OPINION | Apprendre à se comprendre soi-même pour connaître DIEU | Par M. Demba SECK Doctorant en Sociologie à l’UGB


Je commencerai d’abord par rendre grâce à Dieu qui m'a fait la faveur de m'inspirer pour que je puisse m'adresser à travers ce texte à l'humanité tout entière.

Vendredi 3 Juin 2016 - 08:03

 
  1. Le but de la vie
Dieu en envoyant des prophètes à l’humanité avait des projets bien élaborés. D’abord, faire de ces prophètes des croyants, leur donnant le discernement pour qu'ils aient la faculté de distinguer le bien du mal, mais aussi le vrai du faux, afin qu’ils suivent ses recommandations. Ensuite, en faire des hommes avertis pour qu’ils puissent guider leurs peuples vers le droit chemin et cela jusqu'à la fin de leurs missions sur terre. A ce propos Allah a dit dans le coran « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut”[[1]]url:#_ftn1 …» Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES) verset 36.


Dieu n’enverrait pas des prophètes sur terre si ce n'était pas pour leur confier cette mission d'appeler les gens à suivre le droit chemin. Aujourd'hui grâce aux enseignements du prophète Mouhamed (PSL), premier professeur en Islam et le modèle parfait par excellence, de nombreuses personnes et partout dans le monde  maîtrisent parfaitement le coran et le récitent tel que le prophète (PSL) l'a reçu par l'entremise de l'Ange Gabriel. Ce qui constitue une grande faveur que le bon Dieu a accordé à ces hommes. Allah dit à ce sujet : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. » Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN) verset 164,   « Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. » Sourate 25 : AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) verset 1
Le but de l’existence de l’homme, c’est d’adorer son Créateur comme Il l’a dit dans le coran « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » Sourate 51 : AD-DARIYAT (QUI ÉPARPILLENT) verset 56. La manière de l'adorer est bien expliquée et enseignée par le prophète Mouhamed (PSL) à travers ses « hadiths » qui sont minutieusement appris et transmis par ses amis et fidèles compagnons qui ont beaucoup aidé les croyants à comprendre l'islam et la tradition du prophète (PSL) afin de mieux pratiquer leur religion. Que Dieu soit satisfait d'eux.


Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est complètement diffèrent du monde dans lequel vivaient le prophète Mouhamed (PSL) et ses compagnons, sur tous les plans : économique, culturel, politique, éducatif etc. En effet, nous vivons dans un monde envahi par le mal que Satan incarne à travers le comportement de certains hommes, un monde dominé par la recherche effréné de profits, de luxe, un monde où règne la loi du plus fort, un monde dominé par la montée de l'hédonisme se traduisant par un déclin des valeurs spirituelles, morales, et religieuses.  Mais, quelle que soit l'ampleur de ces phénomènes funestes, jamais le mal n’aura la même valeur que le bien. Jamais aussi les recommandations de Dieu aux hommes à travers le coran ne changeront de sens. Donc, mieux vaut pour l'homme d’adapter son comportement par rapport aux recommandations divines plutôt que d'essayer de changer le sens des versets du coran, comme le font certaines personnes qui pour des raisons économiques, politiques ou tout simplement pour des d'intérêts personnels utilisent le Saint coran et la religion, pour détourner les gens du droit chemin. Allah dit dans ce sens « Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) verset 224


La raison que le bon Dieu a donnée à l'homme fait partie des meilleurs cadeaux qu'il a reçus de Lui. Combien de personnes dans le monde ont été privées de leurs facultés mentales, combien de personnes dans le monde ne comprennent pas ce qui se passe autour d'elles. Quand l'homme y réfléchit il verra que c'est une énorme chance de l'avoir et un devoir de s'en servir pour le bien et non pour tromper ou manipuler les gens.  Si l'homme considérait tous les bienfaits de Dieu sur lui, il ne pourra jamais le remercier à la hauteur de sa générosité comme Il le dit dans le coran : « Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES) verset 18.


Par exemple qu'arriverait-il si Allah vous avait privé de vos yeux qui vous permettent de lire ce texte. Pourtant, Il l'a privé à beaucoup d'hommes et de femmes, mais vous n'en faites pas partie alors que vous n'avez rien fait de particulier pour qu'Il vous épargne cette dure épreuve.  Souvent même vous l'utilisez pour regarder des choses qu'Il vous a lui-même interdit de regarder alors qu'Il pouvait régler le problème en vous privant simplement de la vue, mais IL ne l'a pas fait. Ho que Dieu Clément et Miséricordieux.


Le prophète Insa (PSL) disait « si ta main t'entraîne au péché, coupe là. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.» Texte de l'Évangile (Mc 9,41-50).
Comme pour beaucoup de musulmans, je suis un croyant et j'ai appris le coran par la grâce de Dieu. Quand je le récite je suis animé d’une quiétude immense que parfois même je me demande ce que j'ai fait pour le bon Dieu pour mériter cette grande faveur de sa part et c'est à partir de ce moment que je me rends compte de l'énorme grâce qu’Il m'a accordé.


Cependant, malgré le fait que je sois un croyant, cela ne m’empêche pas de commette souvent des péchés dont je ne suis pas du fier comme je suppose c’est le cas pour tout le monde. D’ailleurs, qui peut affirmer qu’il n’a jamais commis de péchés dans sa vie ? Raison pour laquelle le prophète (PSL) disait : « Tous les fils d'Adam commettent des péchés ; mais les meilleurs d'entre ceux qui commettent des péchés sont ceux qui se repentent. » (Ibn Mâja). Ce n'est pas nécessaire de vous citer les péchés que j'ai l'habitude de commettre vue que cela n'a aucune importance pour vous. Mais, sachez qu'aucun péché n'est mineur, car conduisant toujours aux péchés majeurs. Donc, ne sous-estimez pas les péchés que vous êtes en train de commettre sous prétexte que ce sont des péchés mineurs, car il y a une première fois en toute chose. Les savants ont dans ce sens mis les hommes en garde contre les péchés mineurs lorsqu'ils disent, « ne regardez pas la petitesse du péché mais, regardez la grandeur de celui sur qui vous commettez le péché » peut être cela vous aidera vous aussi à éviter de tomber dans les grands péchés.


Si Dieu a donné aussi à l'homme la force et la santé c’est dans le but de lui permettre de mieux l’adorer et non pour combattre le plus faible ni pour sombrer dans la débauche. Comme par exemple le fait d'avoir des relations sexuelles extraconjugales. En vérité l'exubérance sexuelle diminue certainement l'aptitude à mieux adorer Dieu à plus forte raison lorsqu’il s'agit des relations sexuelles illicites. La bonne santé et la force sont des choses précieuses que le croyant doit utiliser dans le but de mieux adorer son seigneur, car la maladie peut survenir à tout moment et ce n’est qu’à partir de ce moment que l’homme se rendra compte de l’importance qu’il y a d’être en bonne santé.
Ibn Omar, que Dieu soit satisfait de lui, disait : « lorsque tu parviens au soir, n’attends pas le matin. Et lorsque tu parviens au matin, n’attends pas le soir. Exploite ta santé en prévision de ta maladie et ta vie en prévision de ta mort. » Rapporté par Al Boukhari 


En chaque homme Dieu a mis une lumière qui diminue d'intensité à chaque fois qu'il commet un péché. Pour le comprendre efforcez-vous de rester sur le droit chemin pendant quarante nuits et vous verrez les gens vous regarder d'un œil complètement différent, certains même voudront vous connaître, d'autres chercheront à vous ressembler, attirés par une lumière. Vous allez aussi vous sentir en sécurité quoi qu'il arrive, tout le temps, avec les mauvaises comme avec les bonnes situations. Le plus étonnant est que vous allez vous sentir en sécurité sans comprendre pourquoi vous l'êtes, comme s'il y a une force intérieure qui vous habite, ce qui est une situation extraordinaire. Etre en sécurité simplement parce que vous vous efforcez de rester sur le droit chemin. Et ça se voit figurez-vous, cette pureté spirituelle qui vous habite, cette sérénité et assurance que vous avez, les gens le perçoivent.

Ce qui les amène à venir vers vous comme attirés. Pour vous dire que la piété est attirante, la piété est séduisante et même contagieuse. Voilà pourquoi il y a des personnes pieuses, si l'homme les fréquente il n'a plus envie de commettre des péchés grâce à la grandeur de leur piété et la sagesse de leur apparence. Quand l'homme est dans cet effort de perfectionnement de ses actions, il attire les autres, quand il est dans un état de piété les gens viennent vers lui, ils ont envie de le connaître et de le fréquenter et cela change complément ses relations avec les autres mais également ses relations avec Dieu et c'est vraiment une situation agréable à vivre.


Si vous aussi, vous faites l'effort de rester sur le droit chemin, n'abandonnez pas, même s'il vous arrive de retomber dans les péchés, même si vous avez déjà essayé des techniques, des méthodes qui ont plus ou moins bien marché, n'abandonnez pas, la seule faute c'est de se décourager, la seule faute c'est d'abandonner la lutte pour rester sur le droit chemin et c'est aussi le souhait de Satan le maudit.


Un homme peut prendre beaucoup de temps avant de trouver le droit chemin, mais dès qu'il le trouvera il se rendra compte qu'il n'y a rien de plus agréable sur cette terre que d'être pieux. Comme aussi, un homme peut prendre beaucoup de temps avant de pouvoir pardonner aux gens qui lui ont fait du mal, aux gens qui lui ont causé du tort. Mais, l'homme doit savoir que c'est sa façon de se comporter avec les autres qui détermine son degré de foi en Dieu. Autrement dit, celui qui n'est pas capable de pardonner ne peut espérer bénéficier de la miséricorde de Dieu. C'est parce qu'Il est grand, que Dieu est capable de pardonner, quelle que soit la gravité des péchés que les hommes commettent, Dieu leur ouvre toujours la voie de la repentance pour les pardonner. Donc, il faut être grand pour pouvoir pardonner aussi comme Dieu. Comme Il le dit dans le coran : «Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. » Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES) versets 53 et 54.


Que Dieu nous donne la force de pardonner aux gens qui nous ont offensés, mais aussi la force de lui demander pardon ainsi qu’aux gens à qui on a fait du tort.


Certains hommes se posent la question de savoir pourquoi leur arrive-t-il souvent de commettre des péchés malgré leur ferme volonté de rester sur le droit chemin. Cela peut s'expliquer de plusieurs manières. Soit certains ne sont pas sincères lorsqu'ils prétendent vouloir rester sur le droit chemin et du coup ils deviennent vulnérables face aux influences extérieures qui les poussent toujours à reprendre leurs vieilles habitudes malsaines et à retomber ainsi dans les péchés, soit ils ne demandent pas à Dieu de les aider à rester sur le droit chemin et à éviter de commettre d'autres péchés. Mais, le plus important pour le croyant c’est de comprendre qu’Allah pardonne tous les péchés, mais à condition qu’il se repente de manière sincère. Certes, il est très grave pour le croyant de commettre des péchés, mais le plus grave c'est de ne pas en être conscient de leur gravité pour se repentir après. Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » Sourate 66 : AT-TAHRIM (L'INTERDICTION) verset 8.


Dieu est très miséricordieux comme Il l’a répété plusieurs fois dans le coran, cependant même s'Il pardonne à l'homme ses péchés il faut aussi que ce dernier comprenne que les péchés qu'il a l'habitude de commettre peuvent être très nuisibles pour lui-même, d'abord pour sa santé, sa personnalité, son avenir, ses projets, sur les personnes autour de lui, en l'occurrence sa famille. Donc, que l’homme surveille ses actions, car la miséricorde de Dieu ne doit pas être pour lui un moyen de faire tout ce qu'il a envie de faire.


L'homme doit aussi comprendre que plus qu'il est dans cet effort de se rapprocher de Dieu, plus aussi il devient vulnérable face à Satan. Cela se comprend aussi, car lorsque le croyant se lève pour être sur le droit chemin Satan aussi se lève pour lui tendre toutes sortes de pièges et il (Satan) va exploiter toutes les occasions possibles afin de l'empêcher d’atteindre son objectif, car la réussite du croyant de se rapprocher de Dieu est une défaite cuisante pour Satan de ne pas réussir à l'écarter du droit chemin. Cependant, Dieu est avec les endurants, Dieu est avec les croyants sincères « …Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » Sourate 8 : AL-ANFAL (LE BUTIN) verset 46.
Plus également le croyant se rapproche de Dieu plus aussi commettre un péché devient plus grave et plus blâmable. En d'autres termes le jugement de Dieu sur les savants ne peut pas être identique de son jugement sur les ignorants. Je ne prétends pas savoir comment Dieu jugera les gens le jour de la résurrection qu'il me préserve de cette prétention, mais je sais qu'un professeur de français qui commet une faute grammaticale dans un cours de grammaire n'a pas la même gravité que lorsque c'est un élève qui commet la même faute.
  1. Quelques conseils à l’endroit de la jeunesse
La jeunesse est un moment très tumultueux dans la vie de chaque homme, car c’est le moment où la personne est à la fleur de l’âge comme on dit, le moment où la personne est exposée à toutes sortes de tentations. C’est aussi en cette période que l’homme devient de plus en plus prétentieux et impudent car croyant tout se permettre. Cette période de la vie de l’homme est aussi la préférée de Satan pour détourner les jeunes du droit chemin. En effet, en cette période l’individu se cherche encore, sa maturité est toujours en gestation il a envie de découvrir de nouvelles choses, de tenter de nouvelles expériences ce qui est un moment très propice pour Satan d’intervenir. Et rares sont les jeunes qui parviennent à déjouer les pièges que leur tend ce maudit démon.


Cette période est aussi une étape charnière dans la construction de la personnalité de l’individu. Raison pour laquelle la plupart des jeunes à cette période sont plus préoccupés par des questions identitaires comme par exemple « qui suis-je ? » et des questions existentialistes telles que « quel est mon rôle et ma mission sur terre ? », « que dois-je faire » etc. des questions auxquelles cet article ne pourrait répondre, mais seulement livrer quelques conseils aux jeunes qui veulent construire leur personnalité dans le but d’être agréé par Dieu.  


D’abord pour les jeunes femmes, sachez que la valeur d'une femme réside dans sa chasteté et sa pudeur. Si elle veut se faire respecter par les hommes elle devra commencer par se respecter elle-même, car c'est la façon dont elle se considère que les hommes la considèrent. De plus, la beauté d'une femme ne lui servira à rien si les hommes ne la respectent pas, s'ils la considèrent comme un objet, si elle-même ne se respecte pas. Voilà pourquoi il est très fréquent de voir une femme qui sur le plan esthétique n'est pas extraordinaire, mais que tous les hommes admirent grâce à la forte personnalité qu’elle incarne, pas une personnalité qui la pousse à défier les hommes mais une personnalité alimentée par une crainte à faire des choses qui déplaisent à Dieu. Car la douceur d’une femme ne réside pas dans sa manière de se soumettre aux désirs de l’homme, mais dans l’adéquation de son comportement par rapport aux recommandations de Dieu.


Pour les hommes, sachez que la valeur de l'homme aussi se mesure devant l'obstacle, devant sa capacité à résister à ses pulsions, ses désirs, ses tendances. Pour avoir une âme pure il faut être capable de résister quand le corps demande, être capable de dire non. Certains hommes diront que c'est plus facile à dire qu'à faire ce qui est vrai, mais pas impossible. Car, lorsqu’on révise l'histoire des prophètes, l’histoire des grands hommes, nous verrons qu'ils ont renoncé à beaucoup de choses avant d'arriver à leurs fins. Si l'homme renonce à une chose par crainte de Dieu et dans l'espoir d'être récompensé par Lui, Dieu le récompensera par quelque chose de meilleure. 


Etre sur le droit chemin n'est pas une chose difficile parce que certains hommes y sont à certains moments de leur vie, par contre ce qui est difficile c'est d'y rester. Cela est possible si progressivement l'homme se corrige, se perfectionne, et se remet sans cesse en question. Cela dit il ne faut jamais être trop sûr de soi et se dire tout le temps que le mal peut survenir à tout moment, même dans les moments où l'homme se sent le plus en confiance et en sécurité contre Satan. Donc, il faut toujours rester sur ses gardes et se méfier toujours des tentations de ce bas monde. Cela dit également, il faut agir avec prudence et avec modération par rapport aux recommandations de Dieu, car l’expérience a montré que celui qui veut faire l'ange finit souvent par faire la bête. Donc, allez-y lentement, mais aussi sûrement et fermement par rapport aux prescriptions divines. Ne brulez pas les étapes si vous voulez accéder à Dieu et devenir son élu, «…Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) verset 185.
 
 
  1. Soyons toujours prêt à accueillir la mort.
L'homme n'est pas venu sur terre pour l'éternité autrement dit il est destiné à mourir un jour, que cela soit maintenant ou demain c'est toujours proche. Et pour le comprendre interrogez les gens qui ont vécu longtemps sur terre, les gens qui ont atteint aujourd'hui la soixantaine ou plus et ils vous diront qu'ils n'ont même pas senti le temps passé, certains même auront le plaisir de vous raconter comment ils ont vécu leur enfance , vous disant  qu'ils n'ont même pas l'impression d'avoir vécu longtemps sur terre, d'autres mêmes vous diront qu'ils aimeraient renaître pour corriger leurs erreurs passées, ce qui est impossible. Par contre, ce qui est possible c'est de changer maintenant d'attitude et de comportement avant que cela ne soit trop tard et de manière sincère, peut-être vous pourrez renaître, peut-être vous serez propre de tout péché comme si vous venez de naître.


Souvent l'homme est très ignorant pensant toujours que sa mort sera pour demain comme s'il avait fait un pacte avec Dieu. De ce fait, il fait des promesses sans cesse, des projets à long et à court terme, sans savoir que cette mort peut survenir à tout moment, à tout instant, à n'importe quel endroit et dans n'importe quelle situation. Allah nous rappelle dans ce sens, « C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tôt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez. » Sourate 40 : GAFIR (LE PARDONNEUR) verset 67.


  Donc, chers croyants soyons toujours prêts à accueillir notre mort en faisant chaque jour ce que Dieu nous recommande de faire. Par exemple ; donner aux gens sans attendre quelque chose en retour de leur part, servir et non se servir, sourire sans être en colère, vouloir pour les autres ce que nous voulons pour nous-mêmes, ne pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'ils nous fassent.


L'homme souhaite-t-il réellement changer ses attitudes et ses comportements dans le but d’être aimé par Dieu ? Qu'il commence d'abord par changer sa façon de penser, car les actes malsains qu'il pose ne sont rien d'autre que la manifestation de ses pensées. Donc, c'est en ayant des pensées pieuses, positives, pures et conformes par rapport aux recommandations de Dieu que l'homme pourra parfaire son comportement, le conduisant ainsi à l'amitié avec Dieu au détriment de l'inimitié contre Dieu.
 
  1. Etre utile pour mieux servir les hommes
Allah dit dans le coran « Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » Sourate 62 : AL-JUMUA (LE VENDREDI) verset 10. A travers ce passage on comprend alors que l'acquisition d'un travail soit fondamental pour la vie de tout homme, particulièrement pour celle du croyant, car celui-ci doit lui permettre de mieux adorer son seigneur. En effet, l'argent que le croyant gagne par son travail doit lui permettre de prendre en charge d'abord sa famille, ses parents, ses proches parents, ses voisins, aider les orphelins, ses amis, ses collègues qui sont dans le besoin. Il ne doit nullement dépenser son argent dans l'intempérance et doit savoir que si Dieu lui donne de l'argent en abondance c'est pour qu'il fasse preuve de largesse envers toutes les personnes qui se trouvent dans le besoin et qu'il peut aider. Dieu nous exhorte dans ce sens « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant. Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade ! » Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES) versets 36 - 37 et 38.


Un croyant doit faire tout son possible pour être à l'abri du besoin, il ne doit pas opter pour la facilité, c’est-à-dire être quelqu’un qui sollicite tout le temps les autres sans même essayer de se battre pour gagner sa propre vie. Le prophète (PSL) a dit dans ce sens « personne n’a jamais mangé une nourriture meilleure que celle qu’il a gagné du travail de ses mains. » Rapporté par Boukhâri. Donc, le croyant ne doit pas tout attendre des autres, il doit toujours croire en lui et se battre dans le travail pour s’élever dans le mérite. Nul ne doit ignorer que Dieu nous a tous mis dans des dispositions qui nous permettent de devenir le genre d’homme que nous voulons devenir dans ce monde. En effet, le monde est très grand pour que chaque homme sans exception devienne le genre d’homme qu’il veut devenir. Certes, certains auront plus de mal à réussir que les autres, mais souvent la souris aussi se cogne plusieurs fois sur le mur avant de trouver le labyrinthe. C’est ça aussi la vie , certaines personnes vont vivre dans la misère avant de trouver la prospérité, tandis que d’autres vont naitre avec une cuillère en or entre les mains,  mais quelle que soit la dureté de la vie il faut toujours rester digne et gagner proprement sa vie,  de manière juste et  saine, sans corruption, ni vol, ni recèlement, ni usure, ni vente de choses illicites, ni détournement, ni chantage etc. et comprendre que l’homme  ne partira jamais de la terre sans que ne se réalise ce que Dieu a déjà décidé sur lui c'est-à-dire son destin. Comme Il le dit dans le coran « …Il le crée et détermine son destin. » Sourate 80 : ABASA (IL S'EST RENFROGNÉ) verset 19.
Cependant, pour le croyant, sa compréhension du destin doit être différente de celle des existentialistes athées pour qui, « l'essence de l'homme n'est définie ni par Dieu, ni par la nature. Il doit se définir lui-même, s'inventer », mais une compréhension telle que ce qui arrive à l'homme devait nécessairement lui arriver et ce qui ne lui arrive pas encore ce sont ses actions présentes qui vont les déterminer et c’est là où se situe toute la responsabilité de l’homme par rapport à ses actes. Au moins sur ce dernier point nous partageons cette affirmation avec les existentialistes c’est-à-dire que l'homme est le seul responsable de ses actes.  Donc, tout va dépendre de l'orientation qu'il va prendre et du chemin qu'il va emprunter. C'est pourquoi il est important pour lui de savoir d'abord où il va avant d’emprunter la voie qui va l’y mener. Autrement dit, l’homme doit d’abord faire un choix et bien réfléchir sur ce choix avant de se fixer sur son objectif. Ce moment est un moment crucial dans la vie de l'homme et celle du croyant en particulier, car c'est à partir de ce moment qu'il va soit réussir, soit échouer sa vie. Après qu'il ait choisi de mener sa vie vers telle ou telle direction, l'homme doit par la suite assumer son choix et comme on dit « choisir, c'est renoncer dans d'autres domaines.»
  1. Se méfier de la vie trompeuse
L'homme peut avoir « toutes » les richesses de ce bas monde, mais tant qu'il ne trouvera pas la foi en Dieu, il ne pourra jamais accéder à la joie éternelle. Oh oui elle existe cette joie éternelle. Peut-être certains ne l'ont pas encore découvert, mais elle existe bel et bien. La plupart des gens considèrent le bonheur comme quelque chose d'éphémère, car tous les moments de joie qu'ils ont eue à passer se sont limités dans un temps et dans un espace bien déterminé. Par contre, cette joie éternelle, ce bonheur éternel, l'homme ne pourra l'acquérir que dans la croyance en Dieu, car Dieu ne se limite ni dans le temps ni dans l'espace qu’IL Est le seul capable de procurer à l’homme cette joie éternelle. Il est partout, à tout moment et en tout instant. Combien d'hommes riches se sont suicidés dans le monde, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas qu'ils ont manqué d'argent pour s'offrir des luxes, des moments de joie et de plaisir, mais c'est parce qu'ils n'ont pas pu malgré leur richesse énorme, accéder à cette joie éternelle que l'argent ne peut pas acheter. Cette joie est à la portée de tous, du plus pauvre au plus riche et c'est parce que Dieu ne favorise pas le riche sur le pauvre que cette joie éternelle ne s'achète pas.


La vie est souvent faite de ces mensonges que l'on se fait à soi-même. Quand j’aurai gagné l'amour de cette femme ou de cet homme, quand j’aurai recouvré la santé, quand j’aurai une belle voiture, quand j’aurai une belle maison, quand j’aurai des enfants, quand j’aurai obtenu telle ou telle situation etc., je serai heureux,  on obtient ce qu'on souhaitait et on oublie d'être heureux parce qu'on n'a plus le temps d'y penser ou parce qu'on désire toujours autre chose et ainsi de suite ainsi de suite jusqu'à la fin de nos jours. Voilà comment la vie nous trompe sans même qu'on ne s’en rende compte. Il est vrai que nous devons en tant qu’êtres humains avoir envie de toutes ces belles choses qu’on vient de citer pour rendre notre vie agréable, mais ce serait une grave erreur de penser que notre bonheur réside dans l’acquissions de ces choses. Car ce n’est que lorsque l’homme aura la foi en Dieu qu’il comprendra que la joie est dans lui avec Dieu et non point dans la situation qui la provoque. Et tout ceci pour dire simplement que le véritable bonheur ne se trouve que dans la croyance en Dieu et nulle part ailleurs. Les hommes qui ont eu à goûter la saveur de la foi ne vous diront jamais le contraire. Et je souhaite que tout homme acquiert ce bonheur, car dès qu'il l'acquerra il ne souffrira plus parce qu’il lui manque quelque chose, il ne souffrira plus parce que les gens le maltraitent, il ne souffrira plus parce qu’à cause de sa pauvreté les gens l’ignorent et ne lui accordent aucun respect, il ne souffrira plus à cause de son apparence, il ne souffrira plus tout simplement parce qu’il aura Dieu. Le prophète Mouhamed (PSL) n’était pas l’homme le plus riche sur terre sur le plan matériel mais, il était le plus heureux parce qu’il avait Dieu. Vous aussi si vous trouvez Dieu vous serez heureux, le plus heureux des hommes sur terre et dans l’au-delà. C’est cela la joie éternelle et elle n’a pas de prix.
 
 
  1. Comment trouver DIEU ?
Répondre à cette question n'est pas une chose aisée, d'ailleurs on ne pourra jamais le faire de manière précise, car les chemins qui mènent à Dieu sont nombreux et divers. Ce que je voudrais dire par là c'est qu'il y a plusieurs façons de trouver Dieu et chaque croyant a son expérience personnelle sur comment il l’a trouvé. Certains diront qu'ils ont trouvé la foi dans la prière, d'autres dans la lecture du coran, d'autre même au moment où ils étaient en train de commettre des péchés et d'autres dans d'autres circonstances. Donc, dire comment trouver Dieu n'est pas une chose facile et peut même s'avérer prétentieux, car ce serait une manière de se substituer à Lui de dire comment Le trouver. Son domaine est si grand que chaque homme peut trouver les moyens d'accéder à Lui. Le plus important c'est d'avoir la volonté et l’abnégation de Le trouver. Comme Allah le dit « …Celui qui se rapproche de moi d’un empan, Je me rapprocherai de lui d’une coudée, et celui qui se rapproche de moi d’une coudée, Je me rapprocherai de lui d’une brasse. Celui qui vient vers moi en marchant, J’irai vers lui en courant. Celui qui me rencontre après avoir commis des péchés autant que la terre puisse contenir sans rien m’associer, J’irai à sa rencontre en lui accordant un pardon à la mesure de ses péchés. » Rapporté par Muslim.    


Dans un autre hadith, le prophète (PSL) nous explique bien les moyens de se rapprocher de Dieu et d’être aimé par lui, « Allah qu’il soit glorifié a dit : … Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose que j’affectionne le plus que par les devoirs que je lui ai prescrits. Cependant, celui-ci ne cesse de se rapprocher de moi par des œuvres facultatives jusqu’à ce que je l’aime. Lorsque je l’aime, je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il agit et son pied avec lequel il marche. S’il me sollicite, je répondrai favorablement à ses requêtes et s’il me demande ma protection, je la lui accorderai certainement. » Rapporté par Al Boukhâri.  


Il est aussi important pour l’homme qui désire trouver Dieu et d’être aimé par lui de suivre la voie tracée par le Prophète (PSL). Comme il est aussi important pour l'homme qui veut être et rester sur le droit chemin d'être avec des gens de bien. Cependant, il ne s'agira pas de délaisser ses vieux amis (es) sous prétexte qu'ils commettent des actes immoraux, car personne ne sait comment il finira demain, mais aussi il faut admettre qu'à force de fréquenter de mauvaises personnes on cour aussi le risque de devenir comme elles. Celui ou celle qui fréquente de mauvaises personnes il sera plus facile que ces personnes lui fassent faire des choses qui déplaisent à Dieu plutôt que lui qu’il leur fasse faire des choses qui plaisent à Dieu.


Cependant, le prophète (PSL) a dit dans un hadith[[2]]url:#_ftn2 que « le musulman est le frère du musulman ; il ne doit ni être inique envers lui, ni l’abandonner…Celui qui aide son frère, Dieu l’aidera. Celui qui délivre un musulman d’une gêne, Dieu le délivrera d’une des gênes du jour de la Résurrection. Celui qui couvre un musulman, Dieu le couvrira le jour de la Résurrection. » Rapporté par Boukhâri et Muslim. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’on doit être avec des gens qui n’ont aucune moralité et qui passent tout leur temps à faire des choses qui vont à l’encontre des prescriptions divines. Si de telles situations se présentent, le croyant doit essayer de les aider à trouver le droit chemin et s’ils persistent dans leur désobéissance à Dieu, il doit les abandonner dans l’intention de préserver sa foi.


En effet, la relation de l'homme avec autrui doit reposer sur l’entre aide et la complémentarité dans l’obéissance à Dieu. Ce qui doit le pousser à partager avec autrui le peu de savoir que Dieu lui a donné, en lui prodiguant de bons conseils pour qu'il puisse se rectifier et avancer sur le droit chemin. La connaissance est une lumière, mais à quoi sert une lumière si elle n'éclaire personne. Cause pour laquelle Allah exhorte les croyants à s’entraider lorsqu’Il dit « …Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) verset 2.


L'homme doit aussi s'abstenir de tout jugement sur les autres et se dire que lui-même a du mal à juger ses propres défauts, alors pourquoi prendre le temps de juger les autres. En chaque homme bon ou mauvais on peut apprendre quelque chose de lui. Donc, il faut écouter tout le monde et sans exception. Même lorsqu’un menteur parle il faut l'écouter au moins on saura de lui qu'il est menteur ce qui nous empêchera de lui confier nos secrets.
L’homme qui n’a pas encore trouvé la foi en Dieu a bien le droit de douter de Lui. Des prophètes avaient douté de Dieu avant de le découvrir à plus forte raison un homme ordinaire. Combien d’athées dans le monde ont fini par adopter une croyance religieuse avant de tirer leur révérence. Et ce n’est pas parce qu’on les a contraint à embrasser la religion, non au contraire. Ils ont tout simplement trouvé le chemin grâce à la miséricorde de Dieu. Alors si une personne ne croit pas en Dieu on ne doit ni la tuer, ni la considérer comme un animal, mais on doit prier pour lui pour que Dieu l’aide à trouver la voie du salut. Le prophète (PSL) faisait des prières nocturnes pour que Dieu aide les mécréants à avoir la foi, alors pourquoi pas nous aussi.  Une foi qui est nourri par un doute préalable ne sera jamais facile à ébranler. Car, elle sera fondée sur une connaissance sûre et solide.


Quoi qu'il en soit, une chose est sûre ; l'homme n'a pas besoin de voir Dieu pour croire, car s'il était nécessaire de le voir avant de croire, Il se montrerait Lui-même et c'est justement parce qu'Il est Dieu qu'Il est invisible. La croyance en Dieu peut se faire dans l'absence de la certitude (vu à l'œil nu) c'est pourquoi plus l'homme se met dans une quête de certitude par rapport à l'existence de Dieu plus il s'égare et s’écarte du chemin. C'est comme s'il voulait regarder le blanc de son œil sans l'aide d'un miroir, il va se fatiguer pour rien, bien sûr. Alors, une question s'impose, pourquoi l'homme ne voit-il pas ce qui lui permet de voir ? La réponse à cette question est simple, parce que ce n'est pas l'œil qui voit en réalité. S'il suffisait de voir Dieu pour croire il n'y aurait pas d'aveugles croyants «… Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent » Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE) verset 46.  Tout comme le blanc de l’œil est tout prêt de l'œil Dieu Est tout prêt de l'homme, et s'il fait un petit effort il sentira Sa présence en lui. Comme Il le dit lui-même dans le coran «…Nous sommes plus près de lui (l'homme) que sa veine jugulaire » Sourate 50 : QAF verset 16.


Dieu qui a donné à l'homme la raison connaît bien les limites de celle-ci et c'est parce qu’Il connait ses limites qu’Il n'a jamais demandé à l’homme de l’utiliser pour accéder à lui, mais Il lui demande d'utiliser son cœur. Il y a des choses en Dieu qui surpassent la puissance de la raison et parmi ces « choses » il y a son caractère invisible. Mais, cela ne signifie pas pour autant que l’usage de la raison est exclu dans cette quête de découverte de Dieu, car lorsqu’on observe la nature on y trouve un équilibre basé sur une rationalité extraordinaire que seuls les doués de raison peuvent comprendre et interpréter. Raison pour laquelle Dieu s’adresse aux gens doués de raison lorsqu’Il dit « De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent ». Sourate 45 : AL-JATHYA (L'AGENOUILLÉE) verset 5.
Ainsi donc, l’on comprend que la raison bien qu’elle n’est pas la chose que l’homme doit utiliser impérativement et nécessairement pour découvrir Dieu, elle est par contre le moyen fondamental que l’homme doit absolument utiliser pour d’abord se comprendre et découvrir à travers les phénomènes qu’il observe, la Grandeur et la Majesté du Créateur de l’univers, Allah le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux .

M. DEMBA SECK
Né le 26 / 08 / 1983 à DAKAR
Doctorant en Sociologie, Université Gaston Berger de Saint Louis
Tel : (00221) 773031708 ou +33751409033
Courriel : dseck17@yahoo.com
 

 
 
 
[[1]]url:#_ftnref1 Celui qui est adoré en dehors d’Allah et qui admet et agrée cela.
[[2]]url:#_ftnref2 Un hadith ou hadîth est une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et, par extension, un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, précédées chacune d'une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mahomet.

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Siia le 03/06/2016 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour l'article. Sa aide beaucoup. Yallah nala Yallah fay

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET