OPINION: Mary Teuw Niane, taisez vous donc ! - Par Professeur Samba TRAORE

Samedi 17 Mai 2014 - 11:22

L’As Quotidien, dans sa livraison du lundi 28 avril, en page 9, a publié dans sa rubrique contributions une sortie du Professeur Mary Teuw Niane qui constitue, à mes yeux, un exemple de manque d’éthique, indigne de l’intellectuel que l’on croit qu’il est. Son article est d’une légèreté et d’un manque de courage si manifestes que l’on peut légitimement se demander s’il croit lui-même à tout ce qu’il a débité sur le Président Abdoulaye Wade, à moins que l’on soit retourné au conte de Bouki qui finit par croire que ce qu’il a raconté pour tromper l’opinion était vrai. Je crois que Mary Teuw Niane doit être le dernier à s’attaquer de façon aussi éhontée au Président Wade, à qui il doit tout.

A moins que, dans le concert des protestations contre les manœuvres de l’ancien Président, il n’ait voulu faire cette sortie malheureuse que pour plaire au Président Macky SALL. Ces propos indignes de quelqu’un qui a tout eu de Wade et qui n’a jamais élevé ne serait ce qu’une petite plainte pendant plus de 10 ans qu’il est resté sous son aile ne doivent pas être rangés dans la défense du Président Sall, car malgré tout ce qui peut séparer les deux Présidents, Macky Sall est et reste très courtois et mesuré vis-à-vis de son prédécesseur, et jamais n’a proféré d’insulte à son égard. L’opinion est scandalisée par cette petite sortie d’un homme qui a traversé la quasi-totalité des partis politiques du Sénégal, et qui est passé maître dans l’art d’assiéger toutes les forteresses de pouvoir, jusqu’à y pénétrer.

Celui qui s’attaque de cette façon à Abdoulaye Wade, n’a-t-il pas été pendant près d’une décennie un de ses défenseurs les plus acharnés, à Saint-Louis ? N’est ce pas lui qui a passé son temps à pleurnicher auprès de Wade pour qu’il lui « donne quelque chose », parce qu’il travaille pour le Pds ? N’est ce pas Mary Teuw Niane qui a transformé l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en champ politique et de combines politiques ? Ousmane Masseck Ndiaye (Paix à son âme), doit se retourner dans sa tombe aujourd’hui. Le Ministre Cheikh Tidiane Sy et tant de ses compagnons doivent avoir regretté tant de choses. Cet homme est assurément au degré zéro de la gratitude. Tout le monde doit et peut s’attaquer à Wade, sauf Mary Teuw Niane. Dans la sagesse populaire sénégalaise, on a coutume de dire que le baobab est gros mais n’est pas résistant, et que le Kel (grewia bicolor) est petit mais plus résistant. Mais le kel qui pousse sous le baobab ne doit pas entrer dans cette discussion car si le baobab tombe sur lui il le brise.

Mary Teuw Niane a raison, dès l’entame de son propos, de poser la question : les temps ont-ils changé ? Je peux répondre clairement oui, les temps ont changé, ils changent toujours pour lui qui, comme un appendice, ne peut tenir que quand il s’agrippe à un corps porteur. Les temps ont changé car c’est Macky Sall qui est au pouvoir, et il n’a rien fait de mieux que de s’agripper à lui. Cet homme qui n’a jamais formellement quitté le PDS, toujours tapis dans l’ombre des opportunités et des opportunismes, a attendu l’après second tour pour se manifester de la façon connue de tous. Les avantages accordés aux chefs de villages, comme il l’a dit, au moment où Wade le faisait, où était Mary Teuw Niane ? A-t- il seulement protesté, ne serait ce que timidement contre cela ? N’a-t-il pas applaudi comme d’autres à cet exploit du Maitre ?

Mary Teuw Niane n’était-il pas là, Recteur de l’Ugb pendant 6 ans, quand Wade octroyait la bourse à tous les étudiants ? A-t-il protesté une fois contre cela ? N’a-t-il pas, en applaudissant, appliqué et fait appliquer cette mesure pendant les six années qu’il est resté à la tête de l’Ugb ? N’est ce pas lui, devenu Ministre de Macky, et à coup de déclarations et de bobards médiatiques, a remis en cause cette mesure, mettant du coup en danger l’université sénégalaise ? A-t-on jamais vu, de mémoire d’universitaire, une année, même en régime LMD, démarrer au mois de mars, avec des cours et des TD du semestre 1 qui n’ont toujours pas débuté ?

Cet homme a le toupet de parler des causes de la défaite électorale de Wade, auxquelles il n’a nullement participé, en faisant pire que Wade dans les dépenses somptuaires et les recrutements massifs et illégaux, parce que dirigé vers un vivier politique, à l’Ugb ? Ce que nous vivons et supportons malheureusement aujourd’hui. L’audit de sa gestion de l’Université l’a clairement montré, je n’invente rien. Le Vieux Président, comme il l’appelle, n’a pas fait pire. Mary Teuw Niane poursuit, amnésique, que les amphithéâtres sont bondés jusqu’à déborder……., il manque des salles de classes….., il a donné des bourses et aides à tous les étudiants dans la volonté d’entretenir une clientèle électorale, etc.

J’ai honte et à la limite ai pitié de cet homme qui, j’en ai l’impression, ne sait plus où il en est. Parce que, et toute l’Université sénégalaise peut en témoigner, car elle le subit en ce moment, c’est surtout avec lui que les amphis sont bondés, et que les étudiants risquent d’être obligés, si on n’y prend garde, de venir avec leurs nattes pour les étaler en vue de suivre les cours. N’est ce pas lui qui a promis, en forçant et en abusant le Président Sall, d’orienter tous les bacheliers dans les universités ? En violant toutes les règles relatives à l’autonomie des universités ? Nous qui sommes effectivement dans les amphis, nous en subissons directement les contrecoups. A-t-il dit toute la vérité au Président ? J’en doute. L’Université Sénégalaise est sur le ventre aujourd’hui, tout le monde le constate à travers ce qui se passe tous les jours sous nos yeux. Je n’entre pas dans les détails parce que l’actualité est là. Quand on se veut Archer du Roi, il faut bien ajuster ses flèches pour ne pas atteindre le Roi lui-même.


Quand la jeunesse estudiantine et scolaire a exprimé son mécontentement sous Wade par des manifestations, des grèves, où était Mary Teuw Niane ? N’était il pas toujours au service de Wade, jusqu’à son départ en 2012, en tant que Recteur et militant PDS ? Ces pratiques dont il parle et qui ont pris fin en 2012, n’en a-t-il pas été complice et bras exécutant jusqu’à la fin ? Quand Wade procédait à ses réformes anticonstitutionnelles et antidémocratiques, Mary Teuw Niane a-t-il été entendu, ne serait ce qu’une seule fois, comme les gens courageux, honnêtes et patriotes l’ont fait, au prix parfois de leur vie ?

N’a-t-il pas fait pire que Wade, en passant tout son temps à ne pas clignoter ? Un transhumant de cette envergure doit avoir la pudeur de ne pas faire certaines sorties, car on le connait, et il sait que nous savons, à Saint-Louis. La meilleure façon de défendre Macky Sall, c’était de se taire, et de laisser la parole à ceux qui ont une légitimité historique pour le faire. L’éthique et la grandeur sont l’apanage de ceux qui en sont dotés par Dieu, et non ceux qui mangent à tous les râteliers. Cette sortie, timide et sans conviction, parce que pensant que Macky Sall lui en voudrait s’il ne l’avait pas faite, est à ranger dans les habitudes des sans conviction. Le combat ne se situe pas à ce niveau, il va, Mary Teuw Niane, se situer à Saint-Louis dans moins de deux mois. C’est à ce moment qu’il faudra prouver que seul, vous méritez la confiance de votre peuple. Saint-Louis vous observera et Macky, le Président que nous avons élu, vous jugera. Mais en attendant, taisez- vous un peu.

Professeur Samba TRAORE
Université Gaston Berger de Saint-Louis

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Djamil Zalo le 17/05/2014 14:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit Mr Traore! Vous avez raison sur toute la ligne et tous vos arguments sont les uns aussi pertinents que les autres. Vraiment, vous avez tout dit monsieur!

2.Posté par Bou le 17/05/2014 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affirmatif professeur!Vous avez raison. Marie doit se taire car,, seules les femmes passent leur temps à parler surtout qu'il est comptable de tout ce qui arrive à l'enseignement supérieur en ce moment.
SVP taisez-vous et essayez de régler les problèmes des étudiants,,des élèves professeurs de la FASTEF qui n'ont pas perçu leurs bourses depuis 7 mois.
Un peu de respect Marie? car, je crois que méme vos parents de Bango vous ont vomi.Vous avez beaucoup changé.

3.Posté par Mohamed Ndiaye le 17/05/2014 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci cher Professeur pour cette sortie si pertinente, si pleine de sens qui vient à point nommé pour éclairer nos lanternes.J'espère qu'elle fera cogiter ceux qui passent leur temps à raconter des contrevérités et à se prononcer sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas! Merci!!!

4.Posté par Jules le 18/05/2014 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh oh! Il tape dur! ça fait plaisir de lire la vérité!

5.Posté par beye le 18/05/2014 00:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
g entendu des veritès sur et dur

6.Posté par Abdou Wakhab DIOP le 18/05/2014 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un vrai rat d'égouts mary teuw niane!!

7.Posté par dior le 18/05/2014 13:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci professeur fe remettre cet homme à sa place

8.Posté par JIII le 18/05/2014 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que Macky devrait etre le premier à lire cet article. C'est bizarre comment un aussi brillant intellectuel peut tomber si bas. J'ai eu trés mal la derniere fois que je me suis revienrendu à l'ugb d'où j'ai été formé voir les etudiants logés à cinq par chambre m'a profondément sidéré. Mary Teuw revient sur terre avant que cela ne soit trop tard pour vous

9.Posté par Ice le 18/05/2014 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis heureux de constater qu'il y a encore au Senegal des intellos dignes de ce nom. Merci Prof. Il doit effectivement se taire ce Marie Teuw. Je suis un ancient de sanar mais il a perdu tout le respect que j'avais pour lui. c'est trop triste d'en arriver la.

10.Posté par Diawara le 18/05/2014 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Professeur vous venez encore de confirmé votre rattachement à la communauté estudiantine et aujourd'hui se porter comme leur avocat dans ces moments difficiles qu'elle traverse .Ce monsieur a surpris tout le monde en particulier ceux avec les quels ils partageait l'université et nous étudiants réclamons coûte que coûte son départ .N'est pas c'est lui Mary teuw qui disait la France a son Sorbonne et le Sénégal son Ugb ?; et aujourd'hui à la grande surprise de tout le monde il a transformé cette université réputée d’excellence en aréne nationale voire même pire tout en voulant retiré la maigre bourse des etudiants , remprir le campus sans se fier des conséquences que cela pourrait engendré .M teuw de grace ne vous laissé pas emporter par ce pvr éphemere qui vous pousse à oublier la souffrance dont traversent actuellement les étudiants .

11.Posté par THIEUY le 18/05/2014 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLUS DE 10 COMMENTAIRES ET AUCUN FAVORABLE A NIANE . VRAIMENT MR LE LE PETIT MINISTRE TU FAIS PITIE

12.Posté par DIATTA le 19/05/2014 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis témoin de ses discours sur la montée en puissance de l'UGB. Malheureusement, loin de sanar, on constate que notre chère Université poursuit sa descente en enfer. Puisse Dieu vous accorder longue vie mon cher Professeur.

13.Posté par forever le 19/05/2014 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cheuuuuuu mais pr traoré c'est quoi votre probléme avec le ministre Mary Teuw? finalement je constate que vous Etes un fan de Mary Teuw. ce gars vous a dépassé il n'a pas votre temps et n'attendez pas une réponse de sa part car il a d'autres chats à fouetter. Mary Teuw n'a plus rien à prouver au contraire vous devriez apprendre de lui. vous passer tout votre temps à parler de lui comme si vous n'avez rien d'autres à faire encadrez les étudiants c'est mieux que de poiroter dans les journaux ou lettres inutilement.
Mary Teuw est un homme libre et démocrate s'il a un avis ou une critique à faire il le fera par A ou par B alors c'est quoi le problème? Donc Professeur avec tout le respect que je vous dois je vous demande de vous calmer sinon on sortira vos terribles cafards des tiroirs.
Concernant les commentateurs de grâce arrêtez de nager dans une mer que vous ne maitrisez pas.

14.Posté par LE BANNI le 19/05/2014 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mary Teuw NIANE porteur d'eau de Macky. Le génie mathématicien tombe très bas par gourmandise. Je me rappelle encore de son exposé fait au Conseil régional de Saint-louis en 2009 sur la montée en puissance de l'UGB qu'il a rendue boiteuse par application hypocrite de mesues impopulaires et surtout trompeuses à l'endroit du Président de la république. En définitive, tout ceux qui connaissent Mary Teuw vous disent que c'est un menteur nombriliste. Il n'hésite pas à sacrifier ses amitiés pour ses intérets personnels. Merci Pr TRAORE d'avoir ouvert ce pan.

15.Posté par forever le 19/05/2014 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais Pr Traoré vous avez certainement oublié le dossier de titularisation que votre cher idol Mary Teuw vous avez remi pour vous en baser et monter le votre a fin être Professeur Titulaire mais nak Professeur Traoré khana do délo yeufou diambour nak ah noooooonnnnn!!!!

on se souvient encore quand vous passiez tout votre temps chez votre Idole "MTN" pour prendre le repas.

d'autres cafards sont en route nak!!!!!

16.Posté par NDOYE le 19/05/2014 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo professeur Traoré! Vous êtes la voix de la raison et avez parlé pour tout le peuple sénégalais aujourd'hui! Je vous félicite vivement et vous remercie beaucoup!
de la part de monsieur Oumar Ndoye depuis St-Louis

17.Posté par tres drole le 20/05/2014 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pa Traore cet homme que vous essayez chaque minute de denigrer il a tout realiser avant vous. Il n'a absolument rien a vous envier sur le plan academique, social, relationel etc... vous etes bien arrive en meme temps que lui a sanar et pourtant cet homme a ete professeur bien avant vous, directeur d'ufr bien avant vous, recteur ( vous le serez jamais, ministre ( faut meme pas en rever). rappelons juste que vous etes a nos jurs a l'UGB le seul directeur a se faire enlever de a direction de son UFR apres un seul mandat par vote car vos colegues en ont eu mar des surfacturation et de votre manque de vision. Revenons a la mission des profs mais Pr Tra qui avez vous encadre depuis Sanar 1? je parle des theses doctorales? pourquoi vous ne pouvez le faire malgres le fait que personne ne vous a confie de responsabilite?? serait ce due a votre incompetence? vous devrez etre le dernier a donner des lecons vous qui sans MTN seriez encore en location car la maison de votre defunte epouse que vous squatez c'est bien a cause de la cooperative que MTN a mene de bout en bout que vous l'avez, et on se rappelle encore que vous etiez parmi ceux qui a l'epoque riaient disant que ca verra jamais le jour pourtant aujourd'hui te sert de toit. Ayez plus de retenu et de respect pour cet homme qui de par son travail ses realisation son serieu est en tout point votre maitre.

18.Posté par waw le 20/05/2014 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tiey le manchot toi aussi reste digne. Mary Teuw sa bay la.
khana li nak moy sokhor car yaw d kene doula meuss nommer dara car amoo kham kham bi amo vision bi amo aussi takhawayou kilifa.
la preuve bene dom en plus de 30 ans de mariage lol, khana da nga yom walabok

19.Posté par oumar le 20/05/2014 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Monsieur Traoré par votre témoignage certifié j'avoue que et j'ajoute est le pire pervers que l'humanité ait connu et ceci depuis l'accession du senegal a l'indépendance merde Mary ignane

20.Posté par ROOS le 20/05/2014 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voilà quelqu'un qui n'a rien à foudre dans l'aréne politique mais beugué titre rek

21.Posté par Aziz sow le 20/05/2014 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article de haute facture Professeur.
Vous avez encore une fois remis à sa place un prétentieux, un complexé, un arriviste politique.
Ceux qui disent du mal de vous ne sont que d'éternels mécontents que vous avez aidé à grandir, des enseignants nullards que vous avé encadré, poussé au recrutement, au passage à l'Agrégation.
Vous êtes le meilleur universitaire sut tous les plans et l'université ne te mérite même pas.
Ceux qui se posent des questions sur les thésards que vous avez encadré n'ont rien compris.Ils sont là, bien et haut placés, perpétuant ta pensée et ta compétence.
Aziz Sow, docteur en droit, consultant.

22.Posté par pfff le 20/05/2014 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alors citez les thésard que Samba Traore a encadre. c'est une question simple.
il ne peut remettre en place son maitre sa reference celui qui l'empeche de dormir car il lui envie tout...

23.Posté par haine le 20/05/2014 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais pourquoi tant de haine Pr Traore?
On sait que vous n'etes pas PDS donc pourquoi vous incruster dans un debat qui ne vous regarde pas?
Serait ce du au fait que Macky a prefere le dernier militant MTN a vous le gardien du temple?
Si c'est ca c'est may be du a vos carrences humaine et intellectuelles? Ou tout simplement la volonte divine..... Restez zen au lieu de vous torturer a envier MTN lui ne pense pas a vous lol donc un peu plus de hauteur vous aidera a survivre car on ne veut pas vous perdre vous aussi lollll

24.Posté par a dakar le 20/05/2014 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mdrrrrr samba traore soko yewone sakh ladj ko esk mo dak diang douko gueum lolllllll
li moy wakh nak faf nangoulene ndogal nak lollll
mdrrrrr tey rek la diomiiii

25.Posté par verité le 22/05/2014 10:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yéne gnouy faral MTN mayléne gnou way bo léne khamone li etudiant di ndoundou do lén wakh.MTN na vrémen pa d coeur certe ses enfant n snt pa labas mé il devé avoir plus d considération envers eux kil dégage way

26.Posté par Nouna le 22/05/2014 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Professeur pour cet article véridique .merci d'avoir lever le voile sur cet homme ingrat, qui a fait souffert à tant de gens à travers ses stupides réformes prise et qui favorisent l'échec.

27.Posté par Ibra le 23/05/2014 04:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S il y avait quelques brebies egarees,les verites dites sur ce type ne se confirmeraient. Chers defenseur gagnes par,l hypocrisie,vous etes les exceptions qui enfonce ce mtn. On s en felicite car sans vous la discussion serait ins
ensee. Merci profess

28.Posté par mbengue le 27/05/2014 11:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien n''est plus honteux de parler devant tout le senegal tout en sachant que meme ta famille sait que tu ments. M.N.T t''a des blemes graves

29.Posté par st-louisien le 06/06/2014 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pr TRA, vs avez tout dit .Tous les st-louisiens qui ont connu et cheminé avec MT niane savent qu il est un traitre au vrai sens du mot.Amoul koléré, amoul xaritou daw, wor kate la.On se rappel du mouvement qu on avait mis en place a st-louis dont le seul but etait de propulser MTN a la tete de l UGB;NS AVIONS REUSSI A LE FAIRE ET APRES,il a tourné le dos a tout le monde,comme il a tourné le dos au PDS.
Serigne touba wade DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE. Les temoins sont nbreux a st-louis,Mary Teuw Niane EST UN vrai Diam, arrivisteDemander a ses compagnons d hier: Professeur n dour, makhtar ly, samba wade,waly gueye,tabara niang...........
L APR, n aura rien a st-louis a cause de cet intellect d avorton.
Wade sigil nala, mais tu resteras toujours un BADOLO.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET