OPINION: Merci Monsieur le Président !!!............mais.

Le président de la république a récemment décrié le caractère festif du peuple sénégalais sans oublier que l'Etat nourrit quelque part ce comportement.

Dimanche 26 Octobre 2014 - 20:35

Chasser le naturel,il revient au galop



Merci Monsieur, le Président !!!....mais……

Il est des moments où, l’homme, assailli de toutes parts, malmené dans des tempêtes indescriptibles qui hypothèquent son avenir, décide de jeter un regard pour voir en face ce qui entrave son chemin. En effet, dans son immense rêve de réaliser son projet d’un Sénégal Emergent, le président, s’est peut être rendu compte que le comportement de ses concitoyens rame à contre courant de ces objectifs. C’est en ce sens que sa récente déclaration sur le comportement flémard et fêtard de son peuple revêt tout son sens. La description qu’il a faite de son peuple ne souffre d’aucune ambigüité. Cette peinture des sénégalais, si elle ne frôle pas le pléonasme, est tout au moins partagée par les citoyens quelque soit leur appartenance : politique, religieuse, ethnique, professionnelle ou sociale.
Du Magal au Gamou en passant par les diverses cérémonies religieuses, des baptêmes aux mariages, des manifestations politiques à celles d’autres genres, des décès aux causeries, le temps de la fête, toujours solennelle, prime sur celui du travail dû.
Monsieur le président, ce combat doit être mené par votre excellence en vous appuyant sur les millions de sénégalais ,qui ,comme vous, sont rongés et meurtris par le comportement irresponsable que vous avez si clairement décrit.
« Vous devez être véhiculé, avoir un chauffeur qui vous conduit jusqu’au tapis rouge…….. », dit on dans l’avant première du lancement de la série « un café avec ».Cet état d’esprit est quelque part très révélateur sur la nature de cette fête éminemment culturelle.
Monsieur le président, il ne se passe pas un jour sans que nous entendions dans la presse : « grande manifestation…..sous le haut parrainage de son excellence le président Macky Sall ou de la première dame du Sénégal ou d’un ministre ou d’un directeur général.
.L’organigramme de l’Etat est tout simplement le sponsor des fêtes que vous décriez. Des manifestations qui n’ont pour seul objet que le gain facile ont mis en place un système de parrainage dont le seul critère repose sur les finances des potentiels parrains.
Il est une chose de décrire un mal, la combattre cependant, est tout une autre paire de manches.
En effet, Monsieur le Président, vous aviez omis vos fêtes d’inauguration dans l’agenda des fêtes sénégalaises. L’inauguration d’un stade d’environ d’une centaine de places à Saint Louis met en mal vos propos. Le carburant brulé, les tenues confectionnées, les véhicules mobilisés, le tapage infligé aux riverains, le temps perdu à entendre un cortège sans agenda précis lors de cette journée ne riment pas avec vos propos.

Les sénégalais attendent de vous des desseins plus importants. Sinon, à quoi servent nos maires s’ils s’avèrent incapables de mener à bon port ces petits événements.
Au regard de vos déclarations et des actes qui s’en suivent, on comprend alors que le naturel, chassé, revient toujours au galop.

Ousmane Sy, Saint Louis


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Messie le 27/10/2014 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente contribution.
On se rappelle des commerces fermés sur l'Avenue du Général de Gaulle l'année dernière.Bravo pour cette fois ci.
Des véhicules étaient bloqués sur la rue de Paris,car ne pouvant pas aller vers Diamaguène.
IL EST POURTANT POSSIBLE DE REPENSER LE MODE D'ORGANISATION DE CES MANIFESTATIONS.

2.Posté par leuk le 27/10/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est exactement ce que tous ceux qui sont dotés de raison pensent,pourquoi nos hommes politiques sont incapables d'imposer une rupture par rapport à ce phénomène et guider les sénégalais vers l’essentiel ,le travail en toute sobriété sans tambour ni trompette.Dans ces conditions le sénégalais lamda ne sera jamais conscient des enjeux et du défi à relever .IL EST TEMPS DE BALAYER TOUTE CETTE CLASSE POLITIQUE

3.Posté par A k Fall le 27/10/2014 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vous rejoins mes frères de votre analyse très franche sur cette "tournée économique" de notre président. devrais je rajouter que si les mots qu'utilisent nos chefs d'Etats sont bon à entendre mais dans la pratique laisse toujours à désirer. Quel citoyen ne veut pas de la bonne gouvernance ? ne veut pas de la réédition des comptes ? de ruptures à tous les niveaux qui intéressent le développement du Sénégal ? de réduction du train de vie de l' ETAT ? Nous avons tous ce souhait mais malheureusement nous n'avons pas vu ce déclic qui nous permette d'espérer des lendemains meilleurs; je juge ces déplacement folkloriques car nous savons tous quels sont les potentialités de chaque commune et département du Sénégal alors je suis pas en mesure de croire à une "tournée économique"
ce qui est contradictoire dans cette histoire c'est qu'ils ont tous en un moment donné fait des tournées avec d'autres régimes précédents pourquoi s'attarder à des activités qu sont autres que économique sinon qui gonflent le budget du fonctionnement de l'Etat ?
A quoi serve tous ces rapports ,tous ces projets de différentes localités qui datent depuis Matusalem qui ont été réactualisé ??? C'est dur ce qu'on est entrain d'assister .... Les Politiques ont montrés leurs limites....IL FAUT CHANGER CE SYSTEME QUI DEPUIS 45ANS N Y ARRIVE PAS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET