OPINION | Conscience citoyenne : La ville de Saint-Louis tend t-elle vers les tendances d’une démocratie oligarchique ?

Lundi 23 Juin 2014 - 19:54

Le comportement du citoyen dans sa localité se résume en deux concepts : la solidarité et la citoyenneté dont leur interdépendance aboutit à la conscience citoyenne. La solidarité renvoie à l’assistance et à l’aide que les citoyens doivent manifester entre eux en cas de besoins (inondations, insécurité, voirie, vétusté des écoles, information du fichier de la mairie, ramassage des ordures, éclairage public etc.).

Quant à la citoyenneté, elle fait appel à une prise de conscience et d’appartenance à une société. C’est pourquoi face aux agissements mesquins et extérieurs ; nous devons être solidaires en taisant nos divergences idéologiques et politiques pour nous mettre au service de notre ville en élisant un maire qui sera à la hauteur des attentes de ses populations. Depuis l’ouverture de la campagne électorale pour les futures joutes de la municipalité ; nous assistons à une course effrénée de candidats pour la conquête du pouvoir.

Parmi tous ces candidats compétiteurs ; celui qui m’irrite le plus est le beau frère du président de par son opportunisme et son forcing au su et au vu d’honnêtes citoyens natifs de Saint-Louis soucieux du développent de leur terroir. Mais la question que j’aimerais lui poser est de savoir : où était-il quand Macky faisait la politique ?

Quelle œuvre sociale a-t-il fait dans la ville durant toutes ces années du régime libéral pour que les saint-louisiens soient reconnaissants de sa candidature à part profiter des largesses que lui confèrent le pouvoir de la première dame pour dilapider les deniers publics de notre localité avec les membres de sa famille. Monsieur, les populations éprises de justice sociale et de transparence, ne sont pas dupes mais demandent plutôt une grande considération et un amour pour cette ville historique.

Avant de vouloir briquer le suffrage des saint-louisiens, nous vous demandons simplement des éclaircissements concernant l’achat des deux terrains sur le dos du pauvre contribuable sénégalais dont l’un situé à l’angle « coumba dieng » et l’autre à « dakar bango » sis dans la périphérie de la ville (1O hectares) à coups de centaines de millions. La seule stratégie dont il dispose, c’est l’achat des consciences de certains saint-louisiens et saint-louisiennes désœuvrés, véreux et bassement intéressés par l’argent.

Vous conviendrez avec moi que voter pour ce candidat sans scrupules dépourvu de probité professionnelle, de patriotisme et de programmes innovateurs ; c’est ouvrir la voie à l’amateurisme politique à la pusillanimité à la course aux prébendes et aux sinécures.

De par ma voix, tout saint-louisien réfléchi, conscient et soucieux du devenir de cette ville dit non à l’oligarchie politique et la dévolution monarchique orchestrée par la dynastie « Faye sall ».Vraiment macky est farfelu; il est en train de conduire les mêmes pratiques que celui de son prédécesseur voire pire. Ce qui m’écœure le plus en tant que natif de Saint-Louis ; c’est de constater l’immixtion de la coalition Benno yakar avec des politiciens venus de n’importe où pour dicter et orienter notre choix. Mais pour qui youssou ndour se prend-il pour prétendre nous choisir un maire.

Monsieur, limitez-vous à votre mbalakh et à votre localité, la médina, pour des consignes de vote. L’élection municipale est une affaire locale et sera réglée par les populations autochtones elles-mêmes .En matière d’élection, nous n’avons de leçon à prendre de qui que ce soit car les Saint-louisiens ont commencé à voter depuis 1848 et savent prendre leur destin en main. Quoiqu’on puisse dire, nous voulons un maire exemplaire proche de ses populations et qui a beaucoup d’ambitions pour cette ville mais pas un élu délégataire de pouvoir

Cellule de communication du candidat EleG Ci BIIR ABBA MBAYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET