OPINION: Mon week-end à Saint-Louis a été gâché par un restaurateur fumeur et irresponsable !! ( Colonel Moumar Guèye)

Mercredi 19 Février 2014 - 14:01

(Jean-Pierre Rives a dit : « Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac. »)
Le restaurant dénommé « Aux Délices du Fleuve » est situé à la Rue Guillabert x quai Roume à Saint-Louis du Sénégal. Il s’agit d’un restaurant géré par un ressortissant français. J’ai souvent fréquenté cet endroit en compagnie de mon ami et grand frère feu Collot Diakhaté une grande icône de la ville. J’y ai plusieurs fois pris mon petit déjeuner avec lui.

Mon ami Collot semblait y être à l’aise, ce qui n’était pas mon cas. Pour la simple raison que de mon point de vue, autant les employés de ce restaurant me semblaient corrects et serviables, autant le patron de la boite paraissait hautain et arrogant. Vous me comprendrez mieux, après avoir lu les lignes qui vont suivre !

Il y a quelques semaines à l’occasion d’un de mes séjours à Saint-Louis du Sénégal, la plus belle du monde, je suis allé prendre mon petit déjeuner au restaurant Aux Délices du Fleuve. Quand nous nous sommes mis à table, un groupe de touristes français a fait irruption dans la salle pour se restaurer. La quasi-totalité du groupe s’est aussitôt mise à fumer des cigarettes de toutes sortes et de toutes tailles à l’intérieur de ce restaurant dépourvu d’une bonne aération et de lumière suffisante. En effet, toutes les fenêtres sont vitrées et fermées la plupart du temps.
J’avais considéré cet évènement fâcheux comme un malheureux incident sur lequel il fallait juste attirer l’attention du gérant pour qu’il prenne conscience du danger et envisage les dispositions requises. En l’absence du maitre des lieux, je me suis adressé aux employés que j’ai trouvés sur place pour leur demander gentiment, mais fermement, de dire de ma part, à leur patron, d’interdire à ses clients de fumer dans ce restaurant trop exigu. En effet, il s’agit d’une petite salle très mal aérée et dans laquelle, il est véritablement dangereux de laisser des clients empester l’air en grillant du tabac. Une fois mon message délivré, je m’en suis allé en ruminant secrètement ma colère. Toutefois, à mon retour à Dakar, je n’ai pas manqué d’appeler au téléphone M. Le Préfet de Saint-Louis, un homme très courtois et disponible, pour lui signaler ce grave danger qui menace la santé des populations qui fréquentent ce restaurant.

Le week-end dernier, je suis revenu Aux Délices du Fleuve, dans l’espoir de trouver enfin, un espace sain et de voir affichés un peu partout dans le restaurant, des messages d’interdiction de fumer, quand bien même le projet de loi interdisant de fumer dans les lieux publics, traine encore les pieds dans les méandres d’un circuit administratif trop lourd et dans les couloirs d’une Assemblée nationale hésitante. Les lobbies du tabac, tapis dans l’ombre, ne sont sûrement pas étrangers à ces lenteurs suspectes !
Ma surprise et ma fureur furent énormes quand j’ai vu le patron du restaurant lui-même, un certain M. Dumont, celui-là même qui devait donner le bon exemple, en train fumer une clope tout en empoisonnant ses clients et ses pauvres employés impuissants face à cet homme irresponsable et arrogant!

Bien évidemment, j’ai laissé exploser ma colère à très haute voix, devant cet homme et ses amis, eux aussi des ressortissants français qui, au lieu de rappeler à l’ordre leur ami inconscient et fautif, se sont empressés de se solidariser avec lui en me disant, toute honte bue : « Vous n’avez pas à crier pour ça Monsieur! », «Vous n’avez pas à crier pour ça ! » Encouragé par ses copains manifestement impolis comme lui, M. Dumont appela son vigile au secours pour m’expulser manu militari. Heureusement que son vigile, plus intelligent et plus responsable que lui, a compris ce que je représente à Saint-Louis et a préféré garder son calme et sa courtoisie ! Son vigile sait peut-être que bon nombre de mes amis parmi lesquels Collot Diakhaté, Mamour, Kalidou, Assane, Babacar, Doudou, Oumar Diawara, reposent à Thiaka Ndiaye, à Marmyal et à Touba emportés par le tabac et ses méfaits mortels! Voilà pourquoi je déteste le tabac et tous ceux qui, en fumant ce poison, enfument les gens qui ne fument pas et qui n’ont jamais touché à ce fléau!
Voilà donc des étrangers Français qui n’auraient sûrement jamais osé commettre un tel acte dans leur pays d’origine, et qui se permettent de répandre impunément des nuisances et autres produits dangereux au pays des nègres ! Ils oublient que même si le Sénégal est le pays de la teraanga, les Sénégalais en général, les Saint-Louisiens en particulier, aiment leur ville avec fureur ! À ce titre, ils ne se sont jamais laissé marcher sur les pieds. Je voudrais rappeler à ces petits Français qu’en 1802 déjà et en pleine période de puissance coloniale, les Saint-Louisiens ont arraché de son lit, le Gouverneur Lasserre. Ils l’ont trainé sans vêtement dans les rues de la ville et l’ont embarqué manu militari dans une goélette qui le transporta à Gorée. Le Gouverneur Lasserre, arrogant et irrespectueux comme M. Dumont, avait tendance à prendre les Saint-Louisiens pour des canards sauvages ! Hé bien ! Son haut rang de Gouverneur colonisateur ne l’a pas sauvé de la furie des citoyens de la ville ! Qu’en sera-t-il alors pour un petit restaurateur impénitent ?

Quand je suis sorti de cet infernal restaurant « Aux Délices du Fleuve », je me suis rendu immédiatement au bureau du Gouverneur pour informer l’autorité administrative de ce danger et l’inviter à mettre un terme à ces nuisances qui menacent la santé des populations. Il fallait de toute urgence montrer à des étrangers comme M. Dumont, qu’ils ne bénéficient d’aucune immunité quand ils violent les lois de la République ou portent atteinte à la sécurité, à la santé et à la dignité de nos compatriotes !

Enfin, j’ai saisi le Directeur régional de l’environnement et des établissements classés de Saint-Louis, pour que M. Dumont soit interpelé et contraint à respecter le Code de l’environnement de notre pays. La Direction de la protection civile devrait également agir vigoureusement, pour mettre un terme aux agissements de ce petit restaurateur qui tue ses clients à petit feu. Je devrais dire qui tue des innocents par la fumée intense et nocive de ses maudites cigarettes.

M. Dumont, prenez garde avant qu’il ne soit trop tard! Prenez surtout l’exemple de ces Français de Saint-Louis comme Yannick Philipe, son père Jeannot. Inspirez-vous donc de Jean Jacques et René Bancal, sans oublier leur père Victor. Ils sont plus sénégalais que Français. Ils respectent le Sénégal et les Sénégalais. Ils aiment Saint-Louis sans aucun doute! M. Dumont, votre arrogance risque de vous coûter cher dans un futur très proche !

Certes, le Général de Gaulle en visite à Saint-Louis le 12 décembre 1959, déclarait avec juste raison sur la place Faidherbe: « Hors de France, il n’y a pas une ville ou un Français se sente mieux chez lui que Saint-Louis ». C’est peut-être vrai, mais cela ne donne absolument pas à des Français comme M. Dumont, le droit de mépriser les Saint-Louisiens qui lui ont offert le gite, le travail et l’hospitalité !
Je fais partie des élèves qui avaient accueilli le Général de Gaulle sur la Place Faidherbe.
Je sais de quoi je parle !

Moumar GUEYE
Écrivain et militant de Saint-Louis
Grand Officier de l’Ordre du Mérite
E-mail : moumar@orange.sn


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par aissatou diallo le 20/02/2014 17:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Gueye,étant sénégalaise,domou n''''dar,et noire en plus,je suis profondément choquée par vos propos que je trouve vraiment inqualifiables .Svp,revisitez l''histoire de N''dar que vous croyez si bien connaitre et vous verrez vous etes complètement

2.Posté par Moumar GUEYE le 20/02/2014 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aissatou! Avez vous vraiment besoin de préciser "doomu Ndar et noire???" puisse que vous vous dites que vous vous appeler "Aissatou Diallo"? Vous n'avez pas achevé vos propos mais je vous conseille de lire mon livre "ITINERAIRE D'UN SAINT-LOUISIEN, LA VIEILLE VILLE FRANCAISE A L'AUBE DES INDEPENDANCES" (Editions L'Harmattan 156 pages 2004). Je suis sûr que vous changerai d'avis en ce qui me concerne!! Bonne lecture!

3.Posté par Aïssatou Diallo le 20/02/2014 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Gueye, je reviens préciser ma pensée, étant plus à l'aise sur mon clavier d'ordinateur qu'avec mon portable...

La lecture de votre livre m'avait fort déçue à l'époque: au-delà du fait que votre itinéraire universitaire et professionnel est d'un intérêt limité, c'est surtout la forme qui m'avait heurtée. Des pages entières consacrées à des listes de thuriféraires, un style répétitif et ampoulé, redondant, dénotant fort bien votre pêché-mignon: la mise en avant d'un ego assez peu digne du Saint-Louisien bon teint sous lequel vous vous décrivez volontiers et à tous propos.

Ce qui m'a profondément choquée dans cette diatribe à charge, c'est votre propension à vous servir de votre statut à Saint-Louis pour régler des comptes personnels avec celui que vous appelez " ce petit restaurateur irrespectueux et arrogant", "irresponsable et impoli". L'avant-dernier paragraphe n'est pas exempt de menaces à peine voilées, et si j'étais M. Dumont, je n'en resterai pas là, car les lois de la république, comme vous dîtes, punissent la volonté manifeste de nuire.
Je suis proprement ahurie de constater que vous vous servez d'un prétexte, votre aversion pour la cigarette, pour rameuter la terre entière et en particulier les plus hautes autorités de cette ville, tout simplement parce votre fierté en a pris pour son grade lors de votre éjection manu militari de l'"infernal restaurant"!!
Mais Monsieur, si les délices du fleuve ne vous plaisent pas, allez donc voir la concurrence à deux pas, mais attention, on y fume aussi, comme partout au Sénégal, car les lois de la république nous le permettent!!

Je terminerai sur vos accents anti-français et anti-colonialistes très déplacés, surtout dans le cadre de notre légendaire teranga saint-louisienne, dont vous vous faîtes si souvent le chantre. "Ces petits français" "au pays des nègres", l'épisode du gouverneur Lasserre! Franchement, c'est arrogant et indigne de votre part, et ce n'est certainement pas Collot qui se serait permis de tels écarts de langage, paix à son âme...

Pour votre gouverne et comme vous l'a déjà dit M. Dumont via un réseau social très usité, le dit étranger français est un Saint-Louisien de très longue date, et d'une de ces familles qui ont fait Saint-Louis. Son aïeul Blaise Dumont, mulâtre né à Gorée en 1812 et mort vraisemblablement à Saint-Louis en 1873, a été maire de notre ville; "son portrait orne la salle de conseil de la mairie." (source: senegalmetis.com de Xavier Ricou).

Le petit restaurateur français a donc du sang nègre M. Gueye, qu'on se le dise! Et il est aussi sénégalais que vous!

4.Posté par Aboubabar le 21/02/2014 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment, cet article là est trop drôle ! que Saint Louis, plus belle ville du monde ! mon type a de la gadoue dans les yeux, je ne parle pas de l'odeur et du reste, même les gens de st louis, ils préfèrent la fumée du toubab qui fume la, plutôt que respirer la bonne odeur de la plus belle ville du monde... mais bon, on a compris, le toubab la, il faut le bouter hors du territoire et puis récupérer son bien... ah ! ah ! vraiment très drôle ce papier...

5.Posté par Piff le 21/02/2014 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Aissatou pour ton commentaire fort précis. Je me permettrai juste de te (vous) conseiller de ne pas verser dans u jeu de post contre post. Ce qui semble être un problème ne n'est pas au fait. On devrait mobiliser nos autorités ou mettre sur la place publique les vrais maux de Saint-Louis. Mais certains aujurdh'ui , pour se donner bonne conscience parce qu'étant un peu responsables de cette déchéance, s'illustrent maladroitement à travers des futilités. Un lieu public reste public. Yen a qui ne fument pas peut être - jen suis un - mais s'adonnent à des déjouissances de conscience indignes d'un Saint-louisien ndar ndar négre. Je termine par ces sobriquets qui ne clament pas mais s'incarnent , se comportent se vivent. Aux historiens éclairez moi : Est ce que le tabac est un nouveau phénomène au pays de notre chère ville de Ndar nègre.
Suis triste et inquiet pour ma ville.

6.Posté par amita le 21/02/2014 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lassez vous de lui répondre Colonel! Cette 'Aïssatou DIALLO' n'est autre que le pseudonyme de Mr Dumont, c'est clair!!!!!

7.Posté par badara le 21/02/2014 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr gueye ,il faut vous resaisir ,vous etes carrement passe a cote ds cette article

8.Posté par Un citoyen le 21/02/2014 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé...mais il n'est pas nécessaire de déborder du sujet qui nous préoccupe.
PERSONNE n'a le droit d'enfumer les autres,même s'il n'existe pas une loi dans ce sens.C'est une question de bon sens,et surtout d'EDUCATION et de SAVOIR-VIVRE.

9.Posté par Aïssatou Diallo le 21/02/2014 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amita,Mr Dumont a déjà répondu en mentionnant son nom. Si vous aviez lu sa réponse, vous sauriez que je ne suis pas lui!!

10.Posté par Xunxunöor le 21/02/2014 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que de boucan pour quelques pets de mouche ! On fume partout dans ce pays que je sache ! Non ?Et pour le moment, aucune loi ne l'interdit. Nous a t-on tout dit dans cette histoire ?

11.Posté par Bouba Diop le 21/02/2014 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Remarques tout à fait pertinentes Xunxunöor! Je reconnais bien là ton style sans chichis, allant droit au but...

12.Posté par sammy le 24/02/2014 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ressaisissez- vous!
On peut se parler et trouver un terrain d'entente ensemble. Aucun jugement de valeur entre nous.
La France et le Senegal st des pays amis et frères. Mr Dumont et Mr Gueye ne doivent pas se frotter, les priorités sont ailleurs. Evitons la passion.
Moi, je suis un jeune stlouisien et je n'aime pas qu'on se tiraille entre nous.
Discutons posément entre nous.
Saint louis est une petite ville et nous devons nous ouvrir.
Baisse vos tempéraments et discutez.

13.Posté par ID le 02/03/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aissatou tu ne sais rien de ce dumond irresponsable qui ne respecte pas les employes ni les clients.Si sont des ressortissants français qui ne considerent pas la peau noire .a ma grande surprise pourquoi le defendre a ce point .Blaise Dumond maire de SAINT LOIUS sur quelle condition,pourque la france puisse voler les ressources de l'afrique.Il faut que les autorites de ce pays agissent sur ces europeens arogants pourqu'ils respectent la population Et en plus peu de gens sont en regle dans les boites avec de maigre salaire.

14.Posté par Aïssatou Diallo le 02/03/2014 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ID je connais Tony Dumont et plusieurs de ses employés.
Avant de parler, demandez-moi d'abord.
Je ne suis pas là pour parler colonisation ou pillage de l'Afrique; cela s'est passé, malheureusement pour nous (esclavage, travail forcé, exploitation des hommes, des terres et des richesses d'Afrique). Et cela fait partie désormais de notre héritage historique, politique, culturel et linguistique.
Je prends la parole pour dénoncer les amalgames et dire que Tony Dumont est franco-sénégalais, issu d'une famille métisse, qu'il donne du travail à des sénégalais, qu'il travaille sur notre sol et n'a rien pris au Sénégalais. Ce qu'il a, son père lui a légué et il perpétue son oeuvre par son travail. Le Sénégal est son pays. Il n'y a pas de distinction à faire entre noirs et blancs. Chacun est libre de faire la même chose que lui (exemple de La Rosa).
Vous semblez être revanchard, vous dîtes que Tony est raciste et irresponsable. Vous avez des preuves de ce que vous dîtes ou êtes-vous jaloux et complexé vis-à-vis du blanc?
Alors il faut tous les mettre dehors?
Vous devriez créer le Front National Sénégalais et faire un jumelage avec Le Pen...

15.Posté par ID le 03/03/2014 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aissatou la personne avec qui tu parles metrise plus l'histoire de cette boite que toi depuis decembre 1996 et connait tous les employés qui sont passes labas,les licenciés sans preuves ,les démissions,les employés qui ont perdu l'ame reposez vous en paix et que malheureusement ce tony dumont que tu defends n'a pas fait un geste noble aupres de leurs familles et y'a autres qui sont quittés pour l'aventureetc.........donc je connais bien ce dernier et son pére.............et de cette boite qui ne cesse pas de mépriser les employés et de manquer du respect aux clients.

16.Posté par ID le 03/03/2014 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aissatou la personne avec qui tu parles metrise mieux l'histoire de cette boite que toi depuis decembre1996.je connait tous les employes qui sont passes labas,les licenciement arbitaire depuis son pere a nos jours,les démissions,ceux qui ont perdu l'ame qu'ils reposent en paix et que malheureuesement ce dumont que tu defends n'a fait aucun geste noble au pres d leurs familles,les abandons.meme s'iis donnent du travaille aux gens ils s'enrichissent sur ces derniers.c'est une boite qui meprise ses employes depuis le temps de son pere..................et le grand manque de respect a ses clients.svp ne me permet pas de vider l'encre souhaitons que tout se passe en paix et qu'il paye les gens du salaire mais pas des miettes

17.Posté par Aïssatou Diallo le 03/03/2014 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ID legui diama rek. Je te comprends. Je sais ce qu'il se passe. Malheureusement, il n'est pas le seul à se comporter ainsi. Il faut s'organiser, se syndiquer et ne pas se laisser faire; l'inspection du travail fait son job et il y a des lois qui protègent les travailleurs. En ce qui concerne les clients, je n'étais pas au courant. Fais attention à toi, tu en as peut-être trop dit.

18.Posté par Moumar GUEYE le 14/03/2014 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CETTE LOI ANTITABAC QUI VA ETRE VOTEE A L'ASSEMBLEE NATIONALE A DONNE RAISON A TOUS CEUX QUI NE FUMENT PAS ET QUI LUTTENT CONTRE LES FUMEURS QUI EMPOISONNENT LES GENS!!!!!!!

19.Posté par Bouba Diop le 15/03/2014 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avoir raison ou tort n'est pas la question Gueye. Madame la Ministre de la Santé fait bien son travail et c'est bon pour le pays. L'empoisonneur ennemi public que je suis aurait voulu rendre hommage à l'intelligence de la pensée et à la dialectique...avec vous, ce n'est pas pour demain

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET