique dénommée Système intégré de gestion des impôts et taxes du Sénégal (SIGTAS), pour permettre aux usagers de payer leurs impôts par télé-déclaration ou télépaiement.
L’annonce a été faite, mercredi, par le chef de centre des services fiscaux de Saint-Louis, Cheikh Mohamed Hadi Dièye, à l'occasion du lancement des journées régionales d’informations sur le fonctionnement de cette direction.

‘’L’objectif de ces journées est de vulgariser les nouvelles dispositions du code général des impôts. Ce sont des moments de partages et d’échanges avec les contribuables, les opérateurs économiques en vue de les informer sur leurs obligations fiscales’’, a-t-il indiqué.
La modernisation de ces services s’inscrit dans la cadre de la révision globale du nouveau code et devra mettre, selon M. Dièye, de mettre en place un dispositif fiscal adapté.

Les modifications du code favorisent ‘’une simplification des règles fiscales, la modernisation des procédures pour créer un code qui fait la promotion de la croissance et l’optimisation des rendements des opérateurs’’, a-t-il révélé en soulignant que les nouvelles dispositions donnent une place prépondérante aux collectivités locales et appuient leur fonctionnement, contrairement à ce que pensent certains.

‘’Nous avons mis sur place une commission de la fiscalité locale qui répond à une nécessité de démocratie et de transparence fiscale. Les collectivités locales et l’administration participent à la détermination de l’assiette’’, renseigne M. Dièye.

‘’ Le code introduit l’extension du foncier non bâti aux communautés rurales. Auparavant il était limité à l’espace communal. Il y a aussi la contribution globale foncière qui est une incitation à la déclaration’’, confie t-il avant d’indiquer qu’à Saint-Louis, des antennes de DGID sont installées à Dagana et que des activités de ce genre y seront déroulées.

Cheikh S.SEYE



Commentez maintenant

1.Posté par diao le 01/09/2016 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
intéressant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

Léona bouillonne après sa victoire contre PC !

Une nouvelle consécration pour l'ASC Léona qui trône en maitre sur le Navétane Saint-Louisien. en...

Paco pose avec son ami El Hadji DIOUF

Le représentant du 12e Gaindé à Saint-Louis en compagnie de l'international footballeur...

LERAL.NET