OPINION: L’« apôtre de l'émergence » à Saint-Louis: les enjeux multiples d'une visite aux pas de charge ( par Ibrahima Diao)

Lundi 10 Février 2014 - 20:35

Toujours engagé dans sa volonté de proximité avec les populations, le Président Macky SALL sera en visite officielle à Saint-Louis dans la journée du Mardi 11 Février 2014, pour inaugurer le tronçon de la route nationale Rosso – Richard Toll, visiter le Parc National des Oiseaux du Djoudj et rencontrer ses militants rassemblés à la place Abdoulaye WADE.
Un triple objectif conférant un cachet à la fois économique, environnemental et politique à ce déplacement galvanisant et porteur d’espoir.
Au plan économique, la route Saint-Louis – Richard Toll financée par l’Union Européenne constitue un cordon de haute portée économique dans l’évacuation et la commercialisation des produits agricoles, pastoraux et halieutiques de la région. Le tronçon qui le complète jusqu’à Rosso obéit à la nécessité d’amélioration des relations fécondes avec la république sœur de Mauritanie dont Rosso est la porte d’entrée la plus convoitée.
Cette inauguration symbolique n’est-elle pas la marque Indéniable d’une option réfléchie pour un développement des infrastructures, support de la politique du Président Macky SALL APÔTRE DE L’EMERGENCE ?
La deuxième phase de cet axe routier nordique sera constituée par le tronçon Richard Toll – Ndioum dans le cadre du MCA, suivi de celui Ndioum – Matam pour achever le désenclavement complet de la partie Nord du pays conçu comme Pôle Economique Territorial dans l’Acte 3 de la Décentralisation. Ces fleurs promettent une belle récolte comme réponse aux multiples attentes d’une population pleine d’espoir.
Le Parc National des Oiseaux du Djoudj avec son important potentiel ornithologique qui en fait l’un des plus importants au monde, constitue un atout touristique majeur pour notre pays décidé à booster ce secteur porteur de croissance et de créateur d’emplois. Situé dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière Sénégalo-mauritanienne, condensé environnemental avide d’entretien et de protection, sa visite est certainement par ricochet, une réponse aux inquiétudes des Saint-Louisiens menacés par la brèche ouverte dans la langue de Barbarie, et de manière générale, une posture de l’Etat attentif à la fragilité des écosystèmes du Nord.
Dans sa dimension politique, ce bref séjour du chef de l’Etat dans une ville remportée par la coalition présidentielle aux élections locales de 2009, galvanisera à coup sûr les militants de sa formation politique derrière leurs responsables dont certains dirigent des secteurs clés dans le dispositif national en direction de l’émergence.
Le Plan Sénégal Emergent renferme un important volet social offrant aux couches vulnérables une protection sociale adéquate. Cette politique de solidarité nationale axée sur la Couverture Maladie Universelle, les bourses familiales, la gratuité des césariennes etc.… en partie confiée au frère Mansour FAYE Délégué à la Solidarité Nationale, connait un heureux début d’exécution qui présage de résultats probants dans un proche avenir. Sa posture de Coordonnateur Départemental de l’Alliance Pour la République dont les germes essaiment dans tous les coins et recoins du département grâce à sa légitimité historique incontestable, son esprit d’ouverture et sa très grande disponibilité, en fait un leader charismatique aimé et respecté, couru et recherché, écouté et entendu. L’Etat trouve en lui un porteur efficace de sa politique sociale, dans un Parti qui en redemande encore.
La réorientation du système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes ainsi que la mise en place des technologies de l’information et de la communication au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour plus d’efficacité et d’efficience d’une part, et d’autre part l’amélioration du pilotage du système par la réforme de la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur , l’amélioration des conditions de vie des étudiants sont autant directives présidentielles confiées au Professeur Mary Teuw NIANE digne fils de Saint-Louis ,un homme de pensée émérite .
Ses qualités personnelles renforcées par une expertise indéniable permettent un optimisme certain pour la réussite de la mission qui lui est confiée.
Avec en bandoulière la concertation inclusive comme méthode d’approche et le pragmatisme comme support, sa « révolution tranquille » prend forme, malgré quelques soubresauts inhérents aux changements réducteurs de privilèges.
L’amélioration du cadre de vie des populations grâce à un système d’assainissement performant apte à anéantir ou tout au moins réduire la récurrence des inondations, un des piliers majeurs de la politique de l’Etat contenu dans les promesses du candidat Macky SALL, connait des avancées significatives imputables à la clairvoyance et aux compétences du frère Alioune Badara DIOP Directeur Général de l’ONAS, autre Responsable APR de Saint-Louis.
Nos illustres représentants dans les Assemblées, l’Honorable députée Aminata GUEYE et le Conseiller Economique Social et Environnemental Mbaye Ndiaye portent avec éloquence et détermination la voix du département qu’ils sillonnent sans relâche à la quête des besoins de leurs mandants à transmettre aux plus hautes autorités.
Au total, la ville tricentenaire, berceau de la Première Dame et objet de toutes les convoitises politiques, trouve une occasion rêvée d’affirmer son ancrage dans une APR promue à un bel avenir.
Nos prières accompagnent le Président Macky SALL au Groupe Consultatif de Paris. AMEN


M. Ibrahima DIAO Auditeur International Diplôme
Cadre APR Communauté Rurale de Fass NGOM
Faradiao1@yahoo.fr





Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mor Takhawalou le 10/02/2014 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mdr!!! sénégalais daal nioy farceur koi! mais adji loumou wakh ni ba bayi? Eh M. Diao range ta plume de griot dans ta besace. Au lieu de rester là à chanter les louanges de ces gens que tu ne connais que de nom, tu ferais mieux de produire des réflexions qui peuvent le grenier de savoir déjà existant, ce qui pourrait permettre à ton président de s'en référer pour accompagner le PR dans vision d'un Sénégal émergent. Puisque tu te targue d'être un international diplômé d'on ne sait quelle école, ton rôle en tant que cadre de l'APR devrait être de formuler des critiques constructives. Un intellectuel disait Sartre doit être un "franc tireur". Et Macky même en créant la CCR avait sûrement en tête de rassembler le maximum d'intellectuels avertis qui seront des sentinelles du parti et du régime. Mais voilà des cadres qui se muent en courtisans prompts à délier leur langue mielleuse, faisant usage de la rhétorique et des subtilités de la langue pour ne dire que des choses dépourvues de sens. C'est faux de dire que Macky vient "[dans une ville remportée par la coalition présidentielle aux élections locales de 2009]" Rien que cette phrase montre que vous n'avez aucune culture politique! c'est faux de dire à propos de mansour "Sa posture de Coordonnateur Départemental de l’Alliance Pour la République dont les germes essaiment dans tous les coins et recoins du département grâce à sa légitimité historique incontestable, son esprit d’ouverture et sa très grande disponibilité, en fait un leader charismatique aimé et respecté, couru et recherché, écouté et entendu. L’Etat trouve en lui un porteur efficace de sa politique sociale" Voilà un gars très malhonnête dans ses propos aux allures poétiques avec des rimes suivis, embrassés... que sais-je?: aimé, respecté, couru, recherché, écouté, entendu... M. Diao vous avez vraiment ravi la vedette à Mbaye Pekh! mdr!!!!

2.Posté par Bouba Diop le 11/02/2014 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MDR aussi. Tu as du talent Mor

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET