OPINION: Mansour Faye un an à la tête de Saint-Louis : Le Chiffre Zéro ! Par Makhtar NDIAYE

Lundi 29 Juin 2015 - 23:15

OPINION: Mansour Faye un an à la tête de Saint-Louis : Le Chiffre Zéro ! Par Makhtar NDIAYE
« Outé, Outé Mr le Maire Mansour Faye Outé  » ?? Détrompez vous ce n’est Straomae qui chante, mais c’plutôt la chanson en vogue en ce moment à Saint-Louis ; une ville entière à la recherche de son Maire. 29 Juin 2014- 29 juin 2015 un an que Monsieur Amadou Mansour Faye vous êtes à la tête de la mairie de Saint-Louis le moment de faire votre bilan au cours de cette année d’exercice est arrivé.

« Fantomas » ou « Maire Fantôme » le cumul de fonctions un poids lourd pou vous
Parfois, on oublie même qu’on a un maire, tellement qu’il est aux abonnés absents. Monsieur est «  Ministre /Maire » oups j’y arrive enfin tellement que c’est lourd même à prononcer. Un an , je dirai que vous n’avez pas fait un mois à Saint-Louis oui je pèse bien mes mots.

L’évidence est qu’on ne peut gérer une ville aussi stratégique que Saint-Louis, caractérisée par une demande sociale, la nécessité d’instaurer des projets de développements viables, voulant gérer, au même moment, un portefeuille ministériel.

Certains vont dire que l’histoire se répète, de Feu Masseck Ndiaye, en passant par Bamba Dièye tous on été ministre et Maire, moi je dirai que l’histoire doit prendre fin, on ne veut plus un maire VSD (vendredi ,samedi ,dimanche) . Vous êtes absents lors de la quasi-totalité des cérémonies de la ville, récemment vous étiez le dernier pour venir rendre visite aux sinistrés de GoxuMbaacqui attendent toujours d’être relogés, la fête de l’indépendance n’en parlons même pas . La liste est loin d’être exhaustive.

La jeunesse oubliée

Aucune politique pour encourager et promouvoir l’entrepreneuriat de la jeunesse Saint-Lousienne. Les jeunes porteurs de projets sont souvent découragés par les membres de votre équipe municipale, ils sont mentis , renvoyés et mal orientés moi-même j’en suis victime ; en résumé aucune activité pour la jeunesse durant un an . À part les « Sabar  » les «  Tane beer » politique qui sont souvent financés et parrainés. Je me demande bien à quoi sert la commission jeunesse.

Saint-Louis est sale et mal éclairée

S’il y a une chose qui nous a vraiment déçus, c’est la saleté dans cette ville et le manque d’éclairage. Tout le monde se rappelle de la guerre des ordures avec le maire sortant Bamba Dièye. Vous nous avez promis « Ndar Sett Wecc » malheureusement le constat est là « Ndar Tilim » Saint-Loius n’a jamais été aussi sale de l’histoire le long de la berge, en passant par les marchés, les grandes artères, la route de l’hydrobase, Diamlaye …

Pour l’éclairage, l’avenue Général de Gaulle qui la plus grande de Saint-Louis ainsi que bon quartier de Saint-Louis sont dans le noir. Ce qui amène la montée des cas de vols et agressions.

Les logements sociaux

La patate chaude ou le mot qu’il est interdit de prononcer. Un an pour auditer les logements sociaux distribués à des gens qui ne sont pas des sinistrés. À quand la fin de l’audit Mr le Maire ?

Le Sport

Les équipes de la région peinent à recevoir les subventions. Saint-Louis Basket Club ( SLBC) ne dispose toujours pas d’un terrain Basket digne de ce nom, et le stadium Joseph Gaye est fermé pour le reste de la saison , une honte pour le basketball Saint-louisien obligé de se déplacer jusqu’à Louga pour jouer.

L’indiscipline de vos proches

La remarque est partagée par tout le monde durant cette première année de magistrature c’est bien l’indiscipline de votre équipe municipale et de vos proches. Toute personne qui fait une remarque à l’endroit de la mairie ou de votre personne est insultée et dénigrée. Peut être ils devaient revoir la phrase de (François Boron,) « Rappelons aux sceptiques que l'indiscipline est un art qui, dans certaines conditions, peut présenter des inconvénients sérieux. Ceux qui s'y livrent sans préparation suffisante risquent de l'apprendre à leurs dépens » Problème de management et d’hommes compétents .

Le management pourrait être défini comme le processus par lequel on administre et coordonne de manière efficace et efficiente les ressources (matérielles, financières, humaines, etc.) dans l’effort d’atteindre les objectifs de l’organisation. m’a-t-on appris à l’école. Comment atteindre des résultats si vous n’êtes jamais là ? Comment atteindre les résultats si vous avez une ressource humaine qui n’est pas qualifiée ?

Je refuse de juger un bilan qui n’existe guère. Monsieur le Maire un AN =0 réalisation , 0 action concrète , Présence 0 ; entourage 0 , Projet 0 ., éclairage 0 …certains me diront que ma note 00/20 est salée, mais je répondrai juste qu’elle est objective.
Vous avez la chance d’hériter sur le PDT à hauteur de plusieurs milliards (Programme de Développement touristique) débuté par Feu Ousmane Masseck Ndiaye, avec un travail de taille du maire sortant Bamba Dièye . Il ne reste qu’à exécuter. Si c’était un match de foot, je dirai qu’il reste juste de marquer un but dans une cage vide, marque ce but alors !

Au départ je me disais pourquoi pas une pétition, mais à l’arrivée je me dis que si c’est Saint-Louis qui vous intéresse, si vous avez un amour viscéral pour NDAR , si vous avez un sens de l’écoute de grâce démissionnez de votre poste de ministre et rejoignez la ville. Saint-Louis avec ces maux suffit comme pantalon bouffant, alors y augmenter le fardeau de Ministre en serait de trop. Ceci n’est pas seulement le cri d’un simple blogueur, mais plutôt le cri d’une ville entière à la recherche de son Maire. Au travail Mr le Maire ! La lune de Miel est terminée.

Makhtar Ndiaye
Blogueur/ makhtarjunior@gmail.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET