OPINION | Le Programme d'Urgence pour la Modernisation des Axes frontaliers ( PUMA) , un facteur d’unité nationale. Par Amadou Bakhaw DIAW.

Lundi 30 Mai 2016 - 22:49

Notre pays le Sénégal est un ilot de stabilité dans cet extrême occident africain marquée par une instabilité à dimension transfrontalière voire régionale .Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’instabilité politique en Guinée Bissau et en Guinée Conakry, le conflit armé en Casamance, le régime ubuesque de la Gambie fragilisent les régions frontaliers de notre pays.


Surement que la réalisation du programme d'urgence pour la modernisation des axes frontaliers dénommé PUMA, du Président Macky Sall aura un impact positif pour notre sécurité nationale par le renforcement de la présence de l'Etat, au niveau de nos zones frontalières et sera un facteur de désenclavement et d’intégration de notre pays vis à vis des autres pays de la CEDEAO et enfin un levain pour l’unité nationale.


Les grandes avancées en matière de paix et de sécurité réalisées au début des années d’indépendance au niveau de l’espace ouest africain sont plus que jamais remises en question par des vulnérabilités structurelles économiques mais aussi par de nouveaux facteurs de conflictualité transfrontaliers comme le narcotrafic, le jihadisme international, ou la piraterie maritime.

La plus part des zones frontalières de notre pays sont autant éloignées de notre capitale que celles contiguës des pays limitrophes (Dakar-Bakel 705 km ; Bamako-Kayes 615 Km)

Ces zones périphériques du fait de leur faible niveau de développement économique et social, ainsi que des déficits chroniques de gouvernance, deviennent des lieux de pauvreté, de misère, et de marginalisation donc des foyers à haut potentiel d’insécurité.

Les régions septentrionales du Mali, du Nigeria et du Niger ou sevissent Boko Haram et Ansar El DIN en sont les parfaites illustrations.

A travers un maillage serré d’infrastructures sociales de base dans ces espaces déshérités, le gouvernement pourra accélérer le transfert des compétences et des ressources afin de permettre aux populations locales et aux élites de dépendre moins de l’État central.

Notons que le Sénégal est l’un des pays les plus enclavé de l’ouest africain, aucune capitale des pays limitrophes n’est accessible par voie terrestre sans la traversée de cours d’eau non par des ponts mais par des bacs.
A travers les réalisations du PUMA des pôles de développement dans régions naturelles comme la Casamance ou le Boundou ou le Walo pourront devenir des zones économiques qui polariseront toute l’activité économique au delà de la frontière.

Ainsi la Casamance bénéficiant des infrastructures du PUMA pourra polariser toute l’activité socioéconomique des deux pays voisins que sont la Gambie et la Guinée Bissao et etre un hub performant de services .Tout l’ouest malien enclavé , si loin de Bamako pourra se connecter économiquement avec l’extrême orient sénégalais du Boundou et de Kedougou développé par le PUMA.

Avec les trois importantes découvertes de gisement pétroliers et gaziers Sangomar Offshore Profond , Saint-Louis Offshore Profond ;Cayar Offshore Profond l’état sénégalais aura les moyens budgétaires de financer le programme d'urgence pour la modernisation des axes frontaliers dénommé PUMA.

Ceci pourra renforcer l’unité nationale en ce sens que ces ressources énergétiques découvertes au large du pays wolof (Cayor ,Walo) pourront financer le développement des régions périphériques qui se sont tant plaint du chauvinisme « grand wolof ».

Amadou Bakhaw DIAW
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET