Nuit féérique ce 31 décembre, à la sortie du ‘’Fanal’’

Vendredi 30 Décembre 2011 - 07:06

Nuit féérique ce 31 décembre, à la sortie du ‘’Fanal’’
Tout le symbolisme du Fanal sera restitué ce 31 décembre, a annoncé Marie Madeleine Diallo, artiste comédienne, directrice de Djaloré Production.

En effet, en fin décembre de chaque année, ce cortège chargé d’histoires fera son parcours traditionnel à travers l’ile en quittant le Nord pour s’installer à la place Faidherbe, accompagné par les chants ’’bireul’’ déclamés aux serviteurs loyaux de la ville.

Les femmes portant des tenues traditionnelles propres aux saint-louisiennes, accompagneront les Signares dans cette randonnée nostalgique que Saint-Louis célèbre chaque année dans la liesse.

Le Fanal a joué un rôle important dans l’histoire politique de Saint-Louis et permettait aux leaders politiques de mieux se faire connaître du publique.

D’après les mémoires dans Fatou Niang Siga, première chanteuse saint-louisienne, lors de cette cérémonie, les femmes chantaient le curriculum Vitae de certains, dans le but de les promouvoir. Elles se rivalisaient aussi de chanson et d’accoutrements.


Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET