OPINION Disparition de Christophe de Margerie, PDG de Total: Une vraie catastrophe ! Par Colonel Moumar GUEYE.

Mercredi 22 Octobre 2014 - 23:16

Radio France internationale m’a réveillé brutalement ce mardi à 4 heures du matin pour m’apprendre la mort accidentelle de Christophe de Margerie, Président Directeur Général du groupe pétrolier Total. Son avion privé venait de s’écraser à l’aéroport de Vnoukovo de Moscou sans aucun rescapé. Christophe avait 63 ans.

Tel un tremblement de terre, cette nouvelle a secoué toute la planète ! Une grande figure de l’économie mondiale venait de s’éteindre suite à une banale bêtise humaine. Je suis triste, comme tous ceux qui aiment et respectent les chefs d’entreprise qui réussissent à relever les défis les plus extraordinaires, et qui s’arment toujours de courage et de raison, pour assurer l’essor de leurs filiales.
C’est le philosophe Sénèque qui disait : "L'homme ne meurt pas, il se tue." Sénèque a sûrement raison, mais je voudrais être plus complet, en proposant la formule suivante : « L’homme ne meurt pas il se tue ou un autre homme le tuera ». Ce proverbe de Sénèque est tout à fait approprié, si l'on considère que de nos jours les humains meurent essentiellement par imprudence, négligence ou non- observation des règles de sécurité!

La conscience de l’humanité sera interpelée pour toujours avec la mort absurde et inattendue de Christophe de Margerie, que ses collègues appelaient affectueusement « Big moustache ».

Tous les observateurs savent aujourd’hui que si la multinationale Total est citée parmi les 20 meilleures entreprises mondiales, c’est essentiellement grâce aux ambitions et aux qualités managériales exceptionnelles de Christophe. Il a laissé à ses collègues ce trésor que constitue le vade-mecum du bon pétrolier avec les règles fondamentales que voilà : 1. Accepter de faire antichambre de longues heures (loi de l’humilité) ; 2. Ne pas entrer brutalement dans le vif du sujet (loi de la diplomatie); 3. Négocier jusqu’au bout de la nuit (loi de la patience). N’est-ce pas lui qui disait à ses collègues : « Rien ne peut remplacer la chaleur humaine et la poignée de main » ? Christophe savait écouter, analyser et prendre les bonnes décisions.

C’est pour toutes ces raisons que je suis triste. Mais je suis surtout en colère, car Christophe est mort par la faute d’autres humains chargés de guider ou de piloter son avion. Tous les responsables de la piste et de la tour de contrôle sont fautifs, fauteurs et transgresseurs. En effet, ce sont eux qui on laissé le Falcon de Christophe rouler et décoller sur une piste anormalement enneigée, avec une visibilité déplorable et sur laquelle, un camion chasse-neige apparemment conduit par un individu ivre comme un polonais ! Vous vous rendez compte ?

Et pourtant, je sais à quel point Total est attachée aux bonnes pratiques pour assurer la sécurité de son personnel et de son matériel ! Je sais à quel point cette multinationale est attachée au respect de l’environnement et au développement durable. Christophe était à la base de toutes ces initiatives salutaires.

Comme un grand chef de guerre, Christophe de Margerie a perdu la vie sur le champ d’honneur pour défendre le prestige de cette respectable multinationale qu’est Total, fleuron de l’économie mondiale. Cette entreprise emploie directement et indirectement des milliers de Sénégalais au Sénégal et dans le monde. Repose en paix Christophe, dans les jardins célestes du Seigneur.

Moumar GUEYE
Ecrivain
Palmes Saint-Louisiennes pour les arts
et les lettres
E-mail : moumar@orange.sn

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Bouba Diop le 23/10/2014 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je cite Gueye: attaché au respect de l'environnement et au développement durable. Total ! Alors là, je suis partagé entre fou rire et tremblement nerveux! RIP mais de Margerie, c'était surtout la Françafrique, la Birmanie (travail forcé), le procès fleuve de l'Erika CONTRE les écologistes et les habitants sinistrés du littoral, le Congo, l'opération juteuse pétrole contre nourriture, et j'en passe...

2.Posté par Pharoah le 24/10/2014 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour écrire une ode funebre aussi obséquieuse je me demande si le Colonel Moumar Gueye connait bien le fonctionnement des mulinationales pétrolières ,véritables état dans l'état ,ou alors il avait droit à son plein d'essence gratuit à la station Total du coin !!!!! personne n'étant irremplaçable le nouveau PDG dirigera Total suivant son style.....

3.Posté par moumar gueye le 28/10/2014 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Bouba Diop et Pharoah de vous être intéressés à mon papier. Rassurez-vous, dans ce témoignage je me suis fondé entre autres sur les points suivants: 1. TOTAL est la seule entreprise que je connais au Sénégal qui n'utilise pas les sachets plastiques dans ses boutiques. On n'y utilise que les sachets en papier biodégradable. 2. TOTAL a acheté un lot important de mes livres d'éducation environnementale (L'ARBRE et la VIE) Préfacé par le Dr. Jacques Diouf de la FAO et (L'EAU un TRESOR à PROTEGER ) préfacé par le Président Abdoulaye Wade. Ces deux livres ont été validés par l'INEADE et le Ministère de l'éducation. En plus, quand j'étais Conservateur du Parc National du Niokolo Koba (1973-1977) c'est TOTAL qui fournissait gratuitement tous les panneaux de signalisation à l'intérieur du parc. C'est pour les raisons que voilà, que je crois avoir raison de parler du développement durable chez Total en rendant hommage à son PDG. Merci!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET