Nouvelle parution : Dr Fatou Diop Sall se penche sur ‘’les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière’’

Lundi 12 Mars 2012 - 12:42

Nouvelle parution : Dr Fatou Diop Sall se penche sur ‘’les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière’’
Dr Fatou Diop Sall, coordonnatrice du groupe d’études et de recherches genre et sociétés, (GESTES) de l’UGB a présenté ce 08 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme, la maquette de son nouvel ouvrage intitulé ‘’Sénégal: les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière’’.
‘’Ce livre est le fruit d’une recherche portant sur la gouvernance des ressources naturelles, avec une attention particulière aux ressources financières’’, a précisé le communiqué de presse adressé à Ndarinfo.com.

Le texte aborde ‘’le paradoxe constaté entre le rôle important joué par les femmes rurales dans les processus de création de richesses et la place marginale qui leur est accordée dans la société. Même plus profonde est la description de la féminisation progressive de la pauvreté, lié en grande partie à la marginalisation des femmes et à leurs difficultés à accéder les ressources foncières.

C’est partant de ce constat que l’équipe du GESTES a mené cette étude dont l’objectif est de produire des données empiriques susceptibles de documenter l’accès des femmes au foncier et les interrelations entre Droit Humains et citoyenneté foncière’’.

Par ailleurs, le document transmis à notre rédaction, annonce des révélations importantes sur la question genre dans la gestion du foncier au Sénégal. En effet, il ‘’ révèle quelques statistiques frappantes. Sur 3 personnes qui ont arrêté leurs études au niveau primaire, 2 étaient de femmes, et seules 6,6% des femmes sont des chefs de ménage en milieu rural.

En outre, l’ouvrage stipule qu’il y a trois niveaux d’accès pour les femmes: par l’intermédiaire de la famille, à travers les groupes de promotion féminine, et finalement par une appropriation individuelle liée à la marchandisation du foncier’’.

La version complète de cet ouvrage donnera plus d’amples détails sur les thématiques soulevés et sera disponible en avril 2012.

Thomas Cole(Stagiare)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET